Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Redstein a écrit :
et qu'il faut les taxer.

Ah oui... On a déjà la TIPP il me semble...
Évidemment je ne me prononcerais pas sur la simple idée que la création d'un impôt puisse "résoudre" un quelconque problème...

@chix: je ne vois pas ce qui est choquant.
Redstein
chix4free a écrit :
Redstein a écrit :
chix4free a écrit :
@ Red' : des lectures faussement subversives donc ??? Ca ne m'étonne pas...

Désolé, Chix, j't'aime bien, mais là je n'ai qu'une chose à dire :

CRÉTIN

Ouh, tu es faché avec mon humour de cadre sup' semble-t-il...

Moi aussi je t'aime bien

Ah, ben si c'est de l'humour, accepte mes plus plates zexcuses - même si je ne suis pas sûr de le comprendre.

Azaz: oui, l'idée est d'augmenter la TIPP, mais peu à peu, pour nous "désintoxiquer"... À l'occasion, et si l'envie t'en prend, lis le bouquin - je serais curieux d'avoir ton avis...

Il y a cet article du Monde qui résume un peu tout ça :

Citation:
"Il faut faire décroître notre consommation de combustibles fossiles, nous n'avons pas le choix. C'est une question de contraintes physiques."

Citation:
Autant l'avouer, la parole portée par "Janco" – comme on le surnomme parfois dans les rédactions – est assez déprimante. Voire franchement noire. Dans un avenir tout proche – moins de trente ans –, la production mondiale de pétrole va atteindre son maximum, puis décroître inexorablement. Les prix de l'énergie vont s'envoler, toujours plus vite. Les économies entreront en récession. Partout, les classes moyennes vont s'appauvrir. Le réchauffement climatique s'en mêlera et achèvera de fragiliser les régions les plus pauvres du globe. Face à la pression migratoire qui s'accentuera aux portes de l'Europe et de l'Amérique du Nord, les grandes démocraties seront tentées par la dérive autoritaire… Voilà, résumé à gros traits, le scénario redouté par Jean-Marc Jancovici.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
20th Century Boy
Azazello a écrit :
Ah non j'ai compris, en fait tu es Laurent Joffrin
Je crois que tout le monde s'accordera à considérer ça comme une insulte! :mdr:

Houellbecq on l'a vraiment vu régresser à vue d'œil, c'est triste, ses poèmes étaient assez adroits. Son disque avec Asdragon très bon, ses premiers romans plutot malins quoiqu'un peu lourd et depuis c'est la descente en continue. Est-il vraiment nécessaire de relever la bêtise de cette dernière démonstration?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
chix4free a écrit :

Pas le fait que tu cites Houellebecq bien entendu et même si c'est discutable... mais bien le fond de ce qu'il dit et que j'ai surligné en gras... quel examen s'impose à qui ? Qui est MH pour estimer qu'un tel examen s'impose à tout être humain ? Et parler de "jugement sur le plan moral"... le bouquet pour un écrivaillon qui prétend se placer au dessus de la mêlée...

Ben c'est son avis, je ne vois pas trop où est le problème, étrange qu'il paraisse péremptoire alors qu'il l'est finalement bien moins que ces contradicteurs, (et puis bon j'avoue que taper sur Cabu et Siné ça attire tout de suite ma sympathie, voire mon approbation).
Enfin je citais juste ce texte parce qu'il répondait à la reductio at beaufium utilisé par M.M à propos d'une simple hiérarchie entre deux livres sacrés...

Redstein a écrit :

Azaz: oui, l'idée est d'augmenter la TIPP, mais peu à peu, pour nous "désintoxiquer".

