Vos meilleures recettes bon marché

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • #30
  • Publié par
    Raphc
    le 07 May 11, 19:05


Bataille
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Mu.
    le 07 May 11, 20:24
A brid, in a bird, in a bird... In a bird... In a Pig.

Bêêêh
jeffrey06
Ben en tout premier lieu, le fait de préparer les trucs soi même plutot que les acheter tout prêt a non seulement un serieux avantage économique, mais en plus c'est meilleur pour la santé
Parce qu'avec tout les additifs, les exhausseurs de gouts, les colorants et les conservateur (sans parler du sel) je vous dis pas !
Alors ok c'est plus long à préparer, mais c'est meilleur pour la santé et franchement ça a un autre gout

ps: Jean-Pierre Coffe sort de ce corps !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
vincentvince
Ma modeste contribution, ma recette de la sauce bolognese (pour 2 personnes).

400 gr de haché porc/veau a faire cuire tout doucement après l'avoir salé et poivré et y avoir ajouté un peu d'oignon haché; important de faire cuire doucement et prendre le temps de bien égréner la viande (c'est la partie la plus ingrate de la recette mais au moment de passer à table vous ne le regretterez pas) --> cuisson au beurre

Faire revenir le reste de l'oignon haché dans de l'huile d'olive; quand il est cuit, ajouter 800 gr de tomates pelées, 1 boite de concentré de tomates, 1 morceau d'ail, 1 sucre, et épicer (bcp de thym, un peu d'origan, sel, poivre); comme cette recette se déguste avec un vin rouge, mettre une pointe de ce breuvage.

Quand la sauce est bien chaude, y verser la viande pas trop cuite et bien égrénée, et laisser mijoter minimum 1 h ...

Enjoy
PISS and LAUGH
bustyblonde
vincentvince a écrit :
Ma modeste contribution, ma recette de la sauce bolognese (pour 2 personnes).

400 gr de haché porc/veau a faire cuire tout doucement après l'avoir salé et poivré et y avoir ajouté un peu d'oignon haché; important de faire cuire doucement et prendre le temps de bien égréner la viande (c'est la partie la plus ingrate de la recette mais au moment de passer à table vous ne le regretterez pas) --> cuisson au beurre

Faire revenir le reste de l'oignon haché dans de l'huile d'olive; quand il est cuit, ajouter 800 gr de tomates pelées, 1 boite de concentré de tomates, 1 morceau d'ail, 1 sucre, et épicer (bcp de thym, un peu d'origan, sel, poivre); comme cette recette se déguste avec un vin rouge, mettre une pointe de ce breuvage.

Quand la sauce est bien chaude, y verser la viande pas trop cuite et bien égrénée, et laisser mijoter minimum 1 h ...

Enjoy


Vince: puisque tu aimes la cuisine italienne, tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je commente ta recette de bolo comme les ritals aiment le faire… … et puis, en parlant de Bolo, tu touches au sacré, quelque part!

Bolo-blonde pour 4 personnes (et le surgélateur):

800 gr de tomates pelées en boite.
1 oignon blanc de taille moyenne (5, 6 cuillères à soupe).
350 de porc/veau haché + 150g de steak (bœuf) haché!* frais du boucher si possible.
Une très grosse gousse d'ail ou 2, 3 petites.
Une cuillère à soupe d'origan.
5 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge.
Sel, poivre noir.
200g de têtes et pieds de champignons en boite.
Une cuillère à café de sucre (contre l'acidité)
750g de Spaghetti ou Capellini ou Penne (+/- 1 paquet 1/2).
2 cuillères à café de beurre


1) Hacher l'oignon et le saisir à feu chaud pendant 2 min dans l'huile d'olive
2) Ajouter la viande hachée et l'ail pressé ou haché et faire revenir (+1 bien pour bien égrener).
3) Des que la viande est bien cuite, ajouter les tomates pelées et les champignons.
4) Laisser mijoter à feu très très doux pendant au moins 4h si possible en remuant régulièrement.
5) Ajouter un peu de concentré de tomates si la sauce ne vous parait pas assez rouge.
6) Cuire les pâtes (1 personne= 200g de pâtes sêches), égoutter et les mélanger avec un peu de beurre dans la casserole avant de servir.

