Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves le Vil
Oui il la recommande.

Dante je n'ai pas trouvé ça si difficile, disons que ça m'a de moins en moins plu au fur et à mesure de ma progression dans l'oeuvre, le Paradis c'était honnêtement assez agaçant, Dante, en extase, se pâme devant les anges, les saints, et gnagnagna, on le croirait sous codéine.
Olivier
Proust est vraiment un auteur que l'on peut se permettre de lire par bribes, sans hésiter à prendre des morceaux au hasard.
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Je me suis promis de lire ce Proust un jour à cause du fait que Kerouac, que j'admire infiniment, en était un grand fan.
Et justement à propos de Kerouac, son Sur la route vient de ressortir en nouvelle traduction, et en version non expurgée (expurgée à l'époque à la demande de l'éditeur subissant la pression du puritanisme américain...).
Yeah man !
Le Heyd
Ayant une culture littéraire très limitée je me dois d'y remédier très vite. Par chance je ne suis pas encore trop vieux et le retard pourrait être plus ou moins comblé dans les années qui arrivent. Mais voilà, dans la jungle de la littérature et quand on y connait pas grand chose, par où commencer ?
je vois qu'il y a quand même quelques personnes qui ont une bonne culture littéraire sur ce forum. Peut-être pourriez-vous me conseiller quelques bouquins à lire absolument pour ne pas passer pour un débile.

PS: je suis aussi intéressé par des bouquins sur la musique et certains artistes (histoire, bio...), surtout dans le R&R. Beurp's si tu me lis...

Merci à vous
Yves le Vil
Jeh Jeh a écrit :
Je me suis promis de lire ce Proust un jour à cause du fait que Kerouac, que j'admire infiniment, en était un grand fan.

Drieu aussi (d'après sa préface de Gilles)
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Yves le Vil a écrit :
Jeh Jeh a écrit :

Drieu aussi (d'après sa préface de Gilles)

Alors, que les fans de Drieu lisent Proust.
Yeah man !
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le Heyd a écrit :
Ayant une culture littéraire très limitée je me dois d'y remédier très vite. Par chance je ne suis pas encore trop vieux et le retard pourrait être plus ou moins comblé dans les années qui arrivent. Mais voilà, dans la jungle de la littérature et quand on y connait pas grand chose, par où commencer ?
je vois qu'il y a quand même quelques personnes qui ont une bonne culture littéraire sur ce forum. Peut-être pourriez-vous me conseiller quelques bouquins à lire absolument pour ne pas passer pour un débile.

Ben y'a pas de raison de passer pour un débile, chacun son truc, c'est tout.
Mais si tu veux t'y mettre, je et conseille d'attaquer par Alexandre Dumas.
Y'en a tout un tas, aussi bons les uns que les autres (Le Comte de monte cristo, la trilogie de la reine Margot, les 3 mousquetaires, la Comtesse de Charny...)
Sinon y'a des bons Balzac aussi, j'ai beaucoup aimé le Père Goriot (laisse tomber les trucs du style Eugénie Grandet par contre).
Zola, l'assommoir se lit bien
Mais vraiment, si tu veux démarrer avec quelque chose qui va t'accrocher dès les premières pages, essaie Dumas
Beurp's
Le Heyd a écrit :

PS: je suis aussi intéressé par des bouquins sur la musique et certains artistes (histoire, bio...), surtout dans le R&R. Beurp's si tu me lis...

