debalmond a écrit :
...Sinon au Cambodge sur mon coin de plage privée c'est a poil total...la seule tenue anti-beauf universelle
Pas mal, je ne peux qu'approuver. Euh, pour le coup du perfecto c'était une boutade, je n'ai strictement aucune idée de comment tu peux te fringuer, et les notions d'esthétisme vestimentaire des uns comme des autres m'indiffèrent à un point que tu ne saurais imaginer... chacun se fringue bien comme il veut. Je sais pertinemment que tu n'es pas d'accord avec cette dernière proposition, n'épiloguons pas.
debalmond a écrit :
En règle générale...Les cadres [...]
C'est aussi à peu de chose près ce que reflète également ma culture familiale vis à vis de "ces gens là". Tout n'est pas infondé, mais en mettant le pied dedans on rencontre heureusement de très nombreuses exceptions.
Tu sais, la vision du "cadre" bien ancrée dans les mentalités est passablement erronée, ce dernier ayant fortement évolué depuis quelques années. Tout d'abord, il y en a de plus en plus. Pourtant, il n'y a pas beaucoup plus de personnes à "EN-cadrer"... C'est donc que son travail a changé.
debalmond a écrit :
Le cadre et là pour EN-cadrer...mais finalement il ne sert pas a grand chose, les ouvriers et les techniciens se démerdent finalement très bien seuls...pas besoin de caves encravatés pour les faire chier...
Ouaip, et la réciproque est tout aussi vraie. Ça dépend du taf. Dans mon domaine, des techniciens on n'en a pratiquement pas (dans mon agence il n'y en n'a même pas un). Les cadres sont aussi des opérationnels. Le statut de "cadre" est surtout là pour refléter une certaine grille salariale et justifier des charges bien plus élevées que pour un "tech", alors que beaucoup ne font rien de plus qu'un boulot de technicien évolué, et n'encadre absolument rien du tout.
Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mon but n'étant pas de te faire changer d'avis mais simplement de te faire entre-apercevoir une autre réalité, bien cachée derrière la brume épaisse de tes préjugés.
Le "cadre" que tu décris, je le connais, le côtoie de temps en temps, et le méprise presque autant que toi, mais il ne représente absolument plus la norme dans ce milieu. Je vais au taf en jean et T-shirt, avec la coupe de cheveux qui me plait, et les gens qui bossent avec moi font de même. Et on est très loin de brasser du vent.
Pour ce qui est de ta remarque sur la culture générale, je dois malheureusement te donner raison. La plupart de mes collègues ingénieurs sont acculturés à un point qui m'effraye, et pourtant je n'ai pas la prétention d'être un homme "cultivé", au mieux un homme "ouvert", mais c'est déjà un bon début (je me doute bien que tu n'es pas d'accord avec ça... tant pis). Cela dit, aucune arrogance de leur part ! Ils sont souvent parfaitement conscients que leur "culture" est fort limitée car essentiellement télévisuelle, mais ils se rassurent mutuellement en se disant qu'ils rentrent dans la norme et ne sont pas plus bêtes que les autres. Sauf que la norme tendant de plus en plus à la médiocrité, voilà nos "cadres" d'aujourd'hui, élites de la nation (euh, ceci est ironique, je préfère le préciser y'a des obtus dans les parages
), moins cultivés que nos ouvrier d'hier.
Pffff, je sais même pas pourquoi j'écris tout ça... boaf, ça va peut-être en distraire certain, je n'en attends pas plus