Je ne comprends pas trop le raisonnement, si la production diminue les prix vont augmenter de toute façon (bien que le marché du pétrole soit assez peu libéralisé, la majeure partie de la production mondiale étant assuré par des États qui ouvrent et ferment les vannes quand ça les arrange). Alors rajouter une taxe en plus...Et puis bien sur il faudrait que cette taxe soit mondiale, autant dire que ça sent le truc inapplicable voire facilement détournable comme les crédits carbone.
Sinon j'ai un problème métaphysique avec ces histoires de décroissance.
20th Century Boy
Azazello a écrit :
chix4free a écrit :

Pas le fait que tu cites Houellebecq bien entendu et même si c'est discutable... mais bien le fond de ce qu'il dit et que j'ai surligné en gras... quel examen s'impose à qui ? Qui est MH pour estimer qu'un tel examen s'impose à tout être humain ? Et parler de "jugement sur le plan moral"... le bouquet pour un écrivaillon qui prétend se placer au dessus de la mêlée...
Sauf que l'analyse de Houellbecq est idiote parce que classer Siné comme beauf alors que ce dernier pissait contre le vent pendant la guerre d'Algérie l'exclu d'office de la catégorie beaufs. De plus, il a également tord sur le fait que le français moyen pense que toutes les religions se valent. Ici on parle de religions bien sûr mais au delà du système de valeur religieux qui nous imprègne malgré nous. Et là inutile de faire un sondage: on sait tous que pour le français moyen, "toutes les religions se valent" n'est qu'une manière confortable de pouvoir taper sur certaines religions". Un des traits caractéristiques du français c'est de croire son modèle culturel universel ( ou à défaut exceptionnel)- tous les étrangers vous le diront- donc certainement pas à égalité avec les autres. Houellbecq lui même n'y échappe pas, il suffit de regarder quelques interviews. il me semble également que la France reste un pays profondément catholique.
Quand au manque d'humour comme caractéristique du beauf, je suis sûr qu'on trouvera plein de spécimen qui démentent ce postulat.

En fait, Houellbecq, dans sa volonté de se démarquer de l'intelligientia parisianiste finit par se rapprocher bien plus du beauf que Siné ou Bedos. C'est le pitre qu'on invite dans les salons parce qu'il amuse la galerie par ses déclarations anticonformistes. Et comme ses réflexions ne pissent pas loin, il n'est dangereux pour personne.

Non, ce texte de M.H. est paresseux et ne sert qu'à regler son différent avec machinchose. Ça a été écrit à la hate sous le coup de l'émotion avec un détachement feint et ça se sent.

(Je ne sais pas ce que Siné a dit sur Catherine Millet mais c'est surement vrai.)
20th Century Boy
chix4free a écrit :
Tu ne me feras pas chialer sur Siné
Ho ça je m'en fout, du moment que tu admets que la démonstration de Houellebecq est foireuse, le reste n'a aucune importance.
Azazello
Si tu veux, je ne crois pas que le terme de "beauf" est une quelconque validité, j'ai plutôt l'impression qu'il sert à certains à masquer leur mépris social mais bon. Enfin toute discussion autour des "beaufs" me parait dépourvu d'objet.
Que Siné ou Cabu soit des beaufs ("incomplets") ou non, je m'en fous. En tout cas traiter quelqu'un de "beauf" comme Joffrin ou M.M parce qu'il établit une hiérarchie entre les religions, c'est juste grotesque, c'est le degré moins 51 de l'argumentation.
(Même pour contredire GX on pourrait utiliser d'autres arguments que sa supposé "beauferie" huhu...).

20th Century Boy a écrit :
Et là inutile de faire un sondage: on sait tous que pour le français moyen, "toutes les religions se valent" n'est qu'une manière confortable de pouvoir taper sur certaines religions".

Je ne crois pas, et je ne sais pas ce qu'est le français moyen, et l'anticléricalisme en France est surtout tourné contre le catholicisme, ce qui est logique ok, surtout à gauche.
Quand au modèle universel français j'y vois plutôt la République, les Droits de l'Homme, les Lumières blabla etc...

Houellbecq lui même n'y échappe pas, il suffit de regarder quelques interviews.

