chix4free a écrit :
izzyiscool a écrit :
tenez, là j'ai acheté "littératures" de vladimir nabokov aux editions bouquins. c'est un volume des cours de littérature qu'avait donné nabokov aux usa. en fait je l'ai pas acheté, on me l'a offert
eh ben, j'ai pas pu aller au-dela de la préface de cécile guilbert (quelle conne) qui m'a enlevé l'envie d'aller plus loin. nabokov c'est l'art pour l'art, il dit "l'auditoire n'a aucune importance, les lecteurs n'ont aucune importance, la seule chose qui compte c'est l'artiste et ses semblables"...
ca n'a aucun sens pour moi, c'est juste de la prétention, de la vanité, du vide en fin de compte.
je préfère de beaucoup les essais de george orwell parus en quatre volumes car c'est quelqu'un qui a un regard plus aigu que nabokov sur la société moderne. nabokov préférait chasser des papillons que de s'occuper des problèmes sociaux et politiques et ca je lui pardonne pas
Hem, j'aime beaucoup Orwell (
La ferme des animaux reste un exemple de brillance et de simplicité) mais tout n'est pas formidable dans ses écrits non littéraires... je pense par exemple à
Homage To Catalonia, une gigantesque déception, même les développements purement staliniens d'Artur London sur la guerre d'Espagne sont plus intéressants, c'est dire...
Quant au fait de ne pas pardonner à Nabokov sa posture de "pur artiste"... j'ai du mal à comprendre... tout ça pour dire que j'ai programmé de me réenfiler ça :
Autre chose que
Lolita quand même...
hommage à la catalogne est un magnifique témoignage sur la révolution espagnole d'une honnêteté et d'une clarté cent coudées au-dessus de ce qu'ont pu pondre malraux ou hemingway sur le même sujet.
orwell c'est l'incarnation même de la probité intellectuelle et c'est justement dans ses écrits non-littéraires (1984 n'est pas un chef-d'oeuvre) qu'on trouve le meilleur d'orwell. ses essais réunis en quatre tomes par l'encyclopédie des nuisances sont formidables. dans le tome 2 on trouve par exemple un texte comme "le lion et la licorne" (daté de 1941) dans lequel orwell défend le projet d'une révolution anglaise qui permettrait de balayer la classe dirigeante, de ramener à la surface l'angleterre réelle et de lutter enfin vraiment contre le fascisme.
mais bon, je comprends que l'intégrité d'orwell puisse rebuter des esprits plus habitués aux frivolités rancies des intellectuels français