Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wahnsinn
Faut enchaîner avec Les Possédés après, Stavroguine rejoint Raskolnikov sur le podium.
Back Down To Earth
Beurp's
Comme j'ai pas mal de temps a perdre dans des déplacements ferroviaires transnationaux en ce moment...

Je suis également en plein masochisme littéraire avec "Quatre Soeurs" de Tanizaki... Le plus chiant ce sont tous ces prénoms japonais à la con qui se ressembles... Même au bout de 100 pages, je ne sais toujours pas qui est qui
20th Century Boy
Déjà physiquement ils se ressemblent tous, je sais pas si t'as remarqué, mais en plus leurs noms aussi. On se demande si ils n'en font pas exprès....

(p'tain, t'as de ces lectures... t'es abonné aux inrocks aussi?)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dead Novalys
Wahnsinn a écrit :
Faut enchaîner avec Les Possédés après, Stavroguine rejoint Raskolnikov sur le podium.


+1 pour Les Possédés
Les Carnets du Sous-sol (ou simplement Le Sous-sol dans certaines éditions) est également génial, il a aussi le mérite d'être beaucoup plus court...
OutlawHeart
Les frères Karamazov aussi nan ?
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Olivier
Personnellement j'avais beaucoup aimé Crime et châtiment, impossible pourtant de parvenir à lire Les frères Karamazov, j'espère ne pas rester sur cet échec.

On parle de Brasillach sur un autre topic, quelqu'un aurait-il lu par hasard Comme le temps passe... ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2422
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai toujours eu de la réticence à lire ces auteurs fascistes et assimilés.

Blaise Cendrars, Prévert, Camus, Boris Vian, Georges Darien, Seignolle, Cesbron.... Il y en a tant d'autres plus "humains".

A propose de Cendrars, hier c'était le 30ième anniversaire de la mort d'un des plus grands : Henry Miller.
Il aurait d'ailleurs droit de citer sur le topic drague.
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Lutinvolant
C'était pas un film de David Fincher ?

Plus sérieusement, sans cette accroche au milieu de la couv, ça m'aurait presque tenté...

Le Monsieur Strauss en question loin de faire des yaourts, à collaborer visiblement (oui je l'ai pas lu) avec des personnes bien connus des gcomiens.

http://www.amazon.fr/Dont-Try-(...)93688

Le Lutin " virtuose : qui possède de grands talents, une grande habilité dans un domaine artistique... Vla le domaine artistique..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Azazello
chix4free a écrit :
contrairement à Céline d'ailleurs, chez qui la frontière est autrement plus floue (entre ses écrits littéraires et pamphlétaires en l'occurrence)


Mouais, l'œuvre littéraire de Brasillach est tout de même très politisé, "engagé" comme on dirait maintenant.
Les Sept Couleurs par exemple fait très "roman à thèse" fasciste, et est un peu désincarné et vieilli je trouve (bien que formellement assez post-moderne finalement).
D'ailleurs je ne considérerais pas Brasillach comme un grantécrivain, même si certaines choses sont assez réussi, Comme le Temps passe.. en est un bon exemple.

Quant à ses poèmes, il leur faut un récitant à la hauteur:

http://www.dailymotion.com/vid(...)ation
Azazello
chix4free a écrit :

Ce qui reste difficile à cerner, dans Les sept couleurs mais pas seulement, c'est la limite entre l'adhésion à une certaine esthétique totalitaire et l'adhésion, au fond, à l'idéologie... quant à savoir si l'une ne va pas sans l'autre c'est un autre débat...


Mais chez beaucoup de "fascistes français" esthétique et idéologie allaient ensemble, par exemple Cousteau et Rebatet, extrait de Dialogue de vaincus:

Cousteau - Entre les fastes wagnériens des congrès de Nuremberg, et les défilés marmiteux du Front Popu, de la Bastille à la Nation, pas d'hésitation : l'esthétique est dans le camp fasciste.

Rebatet - Il y a de ça, chez moi aussi, et même beaucoup. J'aimais déjà un certain style mussolinien, cet air désinvolte et renaissant qu'on trouvait dans la jeunesse italienne. Mais ma première grande sensation fasciste, ce fut le 30 juin 1934. J'étais encore tout gluant des vaseux complots de février, de notre misérable fascisme parisien, berné, divisé, châtré par les vieillards, les théoriciens à la gomme et les vendus. Je me reverrai toujours, sur la place Denfert, lisant dans la liasse de journaux que je venais d'acheter l'expédition punitive du Führer. Les plumitifs de l'Intran et des autres feuilles s'égosillaient d'horreur.

Cousteau - C'était en effet, en contradiction flagrante avec l'esthétique d'une répression démocratique. Les répressions démocratiques sont tout aussi féroces, plus même parfois, mais elles ont toujours un alibi juridique...

Rebatet - Moi, je voyais ce chef fondant comme l'aigle sur les coupables, opérant lui-même. Et j'entendais les trombones de la Walkyrie. Jusqu'à ce moment-là, les moustaches de Dudule*, les lorgnons sans regard de Himmler m'inspiraient surtout du dégoût. Mais du moment qu'il existait un wagnérisme hitlérien, il était bien difficile d'y rester insensible.

*Surnom d'Hitler à la rédaction de JSP...
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :


un témoignage fantastique.


Je l'ai lu ce truc là.
Ma foi, c'est plaisant.
Les types de ce bouquin sont des grands malades, les filles sont toutes des connes. Sauf Courtney Love. Rien que pour son portrait le bouquin vaut le coup. Le pote de Neil, Mystery, est assez fascinant aussi.
Pour le reste, les conseils de drague et tout, ben pourquoi pas, tous les conseils sont bons à prendre, mais je ne me vois vraiment pas appliquer ceux de l'auteur, avec ses tours de magie à la noix et ses thèmes à la con
Yeah man !
Lutinvolant
http://www.voici.fr/potins-peo(...)60998

Je me suis dit, vite allons porter la bonne nouvelle là ou elle touchera un public averti et de qualité !

Le Lutin "pipolo rigolo..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"

En ce moment sur backstage...