NB:
- L'ajout de steak haché enlève un peu le côté "salé/trop puissant" du porc et ajoute de la finesse à l'ensemble.
- L'idéal est de laisser mijoter, puis reposer une nuit pour réchauffer le lendemain.
- Une planche, un couteau de cuisine, une cuillère un bois pour touiller, une bonne casserole et evtl. un presse-ail = quasi zéro vaisselle!!
- En préparer (idéalement deux fois plus) en quantité et surgeler par portions = au moins 3 reps /mois réglés on n'en parle plus.
- Prix: environ une douzaine d'euros pour au moins une demi-douzaine de portions.

_______________________

…Bref, j'essaierai la cuisson au beurre et l'ajout du thym pour voir ce que ça donne - et Ad Rock pourra comparer les deux recettes, s'il veut…

J'ajouterai peut-être mon Überkartoffelsalat mit Bockwurst au four prochainement…
Josh43
Moi ce qui m'a nourri et permis d'échapper à l'infarctus cet hiver, c'est la bonne vieille ratatouille, qui permet d'absorber son quota de légumes frais sans (trop) se ruiner et qui a l'avantage de se réchauffer et de s’accommoder avec à peu près n'importe quoi:
4 cougettes
2 aubergines
4-5 tomates
3-4 oignons
1 ou deux poivrons (facultatif)

huile d'olive
sel, poivre
herbes de provence (thym laurier etc.)

Emincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive (qques cuillères à soupe) dans une cocotte ou une grande casserole, pendant ce temps découper les courgettes en rondelles (certains les pèlent, moi je trouve que ça ne sert à rien), les aubergines en dès, les tomates en 1/4 ou 1/8 selon la taille, vider et "tailler" les poivrons (chiant: des fois du coup je met pas les poivrons).
Verser le tout dans la casserole, saler, poivrer, ajouter les herbes et mélanger.Couvrir.

Laisser cuire... euuuh... bha jusqu'à ce que ce soit cuit, quoi... Remuez de temps en temps pour que ça n'accroche pas.
Servir chaud avec du riz, des pâtes, ou ce que vous vouloez et si vous avez les moyens une viande (sinon des knackis lol).

Avantages: les restes se conservent et se réchauffent en 5 sec. Quand il reste 3x rien, réchauffez-le dans une poelle, agrémentez avec ce qui reste dans le frigo, cassez un oeuf dessus et faites-vous une omelette. Pratique et relativement sain;
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • #37
  • Publié par
    ZePot
    le 14 May 11, 22:45
J'aime beaucoup ce topic. Après avoir passé des années à bouffer des fish fingers et des döners dégueulasses, j'essaie de faire des efforts. Je n'achète plus aucun truc préparé, c'est moins cher et on mange mieux. Mes achats de base sont les tomates et les champignons, ca se mange cru et cuit, c'est pratique, dans le doute je prends toujours ca (je déteste faire les courses, je ne reste pas plus de 5 minutes dans un supermarché, du coup je prends toujours un peu la même chose).

Le truc que j'ai fait ce midi est assez représentatif de ce que je bouffe tous les jours : 2 courgettes (à mettre en premier avec un peu d'eau, les courgettes ca prend du temps à ramollir), 2 oignons, 2 tomates, 2 gousses d'ail, 2 escalopes de dinde en morceaux (à faire d'abord séparément pour que ce ne soit pas trop flasque), le tout bien arrosé d'huile d'olive + énorme plâtrée de riz. Ca prend 20 minutes et j'en ai pour 2 jours.

Si on veut vraiment se faire péter la panse et les papilles, il suffit de cuisiner au beurre et de lier tout ca à la crème fraîche.

