Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :
Il faudrait que je m'y remette, mais même comme romancier j'ai des fois du mal. J'ai pas du tout accroché sur Notre Dame de Paris, et moyen sur 93

Zut, j'ai vraiment pas aimé Quatrevingt-Treize, et Notre Dame de Paris attend d'être lu, j'espère que je vais accrocher plus que toi sur ce dernier ...

93 est un des seuls bouquins que je n'ai pas terminé après l'avoir commencé. Je l'ai vraiment trouvé lourd et chiant au possible. Par contre tous les autres Hugo que j'ai lu m'ont emballé : Le dernier jour d'un condamné, L'homme qui rit, Claude Gueux et celui que je lis en ce moment, Les travailleurs de la mer.
Azazello
bisrice a écrit :

Effectivement, hélas :

Bann calme-toi les choses sont plus compliquées que ça.

Citation:
Or si je lis la Bible, il faudra que je lise le Coran, pour équilibrer.

Le Coran c'est moins bien.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Zappou a écrit :
Denis13 a écrit :
Il faudrait que je m'y remette, mais même comme romancier j'ai des fois du mal. J'ai pas du tout accroché sur Notre Dame de Paris, et moyen sur 93

Zut, j'ai vraiment pas aimé Quatrevingt-Treize, et Notre Dame de Paris attend d'être lu, j'espère que je vais accrocher plus que toi sur ce dernier ...

93 est un des seuls bouquins que je n'ai pas terminé après l'avoir commencé. Je l'ai vraiment trouvé lourd et chiant au possible. Par contre tous les autres Hugo que j'ai lu m'ont emballé : Le dernier jour d'un condamné, L'homme qui rit, Claude Gueux et celui que je lis en ce moment, Les travailleurs de la mer.

NDDParis, prévois un bon dico à proximité
Le dernier jour d'un condamné est sur ma short liste
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Un de mes auteurs préférés est Robert Merle.
Entre la série des fortune de France (cultissime, à lire absolument), la mort est mon métier (effrayant), L'ile (passionnant), Maleville (surprenant), L'Idole (captivant) et bien d'autres, c'est que du bonheur
Grünewald
Azazello a écrit :
Citation:
Or si je lis la Bible, il faudra que je lise le Coran, pour équilibrer.

Le Coran c'est moins bien.

fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Redstein
Elle a fréquenté l'école coranique, ta mère ?

(Pardon )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
@Redstein:
C'est une blague de Ruquier? ou tu l'as trouvé seul?
(on en a lu des plus mauvaises d'ailleurs)

@Grünewald
Tu travailles pour Canal Plus?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Haha
Redstein
Azazello a écrit :
@Redstein:
C'est une blague de Ruquier? ou tu l'as trouvé seul?
(on en a lu des plus mauvaises d'ailleurs)

Ça pourrait être du Ruquier en effet, mais en l'occurrence c'est un petit jeu qui ne date pas d'hier chez moi. Le mieux, c'est de balancer ce genre de choses de vive voix et en contexte, au détour d'une conversation - et plus la phrase est alambiquée, plus c'est drôle (har har har), mais là, la simplicité semblait s'imposer...

Tant qu'à faire, en parlant de Coran, que je n'ai pas lu mais qu'on m'a un jour conseillé : pour le lire, j'attendrai d'avoir la sourate qui se dilate.

Grünewald
Azazello a écrit :
@Grünewald
Tu travailles pour Canal Plus?

Ben alors ? pas content que je daigne illustrer tes borborygmes ? J'ai hésité à mettre ta "vraie" photo, mais ça faisait trop caricatural.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Azazello
Ah non j'ai compris, en fait tu es Laurent Joffrin, ce qui est pire.

"Dans un article récent du Nouvel Observateur consacré aux souffrances de l’homme de gauche, l’excellent Laurent Joffrin commet à mon sens une erreur lorsqu’il déclare que ma phrase selon laquelle « la religion la plus con, c’est quand même l’islam » me rapprocherait des positions du beauf lambda. En France, pays de forte tradition anti-cléricale, la position du beauf lambda serait plutôt quelque chose comme : « pour moi toutes les religions elles se valent, c’est du pareil au même ». Pressé de s’expliquer, il détaillerait sans doute par : « c’est rien que des conneries pour opprimer les gens, pour les empêcher de s’éclater et les pousser à s’entretuer, et pour s’acheter des beaux habits dorés alors que le pauvre populo il crève la dalle ». Cette position d’ailleurs, comme toutes celles du beauf, n’est pas sans manifester une certaine ressemblance immédiate.

