Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beurp's
Redstein a écrit :

Beurp's ne connaît pas la différence entre "rock" et "rock'n'roll"

Houla... Red doit avoir ses vapeurs estivales, il essaye de parler de R&R maintenant... ...De mieux en mieux, certains méritent indiscutablement des vacances.

Quand a zizyiscourt et ses références d'instit de province refoulé au Capes, et son argumentaire de fiches de lecture... Il est toujours aussi rigolo, j'ai vraiment un faible pour les fans de GnR...Ils sont touchants
Redstein
Beurp's a écrit :
Redstein a écrit :

Beurp's ne connaît pas la différence entre "rock" et "rock'n'roll"

certains méritent indiscutablement des vacances.

Ça c'est bien vrai - tu vois que tu ne dis pas que des conneries quand tu veux
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Grünewald
Citation:
J'exprime un modeste constat...

Trop modeste pour être aussi péremptoire. Mais à ta décharge, ce n'est évidemment pas le sujet - et pour ce qui me concerne, tout débat sur l'essence de la révolution - en fait de quoi que ce soit - me fatigue.

Azazello a écrit :
Citation:

Pourquoi pas. Cela ne m'a pas gêné, je l'ai plus lu comme un livre résigné.

Oui c'est plutôt un livre sur l'échec voire le détournement d'une révolution il me semble d'où une esthétique anti-épique.

En fait, de manière général Orwell ne donne pas dans l'épopée - de ce que j'en ai lu.

Bref, j'ai fini Le Roi des Aulnes de Tournier, et je le conseille vivement. Il m'a notamment conforté dans mon envie de lire quelques ouvrages sur l'héraldique.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Grünewald
chix4free a écrit :
du parti pris, une vraie absence de recul (de la mauvaise foi en somme...) volontairement et très ouvertement assumée, ça soulage de temps à autres...

Bof, ça commence à devenir banal par ici.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
sacred a écrit :
...et il partit seul dans le desert,
il y resta quarante jours sans ni
boire ni manger survivant grace
à la mâne .... puis il reveint ....
évangile

Sauf erreur de ma part, il s'agit là d'un "évangile" pas très orthodoxe (merci d'en indiquer l'intitulé) ;
d'accord pour "sans (...) manger" (cf. Luc 4), mais pour "sans (...) boire" et pour "survivant grace à la mâne", je suis très sceptique.
Canoniquement vôtre.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
backdoorman
Je devrais avoir bonne mémoire, mais bon...étant futur bibliothécaire, que puis-je en dire sinon une histoire d'amour, l'envie de lire boulimique, d'écrire quand le temps le permet (jamais assez, non plus, une sorte de vocation, sans vouloir sembler prétentieux), traiter le livre, caresser l'objet, décrire l'oeuvre et la respecter, maudire l'Ipad si ce n'est pour une utilisation professionnelle, héhé

Je lis un peu de tout; ma préférence va à la poésie, aux perles (en taille et en qualité) oubliées, car le temps ne manque jamais pour les classiques.

Mon livre favori...ouf...les Fleurs du Mal peut-être, une bible venant après La Bible, aux valeurs inverses.
Même si pas plus tard qu'avant-hier j'ai ressenti (au sens aussi bien d'émotion que à plusieurs reprises) l'immensité obscure - et je pèse mes mots- de Rimbaud sur ma jeunesse et ma vie actuelle. Bref il y a pour moi la poésie et le reste, que je lis entre deux.

Mon texte est bien lourd
tant pis
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

OutlawHeart
Sinon je lis les Contemplations d'Hugo en ce moment. Vous pensez quoi d'Hugo poète ? (poëte devrais-je dire)
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
backdoorman a écrit :
Je devrais avoir bonne mémoire, mais bon...étant futur bibliothécaire, que puis-je en dire sinon une histoire d'amour, l'envie de lire boulimique, d'écrire quand le temps le permet (jamais assez, non plus, une sorte de vocation, sans vouloir sembler prétentieux), traiter le livre, caresser l'objet, décrire l'oeuvre et la respecter, maudire l'Ipad si ce n'est pour une utilisation professionnelle, héhé

Je lis un peu de tout; ma préférence va à la poésie, aux perles (en taille et en qualité) oubliées, car le temps ne manque jamais pour les classiques.

