Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyiscool
dans le genre héros fracassé du rock, l'autobiographie du batteur original de guns n'roses, steven adler

Azazello
C'est surtout qu'il est un peu naïf de croire qu'il suffit que Nabokov dise qu'il ne veut pas s'occuper des problèmes sociaux ou politiques pour que ses livres ne s'occupent pas de problèmes sociaux ou politiques, il y a dans Lolita une formidable vision de la société américaine 50's, et du développement de la société de consommation vue par un représentant typique de l'Europe déclinante (le fin lettré HH), principalement dans la deuxième partie (le road-trip) et souvent de manière totalement hilarante, comme l'école pour filles.
Alors bien sur il n'y a pas de gros panneaux lumineux qui "expliquent" ça au lecteur...

Ada est excellente, quoique pour une relecture une version annotée (et pas par Vivian Darkbloom) ne serait pas superflue, je ne crois pas que ça existe en version française (en Pléiade ???).
En tout cas si je me souviens ce livre contient la scène de masturbation la plus tragique jamais écrite. ((Dans "Lolita" il y avait déjà une des scènes de meurtre les plus comique que je connaisse)
izzyiscool
Beurp's a écrit :
Quel rapport y a t-il entre les G&R, leur blondouillasse permanentée de batteur et le R&R ???

Essayons (au moins sur ce topic) de faire preuve d'un peu de rigueur et de sérieux... Merde !

faudra pas t'étonner de te reveiller un jour avec une tete de cheval dnas ton lit! personne t'oblige à lire le livre de steven alors fais pas chier et va relire tes pooetes a la con genre pattati smith et autres autres trouduques du rock à monocle
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est quoi cette histoire de tête de cheval ?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
C'est quoi cette histoire de tête de cheval ?

Le parrain
OutlawHeart
izzyiscool a écrit :
Beurp's a écrit :
Quel rapport y a t-il entre les G&R, leur blondouillasse permanentée de batteur et le R&R ???

Essayons (au moins sur ce topic) de faire preuve d'un peu de rigueur et de sérieux... Merde !

faudra pas t'étonner de te reveiller un jour avec une tete de cheval dnas ton lit! personne t'oblige à lire le livre de steven alors fais pas chier et va relire tes pooetes a la con genre pattati smith et autres autres trouduques du rock à monocle

Laisse moi deviner ... 14 ans ?
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Grünewald
chix4free a écrit :
Hem, j'aime beaucoup Orwell (La ferme des animaux reste un exemple de brillance et de simplicité) mais tout n'est pas formidable dans ses écrits non littéraires... je pense par exemple à Homage To Catalonia, une gigantesque déception, même les développements purement staliniens d'Artur London sur la guerre d'Espagne sont plus intéressants, c'est dire.

Que t'attendais-tu à lire dans Hommage... ? Je trouve ses vues de l'Espagne révolutionnaire plutôt justes.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
izzyiscool
chix4free a écrit :
izzyiscool a écrit :
tenez, là j'ai acheté "littératures" de vladimir nabokov aux editions bouquins. c'est un volume des cours de littérature qu'avait donné nabokov aux usa. en fait je l'ai pas acheté, on me l'a offert

eh ben, j'ai pas pu aller au-dela de la préface de cécile guilbert (quelle conne) qui m'a enlevé l'envie d'aller plus loin. nabokov c'est l'art pour l'art, il dit "l'auditoire n'a aucune importance, les lecteurs n'ont aucune importance, la seule chose qui compte c'est l'artiste et ses semblables"...
ca n'a aucun sens pour moi, c'est juste de la prétention, de la vanité, du vide en fin de compte.

je préfère de beaucoup les essais de george orwell parus en quatre volumes car c'est quelqu'un qui a un regard plus aigu que nabokov sur la société moderne. nabokov préférait chasser des papillons que de s'occuper des problèmes sociaux et politiques et ca je lui pardonne pas

Hem, j'aime beaucoup Orwell (La ferme des animaux reste un exemple de brillance et de simplicité) mais tout n'est pas formidable dans ses écrits non littéraires... je pense par exemple à Homage To Catalonia, une gigantesque déception, même les développements purement staliniens d'Artur London sur la guerre d'Espagne sont plus intéressants, c'est dire...

