Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Perfect Tömmy a écrit :
Tu fais le mélange entre une situation sociale et une situation militaire. C'est l'erreur classique des marxistes (je ne dis pas que tu en es un), ce qui sert à justifier chez eux la guerre civile, qui est toujours une guerre d'extermination contre les adversaires politiques.

Je ne mélange rien du tout (et non, je ne suis pas du tout marxiste) : il ne s'agissait pas de justifier la guerre civile, juste de réagir contre une situation insoutenable.

Encore une fois, vu d'ici, on peut se dire que la Révolution industrielle et le capitalisme ont globalement amélioré le sort des masses... mais ça fait une belle jambe aux millions de victimes que la RI a fait à l'époque (relis Zola).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Seth Rotten
Redstein a écrit :
les oppresseurs de milliards de nos frères zet soeurs par multinationales interposées...

J'ai qu'un seul frère et aucune soeur, à moins que mes parents m'aient caché quelque chose.
Redstein
Seth Rotten a écrit :
Redstein a écrit :
les oppresseurs de milliards de nos frères zet soeurs par multinationales interposées...

J'ai qu'un seul frère et aucune soeur, à moins que mes parents m'aient caché quelque chose.

Blague (et terminologie catho) à part : ce genre de déclaration de non-solidarité ne peut faire avancer le schmilblick.

Perfect Tömmy
Alors pour mieux te répondre, aucune oppression sociale ne justifie à mes yeux l'emploi de la violence physique. Tuer un patron, même le dernier des corrompus, n'est pas justifiable. C'est devenir soi-même un salaud.

Arrêtons de mélanger, par facilité métaphorique, violence et rapports de force. Quant une foule menée par Gandhi fait front pacifiquement à l'occupant britannique, il y a de sa part rapport de force, et non violence. Et ça marche.

Sur ce, je vous lasse : je dois aller acheter une bagnole cet aprèm...
Seth Rotten
Infâme consommateur, pense à tes frères et soeurs opprimées. Achète un vélo

Plus sérieusement je n'aime pas cette terminologie à la con "frère/soeur", qui voudrait dire qu'on est tous liés. Moi je pense que c'est pas le cas, et si j'ai envie d'aider quelqu'un c'est par choix, parce que j'ai une raison personnelle de le faire, pas par devoir naturel d'aider mes frères humains (concept totalement catho au passage).
Redstein
Perfect Tömmy a écrit :
Alors pour mieux te répondre, aucune oppression sociale ne justifie à mes yeux l'emploi de la violence physique. Tuer un patron, même le dernier des corrompus, n'est pas justifiable. C'est devenir soi-même un salaud.

Arrêtons de mélanger, par facilité métaphorique, violence et rapports de force. Quant une foule menée par Gandhi fait front pacifiquement à l'occupant britannique, il y a de sa part rapport de force, et non violence. Et ça marche.

Sur ce, je vous lasse : je dois aller acheter une bagnole cet aprèm...

Une nouvelle fois : c'est facile de juger a posteriori.

Pour qu'un Ghandi puisse gagner l'ascendant nécessaire, il faut qu'il ait affaire à des masses particulièrement aliénées.

Tiens, puisqu'on est dans la rubrique livres - je viens de terminer "Les adieux à la Reine", de Chantal Thomas (magnifique tableau de la fin d'un monde vu du versant de la vieillesse par un témoin insignifiant et à ce titre conditionné en profondeur) : il n'en faut pas beaucoup pour présenter Louis XVI, sa bourgeoise et ses sbires comme des gens dont on regrettera la décapitation. Et pourtant, nous sommes tous les enfants de Robespierre...

Redstein
Seth Rotten a écrit :

Plus sérieusement je n'aime pas cette terminologie à la con "frère/soeur", qui voudrait dire qu'on est tous liés. Moi je pense que c'est pas le cas, et si j'ai envie d'aider quelqu'un c'est par choix, parce que j'ai une raison personnelle de le faire, pas par devoir naturel d'aider mes frères humains (concept totalement catho au passage).

Encore une fois : déclaration toxique de non-solidarité (oublie le kotékato, que j'ai pointé avant toi, d'ailleurs).

Perfect Tömmy
Redstein a écrit :

Une nouvelle fois : c'est facile de juger a posteriori.

Pour qu'un Ghandi puisse gagner l'ascendant nécessaire, il faut qu'il ait affaire à des masses particulièrement aliénées.

Oui, c'et plus facile de le faire après-coup, ce qui rend le mérite de Gandhi d'avoir fait ce choix de non violence sur le vif encore plus grand et estimable.

Quant à ta deuxième remarque, le moins que l'on puisse dire, c'est que les masses qu'a menées Gandhi n'étaient pas aliénées par la violence. Et là est la véritable aliénation.
Redstein
Fais gaffe, Tom, ta propre aliénation me semble tout à fait idéologique : rejeter par principe la violence, c'est faire le jeu des dominants. Tu condamnes la Résistance, par exemple.

L'aliénation par la misère et la superstition, ça te paraît moins grave ?

Loann
  • Custom Top utilisateur
Seth Rotten a écrit :

Et pourtant, quand je m'amuse à balancer un phrase du genre "nous sommes tous africains" dans des milieux totalement catho, ça passe pas toujours très bien. Surtout quand c'est à une réunion du PDC "parti démocrate chrétien" et que la moyenne d'age est supérieure à 60 ans

(pour ceux qui se demanderaient ce que je vais foutre dans ce genre d'endroit, je me sacrifie parfois pour accompagner ma grand-mère, qui à 83 ans fait toujours de la politique...)
Seth Rotten
Je pensais plus au catholicisme "progressiste". Les missionnaires qui voulaient apporter les lumières du christ et de la civilisation aux sauvages, tout ça quoi. Pas aux beaufs du PDC.

@Redstein : la solidarité n'est pas une obligation.
Redstein
Seth Rotten a écrit :
Je pensais plus au catholicisme "progressiste". Les missionnaires qui voulaient apporter les lumières du christ et de la civilisation aux sauvages, tout ça quoi. Pas aux beaufs du PDC.

@Redstein : la solidarité n'est pas une obligation.

Ben écoute, libre à toi de faire ton métalleux bourrin de base

Azazello
Oui la "solidarité de classe" marxiste contre un "oppresseur" n'a rien de chrétien.
De toute façon, le marxisme a faux sur a peu près tous les sujets. De ses principes philosophiques, économiques, historiques, à sa mise en application.
(Non seulement en Russie mais tous les politiques qui en ont revendiqué l'influence de Mao à Enver Hoxha, Tito, Pol pot, Kim Il-sung,Mugabe.)
Mais bon on peut en parler ailleurs.

Redstein a écrit :
Et pourtant, nous sommes tous les enfants de Robespierre...

Beurp's.
Redstein
Seth Rotten a écrit :
quel rapport avec "metalleux" ?

"Métalleux..

...bourrin...

...de base."

Redstein
Azazello a écrit :

Redstein a écrit :
Et pourtant, nous sommes tous les enfants de Robespierre...

Beurp's.

Enfin, sauf la frange royaliste qui perdure, évidemment

En ce moment sur backstage...