Je fais ca de temps en temps avec des crevettes à la place de la viande (surgelées, 5€ le paquet chez DIA, ca reste abordable), que je cuis au beurre dans la poêle avec des oignons, je rajoute le reste ensuite et la crème fraîche à la fin. Putain qu'est-ce que c'est bon, excellent pour la PRISE DE MASSE, pas sèche du tout par contre.

Sinon, un autre bon plan pas cher, c'est le poulet entier. Une pomme dans le cul ou de la farce pour les plus entreprenants, rapport plaisir gustatif/prix/effort difficilement dépassable.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Mu.
    le 23 Sep 11, 15:09
Josh43 a écrit :
Moi ce qui m'a nourri et permis d'échapper à l'infarctus cet hiver, c'est la bonne vieille ratatouille, qui permet d'absorber son quota de légumes frais [...]



Mais ce n'est pas du tout la saison en hiver !!

La ratatouille se fait en été et pis c'est tout.
Bêêêh
bustyblonde
En hiver, rien de tel qu'une bonne choucroute (avec pommes de terre ou purée). La choucroute (et les patates, on a tendance à l'oublier) contiennent beaucoup de vitamine C.

JumpingJack
Allez, je vais vous donner une recette extrêmement simple, pas chère, et bonne :

CROQUE-MONSIEUR au four

Pour 1 croque-monsieur, empiler dans l'ordre :
- 1 première tranche de pain de mie tartinée de beurre (pas trop non plus)
- 1 demi-tranche de jambon blanc
- 1 petite couche de crème fraîche
- 1 petite poignée d'emmental rapé
- 1 deuxième tranche de pain de mie

Terminer en étalant une noisette de crème fraîche sur le dessus de cet édifice, c'est indispensable pour avoir un joli gratiné. Pas d'emmental sur le dessus !!! Juste de la crème... voilà.

Faire ça à la chaîne sur une plaque de four recouverte de papier cuisson (où papier alu, c'est moins bien mais c'est moins cher). On rempli la plaque avec autant de croques-monsieurs qu'elle peut en contenir.

En ayant pris soin de préchauffer le four à thermostat 7 (ceci peut être effectué pendant la préparation des croques, pour gagner du temps), enfourner à mi-hauteur et laisser dorer 15 minutes environ (en surveillant bien à partir de 10 minutes, ça crame très vite un croque-monsieur).

Servir avec une salade verte.

S'il y a du rab, le croque se conserve très bien au frigo. Ne pas réchauffer au micro-onde par contre, c'est dégueulasse. Pour l'apprécier le lendemain, on réchauffe au four traditionnel ou on le mange froid.

N'importe quel nul en cuisine est capable de faire ça, ça coute que dalle, et ça se laisse très bien manger.
bobofran
Rectte très simple de calibataires ....

Achetez un chorizo et des boites de raviolis ....

Couper quelques tranches de chorizo, faites les revenir un peu a la poelle puis ajouter les raviolis .... c'est pas cher, complet .... j'en mangeais des tonnes quand j'etais etudiant ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
ZePot
  • #43
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Sep 11, 16:26
Dans le genre, en ce moment je me fais des burgers maison, putain ce que c'est bon.
bobofran
ZePot a écrit :
Dans le genre, en ce moment je me fais des burgers maison, putain ce que c'est bon.


Marrant ... j'en ai fait mercredi soir a ma copine ...

Je conseille d'aillerus de la creme de saint agure pour se faire un blue-cheese like de derrière les fagots ...

çà me donne faim ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
JumpingJack
ZePot a écrit :
Dans le genre, en ce moment je me fais des burgers maison, putain ce que c'est bon.
C'est clair, mais c'est pas franchement bon marché... la viande, c'est cher ! A moins de prendre les steaks surgelés premier prix de chez Lidl, mais c'est un peu dommage, l'intérêt d'un burger c'est la bidoche.

En ce moment sur backstage...