Quant au fait de ne pas pardonner à Nabokov sa posture de "pur artiste"... j'ai du mal à comprendre... tout ça pour dire que j'ai programmé de me réenfiler ça :

Autre chose que Lolita quand même...

hommage à la catalogne est un magnifique témoignage sur la révolution espagnole d'une honnêteté et d'une clarté cent coudées au-dessus de ce qu'ont pu pondre malraux ou hemingway sur le même sujet.

orwell c'est l'incarnation même de la probité intellectuelle et c'est justement dans ses écrits non-littéraires (1984 n'est pas un chef-d'oeuvre) qu'on trouve le meilleur d'orwell. ses essais réunis en quatre tomes par l'encyclopédie des nuisances sont formidables. dans le tome 2 on trouve par exemple un texte comme "le lion et la licorne" (daté de 1941) dans lequel orwell défend le projet d'une révolution anglaise qui permettrait de balayer la classe dirigeante, de ramener à la surface l'angleterre réelle et de lutter enfin vraiment contre le fascisme.

mais bon, je comprends que l'intégrité d'orwell puisse rebuter des esprits plus habitués aux frivolités rancies des intellectuels français
Redstein
izzyiscool a écrit :
Beurp's a écrit :

Rock à monocle - tiens, c'est rigolo, ça. En fait, j'aime bien toute la phrase.

T'inquiète, ozzy - heu, j'veux dire iggy - nan, izzy : Beurp's ne connaît pas la différence entre "rock" et "rock'n'roll", mais il sait que le batteur de G'n'R est blond - c'est déjà ça !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
izzyiscool
Azazello a écrit :
C'est surtout qu'il est un peu naïf de croire qu'il suffit que Nabokov dise qu'il ne veut pas s'occuper des problèmes sociaux ou politiques pour que ses livres ne s'occupent pas de problèmes sociaux ou politiques, il y a dans Lolita une formidable vision de la société américaine 50's, et du développement de la société de consommation vue par un représentant typique de l'Europe déclinante (le fin lettré HH), principalement dans la

ohlala, nabokov déguisé en situationniste, on aura tout lu

voir de la critique sociale, là où il y a juste du nihilisme et du nombrilisme, c'est plutôt ça qui est naïf
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
J'aime bien aussi le terme « rock à monocle », mais je n'ai pas d'idée très précise de sa signification.
Grünewald
chix4free a écrit :
Néanmoins, il y a un moment où l'engagement politique et militant - non feint ou feint et j'imagine que "les frivolités rancies des intellectuels français" font référence, particulièrement, à Malraux - doit porter du souffle et Orwell, intégrité ou pas, en manque singulièrement sur ce coup-là, d'où une grande déception à la lecture de l'Hommage...

Pourquoi pas. Cela ne m'a pas gêné, je l'ai plus lu comme un livre résigné.

Citation:
La révolution se nourrit de mythes et l'esthétique du mythe est toujours difficilement résistible...

Tu es dans le mythe total là, non ?
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Azazello
izzyiscool a écrit :
Azazello a écrit :
C'est surtout qu'il est un peu naïf de croire qu'il suffit que Nabokov dise qu'il ne veut pas s'occuper des problèmes sociaux ou politiques pour que ses livres ne s'occupent pas de problèmes sociaux ou politiques, il y a dans Lolita une formidable vision de la société américaine 50's, et du développement de la société de consommation vue par un représentant typique de l'Europe déclinante (le fin lettré HH), principalement dans la

ohlala, nabokov déguisé en situationniste, on aura tout lu

voir de la critique sociale, là où il y a juste du nihilisme et du nombrilisme, c'est plutôt ça qui est naïf

Bon Dieu quel pitre...
Toujours le même troll multimultimultinick qui ne connait que deux références absolues: Slash et Guy Debord. (étrange duo d'ailleurs)
Qu'est ce que j'en ai à foutre du situationnisme?
Aucune discussion possible avec toi, puisque visiblement la seule chose que tu connaisse de Nabokov c'est une préface d'une essayiste quelconque (qui a d'ailleurs écrit sur Debord...).

Citation:

Pourquoi pas. Cela ne m'a pas gêné, je l'ai plus lu comme un livre résigné.

Oui c'est plutôt un livre sur l'échec voire le détournement d'une révolution il me semble d'où une esthétique anti-épique.
Beurp's
Redstein a écrit :

Beurp's ne connaît pas la différence entre "rock" et "rock'n'roll"

Houla... Red doit avoir ses vapeurs estivales, il essaye de parler de R&R maintenant... ...De mieux en mieux, certains méritent indiscutablement des vacances.

Quand a zizyiscourt et ses références d'instit de province refoulé au Capes, et son argumentaire de fiches de lecture... Il est toujours aussi rigolo, j'ai vraiment un faible pour les fans de GnR...Ils sont touchants

En ce moment sur backstage...