Mon livre favori...ouf...les Fleurs du Mal peut-être, une bible venant après La Bible, aux valeurs inverses.
Même si pas plus tard qu'avant-hier j'ai ressenti (au sens aussi bien d'émotion que à plusieurs reprises) l'immensité obscure - et je pèse mes mots- de Rimbaud sur ma jeunesse et ma vie actuelle. Bref il y a pour moi la poésie et le reste, que je lis entre deux.

Mon texte est bien lourd
tant pis

Effectivement, hélas :

"Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs
Du Ciel, où tu régnas, et dans les profondeurs
De l'Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence!
Fais que mon âme un jour, sous l'Arbre de Science,
Près de toi se repose, à l'heure où sur ton front
Comme un Temple nouveau ses rameaux s'épandront!"

Charles Baudelaire.

"Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu."

"Le diable (...) lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m'adorer. »
Alors Jésus lui dit : « Va-t'en, Satan ! Car l'Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.” »
"
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
OutlawHeart a écrit :
Sinon je lis les Contemplations d'Hugo en ce moment. Vous pensez quoi d'Hugo poète ? (poëte devrais-je dire)

Hugo poète j'ai un peu du mal. Par contre j'ai lu les Misérables cette année, la claque !
OutlawHeart
Denis13 a écrit :
OutlawHeart a écrit :

Hugo poète j'ai un peu du mal. Par contre j'ai lu les Misérables cette année, la claque !

J'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de gens. En ce qui me concerne c'est un peu lourd, mais certains poèmes atteignent vraiment des sommets.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Denis13
Il faudrait que je m'y remette, mais même comme romancier j'ai des fois du mal. J'ai pas du tout accroché sur Notre Dame de Paris, et moyen sur 93
backdoorman
cli a écrit :
en fait, quelqu'un lis des recueils de poeme ici ?

Moi
désolé j'ai lu le sujet en biais
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Denis13 a écrit :
OutlawHeart a écrit :

Ah les Misérables c'est magnifique. Je trouve l'histoire simplement parfaite. Par contre, ce qui est chiant, c'est que ça m'a donné envie de lire la Bible... Or si je lis la Bible, il faudra que je lise le Coran, pour équilibrer.
Yeah man !
Denis13
Jeh Jeh a écrit :
Denis13 a écrit :
OutlawHeart a écrit :

Ah les Misérables c'est magnifique. Je trouve l'histoire simplement parfaite. Par contre, ce qui est chiant, c'est que ça m'a donné envie de lire la Bible... Or si je lis la Bible, il faudra que je lise le Coran, pour équilibrer.

Il y a une puissance dans la narration que je n'ai jamais retrouvée ailleurs.
Par contre ça ne m'a pas du tout donné envie de lire la bible (ouf)
The Glow Inc.
J'ai lu Endgame de Samuel Beckett hier.

Mmmh, je suis assez partagé. J'aime bien l'ambiance post-apocalyptique qui s'en dégage et certaines répliques sont assez marquantes mais je trouve l'ensemble assez ennuyeux ( même si c'est partiellement volontaire, que ça vient du huit-clos, et que l'ennui lié à l'absence de futur des personnages et de la répétition des jours fait partie de la thématique ).

Sinon pour en revenir à Lolita de Nabokov...Wow. L'écriture est d'une délicatesse absolue ( en VO ). Probablement un des meilleurs auteurs que j'ai pu lire jusqu'à présent. Si on ajoute à ça le fait que ce n'est même pas sa langue maternelle et qu'il se permet même des jeux de mots entre le Français et l'anglais...

Je m'attendais à un livre chiant et à de la controverse facile eh bien je dois dire que j'ai adoré.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :
Il faudrait que je m'y remette, mais même comme romancier j'ai des fois du mal. J'ai pas du tout accroché sur Notre Dame de Paris, et moyen sur 93

Zut, j'ai vraiment pas aimé Quatrevingt-Treize, et Notre Dame de Paris attend d'être lu, j'espère que je vais accrocher plus que toi sur ce dernier ...

93 est un des seuls bouquins que je n'ai pas terminé après l'avoir commencé. Je l'ai vraiment trouvé lourd et chiant au possible. Par contre tous les autres Hugo que j'ai lu m'ont emballé : Le dernier jour d'un condamné, L'homme qui rit, Claude Gueux et celui que je lis en ce moment, Les travailleurs de la mer.

En ce moment sur backstage...