Mais justement, le but de ce texte est de dire qu'il est normal de faire une hiérarchie entre les religions, le reste est cosmétique, et je suis d'accord avec lui.
20th Century Boy
Azazello a écrit :
Si tu veux, je ne crois pas que le terme de "beauf" est une quelconque validité, j'ai plutôt l'impression qu'il sert à certains à masquer leur mépris social mais bon. Enfin toute discussion autour des "beaufs" me parait dépourvu d'objet.
Ici il a la validité que Houellebecq veut bien lui donner ce qui est pratique pour un raisonnement pas très poussé uniquement destiné à régler quelques comptes à la va-vite. ( très juste pour le mépris social)

azzazello a écrit :

Je ne crois pas, et je ne sais pas ce qu'est le français moyen, et l'anticléricalisme en France est surtout tourné contre le catholicisme, ce qui est logique ok, surtout à gauche.
Que l'anticlericalisme soit avant tout tourné vers le clergé c'est bien normal. L'antisémitisme reste quant à lui tourné contre le judaïsme. Par tradition tu as raison mais je ne crois pas que grand monde ai encore envie de taper sur le clergé catholique aujourd'hui. Qui voudrait encore tirer sur l'ambulance??? Ce clergé est devenu une cible facile pour une presse qui n'ose pas s'attaquer aux autres religions mais confondre le petit monde du journalisme et l'opinion majoritaire en France c'est la bêtise de Houellebecq.
Azazello
Ici il a la validité que Houellebecq veut bien lui donner ce qui est pratique pour un raisonnement pas très poussé uniquement destiné à régler quelques comptes à la va-vite.

C'est lui qui été traité de "beauf", après il glose sur la notion ("alpha", "lambda" etc...) sans souci de scientificité à mon avis.

Après c'est pas interdit de régler ses comptes...(MH avait vraiment flippé après le coup de "L'Islam c'est la religion la plus ...", il avait voulu léguer son chien à Françoise Hardy et s'était réfugié en Irlande chez son voisin Déon, qui après avoir vu le 9/11 à la télé lui avait déclaré: "c'est bon Michel tu es sauvé"...)

Que l'anticlericalisme soit avant tout tourné vers le clergé c'est bien normal. L'antisémitisme reste quant à lui tourné contre le judaïsme.

Le clergé n'est pas une spécificité catholique, et l'antisémitisme n'a pas besoin du judaïsme c'est même pour ça que le terme a été inventé.

Par tradition tu as raison mais je ne crois pas que grand monde ai encore envie de taper sur le clergé catholique aujourd'hui. Qui voudrait encore tirer sur l'ambulance??? Ce clergé est devenu une cible facile pour une presse qui n'ose pas s'attaquer aux autres religions mais confondre le petit monde du journalisme et l'opinion majoritaire en France c'est la bêtise de Houellebecq.

J'avoue ne pas connaitre "l'opinion majoritaire". (Même si étrangement sur ce forum, pas mal de messages sur la religion ressemble à la description wellbeckienne)
Bon là je pars au resto, j'essaierai de faire un sondage.
20th Century Boy
Azazello a écrit :

C'est lui qui été traité de "beauf", après il glose sur la notion ("alpha", "lambda" etc...) sans souci de scientificité à mon avis.

Replacé dans ce contexte je comprends mieux.
Citation:
Après c'est pas interdit de régler ses comptes...(MH avait vraiment flippé après le coup de "L'Islam c'est la religion la plus ...", il avait voulu léguer son chien à Françoise Hardy et s'était réfugié en Irlande chez son voisin Déon, qui après avoir vu le 9/11 à la télé lui avait déclaré: "c'est bon Michel tu es sauvé"...)
Et si le haro mediatique fut quasi total, j'ai entendu beaucoup de gens opiner du chef avec un air entendu dans la plèbe. J'aimerais bien savoir en quoi cette religion est plus con que le christianisme ou le judaisme auxquels elle a emprunté la majorité de ses fondements.
azazello a écrit :
Le clergé n'est pas une spécificité catholique, et l'antisémitisme n'a pas besoin du judaïsme c'est même pour ça que le terme a été inventé.

