Frenchkiki a écrit :
Ahh le syndrome du bas de la page
Donc vite fait, pour te faire part de mon expérience d'ex chercheur de VIE:
- Bac + 5 obligatoire, idéalement école d'ingé. Vu que ca coûte la même chose d'envoyer un niveau BAC - 2 et un X-mines, les recruteurs ne se posent pas trop de questions.
- Répond aux annonces du CIVI le plus tôt possible et hésite pas a envoyer un mail aux boites dans la foulée, en oubliant pas le CV traduit et lettre de motive tant qu'a faire. Tu peux aussi appeller.
- Sois patient, mais pas trop!
Pour ma part, je n'ai pas trouvé de VIE, c'est pas faute d'avoir cherché. A cela 2 raisons:
- j'ai trop ciblé mes recherches, j'ai été probablement trop select (AM sud et rien d'autre)
- n'étant pas diplômé d'école d'ingénieur, je n'ai probablement pas attiré l'attention des recruteurs.
Donc j'ai adopté une autre stratégie: J'ai contacté les boite francaises implantées en AM sud mais n'étant pas référencées sur civi (donc implicitement, des boites qui ne'emploient pas de VIE, peutetre parce qu'elles ne connaissent pas le systeme) et leur ai proposé moi-même un VIE, en joignant a ma candidature une doc rapide synthétisant les tenants et aboutissants du volontariat et ce que ca leur coûte comparé a un contrat d'expatriation.
c'est passé a un cheveu de marcher.