Le beauf lambda étant difficle à détecter, et donc à interroger, tournons-nous pour confirmation vers quelques beaufs célèbres comme Guy Bedos, Siné (dont je rappellerai ici l’élégance des déclarations concernant Catherine Millet), ou mieux encore Cabu, l’inventeur du terme. Etablissons d’abord leur beaufitude : ils n’appartiennent naturellement pas à la catégorie du beauf lambda, et il semble préférable d’appliquer la catégorie du beauf alpha à des personnalités plus charismatiques, comme Jean-Marie Le Pen ; le terme de beauf beta semblerait assez bien lui convenir, mais je préfèrerai, de manière à mon avis plus précise, les qualifier de beaufs incomplets. Ayant eux-mêmes les aptitudes naturelles du beauf, ils n’ont pas su les faire fructifier (un traumastisme s’est produit; quelque chose les a déviés de leur route), et ils n’ont ainsi pu atteindre la pure sérénité beaufienne ; d’où en eux quelque chose de crispé, de mauvais, qui se traduit par un manque absolu d’humour. Le bouddhiste zen est parfois très drôle, le beauf « charcuterie » également ; Cabu, jamais.

Dénué d’intelligence comme d’humour, le beauf incomplet est, plus encore, dénué de sens moral – rappelons qu’une grande part de l’oeuvre graphique de Cabu a consisté à se moquer des handicapés, et à plaider sournoisement en faveur de leur extermination (son acharnement bestial contre Laissez-les vivre, toujours associé à des images de mongoliens et de paralytiques, dissimulant bien mal un Faites-les mourir sous jacent). Incapable de discerner clairement les religions, il sera encore moins capable de les juger, et de dire, par exemple : telle religion est noble, et excellente ; telle autre est médiocre, et de peu de profit ; une troisième est franchement innacceptable. L’examen des religions sur le plan intellectuel, leur jugement sur le plan moral sont pourtant des tâches qui s’imposent à tout être humain. Plaidant une sorte d’innoncence animale, le beauf ordinaire s’en dispense ; ayant souhaité par son reniement s’élever au-dessus de sa condition, le beauf incomplet oblige au contraire à le considérer avec sévérité, et à conclure qu’il s’est en celà, comme en bien d’autres choses, placé légèrement en dessous du niveau normal de l’humanité.
"

Michel Wellbeck

Mais bon on n'est pas obligé de poursuivre, je ne voudrais pas que mon simple et innocent (ou presque...) jugement esthétique de départ déclenche un hors-sujet qui serait préjudiciable à tous, ce serait du déjà-vu en plus...
Redstein
chix4free a écrit :
Et sinon, à part le Coran, tu lis quoi Red' ???...

Nan, je ne l'ai pas lu, le Coran - je devrais, je sais.

En ce moment, je termine le bouquin de Jancovici sur la crise de l'énergie ("Le plein s'il vous plaît") - pas gros, mais à savourer (hrmph... on est pas dans la m... - d'ailleurs, je le lis aux gogues)... Sa thèse centrale, comme on le sait, est que nous sommes drogués aux énergies fossiles, que nous ne les payons pas au juste prix - et qu'il faut les taxer, légèrement mais toujours davantage chaque année, et sans espoir de retour, histoire d'amortir progressivement le choc à venir, de lutter contre le réchauffement climatique - et de disposer du fric nécessaire pour nous adapter à un mode de vie qui va changer à pas si moyen terme que ça.

Je dois dire que c'est assez convaincant.

J'ai fini il y a peu le "Quand prime le spirituel" de Beauvoir - tentative de rendre de l'intérieur la mauvaise foi qui animait - étouffait - une certaine société bien-pensante...

...et c'est aussi un journal de jeunesse qui semble assez fidèle, même si les rôles y sont brouillés.

Le monologue de la mère de Zaza - enfin, d'Anne - est assez terrifiant.

Sinon, je cale à la moitié sur "The Time of Our Singing" de Powers, dont j'ai dû parler ici-même il y a quelque temps. C'est génial, mais ça me gonfle aussi... Faut que je m'y remette.

Grünewald

Y a... burps... du mieux...
Redstein
Azazello a écrit :
Ah non j'ai compris, en fait tu es Laurent Joffrin, ce qui est pire.

" Incapable de discerner clairement les religions, il sera encore moins capable de les juger, et de dire, par exemple : telle religion est noble, et excellente ; telle autre est médiocre, et de peu de profit ; une troisième est franchement innacceptable. L’examen des religions sur le plan intellectuel, leur jugement sur le plan moral sont pourtant des tâches qui s’imposent à tout être humain. "

Houellebecq ? DTC ?

Redstein
chix4free a écrit :
@ Red' : des lectures faussement subversives donc ??? Ca ne m'étonne pas...

Désolé, Chix, j't'aime bien, mais là je n'ai qu'une chose à dire :

CRÉTIN

Azazello
Redstein a écrit :
et qu'il faut les taxer.

Ah oui... On a déjà la TIPP il me semble...
Évidemment je ne me prononcerais pas sur la simple idée que la création d'un impôt puisse "résoudre" un quelconque problème...

@chix: je ne vois pas ce qui est choquant.

En ce moment sur backstage...