La bio de Jerry Lee Lewis "Hellfire" par Nick Tosches, est un des meilleurs livres jamais écrit sur le R&R... On dépasse le simple travail de biographe, on entre dans le champ de la littérature de qualité (la plupart des bouquins Tosches sont fréquentables, même si certains sont moins accessibles et s'embourbent parfois un marécage d'érudition un peu repoussant pour le néophyte)

Il doit y avoir un topic, sur les livres rock ou les livres sur la musique, perdu dans les entrailles numériques de ce forum, où quelques références avaient été données... Mais bon, il y a tellement de trucs a lire (souvent pas traduits en frankaouis hélas)
20th Century Boy
Beurp's a écrit :

La bio de Jerry Lee Lewis "Hellfire" par Nick Tosches, est un des meilleurs livres jamais écrit sur le R&R... On dépasse le simple travaille de biographe, on entre dans le champ de la littérature de qualité (la plupart des bouquins Tosches sont fréquentables, même si certains sont moins accessibles et s'embourbent parfois un marécage d'érudition un peut repoussant pour le néophyte)
On est même plus dans la littérature que dans le travail de biographe, surtout sur la fin qui est completement hallucinée.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Beurp's a écrit :
Le Heyd a écrit :

La bio de Jerry Lee Lewis "Hellfire" par Nick Tosches, est un des meilleurs livres jamais écrit sur le R&R... On dépasse le simple travail de biographe, on entre dans le champ de la littérature de qualité (la plupart des bouquins Tosches sont fréquentables, même si certains sont moins accessibles et s'embourbent parfois un marécage d'érudition un peu repoussant pour le néophyte)

Tiens j'ai trouvé ça y'a pas longtemps, c'est cadeau.

"Getting into Dionne Warwick is like finding buried treasure. The Bacharach/David repertoire which milady chooses to sing is so fascinatingly cynical / fatalistic / stoical / emotional / happy, simultaneously! It's pure emotion. There is a whole lot more to emotion than some rock punk bursting his dexedrine-staved blood vessels by screaming "Baby I need you baby" into a microphone. Dionne Warwick is not a rock and roll singer. She's not a jazz singer either. Rhythm and blues? Nope. A pop singer? No way. Did you ever tongue-kiss with someone who barfed a Singapore Sling bolus into your mouth, and then four years later you're with someone else and you feel good and you realize how beautiful it all was and then it's all melancholy/happiness, sort of? That's the kind of singer Dionne Warwick is. She's beautiful. Dionne, paired with Bacharach's string/horn/reed arrangements, comes up as a lyric mezzo-sopranoid par-excellence, melodious/expressiveness-wise. If you've never gotten into her, you ought to. Get hep to Dionne Warwick. For your own sake."
Nick Tosches
January 7, 1972 issue of the rock magazine FUSION
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
stza
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stza
    le
Le Heyd a écrit :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Heyd
Beurp's a écrit :
Le Heyd a écrit :

Il doit y avoir un topic, sur les livres rock ou les livres sur la musique, perdu dans les entrailles numériques de ce forum, où quelques références avaient été données... Mais bon, il y a tellement de trucs a lire (souvent pas traduits en frankaouis hélas)

Merci , je vais essayer de trouver ça dès mon retour en France
Sinon même en anglais je suis preneur.

Merci aussi à Denis13 et stza, y a de quoi faire!
izzyiscool
tous les quatre ans j'achète la retrospective de la coupe du monde aux éditions solar
le nouveau va bientot sortir

a une époque je lisais beaucoup et puis ca m'a ennuyé
je préfere la natation et le ski de fond
izzyiscool
tenez, là j'ai acheté "littératures" de vladimir nabokov aux editions bouquins. c'est un volume des cours de littérature qu'avait donné nabokov aux usa. en fait je l'ai pas acheté, on me l'a offert

eh ben, j'ai pas pu aller au-dela de la préface de cécile guilbert (quelle conne) qui m'a enlevé l'envie d'aller plus loin. nabokov c'est l'art pour l'art, il dit "l'auditoire n'a aucune importance, les lecteurs n'ont aucune importance, la seule chose qui compte c'est l'artiste et ses semblables"...
ca n'a aucun sens pour moi, c'est juste de la prétention, de la vanité, du vide en fin de compte.

je préfère de beaucoup les essais de george orwell parus en quatre volumes car c'est quelqu'un qui a un regard plus aigu que nabokov sur la société moderne. nabokov préférait chasser des papillons que de s'occuper des problèmes sociaux et politiques et ca je lui pardonne pas

En ce moment sur backstage...