Si tu veux, je ne crois pas que le terme de "beauf" est une quelconque validité, j'ai plutôt l'impression qu'il sert à certains à masquer leur mépris social mais bon. Enfin toute discussion autour des "beaufs" me parait dépourvu d'objet.
Que Siné ou Cabu soit des beaufs ("incomplets") ou non, je m'en fous. En tout cas traiter quelqu'un de "beauf" comme Joffrin ou M.M parce qu'il établit une hiérarchie entre les religions, c'est juste grotesque, c'est le degré moins 51 de l'argumentation.
(Même pour contredire GX on pourrait utiliser d'autres arguments que sa supposé "beauferie" huhu...).
20th Century Boy a écrit :
Et là inutile de faire un sondage: on sait tous que pour le français moyen, "toutes les religions se valent" n'est qu'une manière confortable de pouvoir taper sur certaines religions".
Je ne crois pas, et je ne sais pas ce qu'est le français moyen, et l'anticléricalisme en France est surtout tourné contre le catholicisme, ce qui est logique ok, surtout à gauche.
Quand au modèle universel français j'y vois plutôt la République, les Droits de l'Homme, les Lumières blabla etc...
20th Century Boy a écrit :
Houellbecq lui même n'y échappe pas, il suffit de regarder quelques interviews.
Mais justement, le but de ce texte est de dire qu'il est normal de faire une hiérarchie entre les religions, le reste est cosmétique, et je suis d'accord avec lui.