Je le découvre. Quoique je serais surpris qu'on parle de clergé protestant ou encore de clergé bouddhiste pour une religion qui compte autant de chappelles. Ça ne fait pas tellement sens.
azazello a écrit :
J'avoue ne pas connaitre "l'opinion majoritaire". (Même si étrangement sur ce forum, pas mal de messages sur la religion ressemble à la description wellbeckienne)
La majorité des gens qui s'exprime sur le sujet ne représente même pas la majorité de G.com ( qui ne vient pas sur backstage).
Enfin pour Houellebecq, outre ses poèmes, son meilleur livre reste celui sur Lovecraft.
Grünewald
Azazello a écrit :
(Même si étrangement sur ce forum, pas mal de messages sur la religion ressemble à la description wellbeckienne)
Bon là je pars au resto, j'essaierai de faire un sondage.

Tu te fais mousser là. C'est ta formulation elle-même qui méritait la comparaison - le meuglement, l'assurance abrutie du poivrot local, etc. Quant à la hiérarchie entre les religions - comme leur égalité -, ce débat ne concerne que les religieux (qu'ils se reconnaissent comme tels ou non) : je m'en fous royalement.

Bref, à parler de Houellebecq (dont on m'a malgré tout recommandé le livre sur Lovecraft), j'ai tenté de lire ses Particules Elémentaires, mais j'ai abandonné devant tant de nullité. J'ai feuilleté quelques de ses poèmes - je ne sais même plus lesquels - et ai trouvé ça d'une épatante médiocrité. Son bouquin prétentieux co-écrit avec BHL et ses apparitions multiples autant que grotesques dans diverses émissions télévisées ont fini de tracer l'archétype du cynique de braderie, tout en pose et en ennui.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
son meilleur livre reste celui sur Lovecraft.

« contre le monde, contre la vie » Houellebecq mon amour.

Grünewald a écrit :
Tu te fais mousser là.

N'est-ce pas le seul intérêt de toutes ces discussions sur Backstage ?
20th Century Boy
Grünewald a écrit :
Son bouquin prétentieux co-écrit avec BHL
Comment peut-on faire quelque chose de pretentieux avec BHL?!
Azazello
J'aimerais bien savoir en quoi cette religion est plus con que le christianisme ou le judaïsme auxquels elle a emprunté la majorité de ses fondements.

C'est sur qu'en partant de notions aussi vagues...

Grünewald a écrit :
C'est ta formulation elle-même qui méritait la comparaison - le meuglement, l'assurance abrutie du poivrot local, etc. Quant à la hiérarchie entre les religions - comme leur égalité -, ce débat ne concerne que les religieux (qu'ils se reconnaissent comme tels ou non) : je m'en fous royalement.

Donc en fait tu n'as rien à dire sur le fond, et tu surinterprètes la forme (5 mots) comme le premier marchand de moraline venu.
Rien de neuf.

ZePot a écrit :

N'est-ce pas le seul intérêt de toutes ces discussions sur Backstage ?

C'est surtout pour occuper nos longues journées.
Lutinvolant
Moi je m'éclate à lire Houellbecq. L'extension du domaine de la lutte est très divertissant et drôle même. (A voir la jubilatoire adaptation de Philipe Harrel avec un José Garcia en moche très réussi.)
Et La possibilité d'une île est un portrait vitriolé d'un humoriste et surtout d'une secte à la Raël.
Non franchement, je me m'éclate. Le style froid et ce regard désabusé sur l'homme et son zizi, c'est très plaisant.

Le Lutin "je comprends déjà pas les codes vestimentaires des boites de nuit, alors ceux des religions..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Grünewald
Azazello a écrit :
Donc en fait tu n'as rien à dire sur le fond, et tu surinterprètes la forme (5 mots) comme le premier marchand de moraline venu.
Rien de neuf.

Mon pauvre, tu débloques complètement.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats

En ce moment sur backstage...