Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahouimaisnon
J’ai un souci avec la lecture depuis que je me suis mis à la guitare. Je n’arrive plus à entamer un nouveau roman, ça me tombe des mains, l’attention ne suit pas.
Ma femme me dit que j’ai dû faire de nouvelles connexions neuronales, la concentration passe maintenant par un autre circuit. Un effet collatéral du travail de la musique en quelque sorte
Est-ce que ça vous est arrivé?
Kandide
Ahouimaisnon a écrit :
J’ai un souci avec la lecture depuis que je me suis mis à la guitare. Je n’arrive plus à entamer un nouveau roman, ça me tombe des mains, l’attention ne suit pas.
Ma femme me dit que j’ai dû faire de nouvelles connexions neuronales, la concentration passe maintenant par un autre circuit. Un effet collatéral du travail de la musique en quelque sorte
Est-ce que ça vous est arrivé?
C'est rigolo, mais moi c'est un peu l'inverse !
Plus je lis et moins j'ai le courage de travailler mon instrument...
Au moins la lecture me procure vite du plaisir et de l'évasion !
Mon instrument me demande des heures pour un résultat bien médiocre...

Et après plus de 30 ou 40 ans de gratte, je vois des gosses de 12 ans jouer mille fois que moi


Du coup, un bon livre, c'est pas si mal !
Blow Up
Ahouimaisnon a écrit :

Ma femme me dit que j’ai dû faire de nouvelles connexions neuronales, la concentration passe maintenant par un autre circuit. Un effet collatéral du travail de la musique en quelque sorte
Est-ce que ça vous est arrivé?


Non, ma femme n'est pas neurobiolobiste et ne me parle jamais de ça.
C'est rare d'ailleurs d'avoir une femme qui parle de connexion synapse/neurone (sauf femme docteur en neurobiologie qui ramène du travail à la maison) et encore plus, une femme qui s'intéresse au "travail" de la musique de son mec (guitare/groupe etc... généralement au mieux elles s'en foutent) et encore plus de son influence corrélative sur les connexions neuronales et cie.

Ca va loin là quand même, ne serais-tu donc pas toi aussi un vieux troll incel qui s'invente une femme ou un multinick résurgent. Pout avoir une femme aussi pointue ou intéressée par les neurosciences associées à la pratique instrumentale de la guitare électrique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ahouimaisnon
Ben non, elle est juste sophrologue. Et pis on discute pas mal tous les deux, comme un couple, je sais pas si tu vois.
Le coup des connexions neurologiques c’est un peu la tarte à la crème aujourd’hui, mais par contre c’est une façon de dire un truc tout simple : la musique c’est comme une langue. Quand on se plonge dans une nouvelle langue on a parfois du mal à trouver ses mots dans sa langue natale (ca va là, pas trop compliqué ? )
C’est incroyable quand on lache un truc un peu perso, t’as toujours un parasite pour te dire que t’as tout faux.
Je disais juste un ressenti tout simple, pas besoin d’ouvrir la boîte a parano.

ÉDIT : je reste poli pour pas me faire bannir, mais évite de me chercher, sinon on verra bien qui passe pour un con.
Blow Up
Ahouimaisnon a écrit :


ÉDIT : je reste poli pour pas me faire bannir, mais évite de me chercher, sinon on verra bien qui passe pour un con.


Des menaces maintenant, sur backstage où on est là depuis des année pour s'amuser en ligne. Décidément ces multis avec leur "femme" sophrologue (d'ailleurs elle exerce où ? elle a un cabinet, il y a pas des masse de sophro vers Figeac)
Sinon, on est sur le topic bouquins. Pas sur le topic j'arrive plus à lire parce que je suis un troll psychoté. Justement, niveau romanesque, c'est un peu pauvre, j'ai connu des multis plus inspirés.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
&ab_channel=D%C3%A9liresd%27encre
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #5511
  • Publié par
    Lao
    le 29 Aug 22, 19:42
Je ne connaissais pas la dame mais les trois autres sont des auteurs de SF bien connus.
Dunyach a d'ailleurs écrit avec feu Ayerdhal, qui reste mon préféré dans cette mouvance.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Dans une interview Pierre Bordage s'interrogeait sur l'intérêt d'être de la SF.
En effet, il disait que la SF permet de mettre en garde des dérives possibles...

Suite au résultat élevé du FN, qui souligne (peut-être) un besoin sécuritaire et d'interdit encore plus grand...
Ainsi que l'accroisement du nombre de caméra, la localisation GPS de tout un chacun, les QR code, etc.
Des livres comme "1984", "Le meilleur des mondes" nous mettaient déjà en garde depuis longtemps des dérives liberticides et autoritaires... Et tristement on semble aller vers cela...
D'où son interrogation sur la pertinence d'écrire de la SF, si cela ne sert à rien ?

Perso, je pense que les livres nous donnent à réfléchir, mais finalement on semble ne pas pouvoir "échapper" à notre destin...

Un peu le mythe de Sysiphe, pourrait illustrer cela:
Citation:
Personne vouée à une tâche surhumaine, à un labeur stérile ou qui semble ne pouvoir aboutir à rien de positif.
Un homme se façonne à son sort


https://www.cnrtl.fr/definition/sisyphe
lamakinacovid
Kelkun k'a lu le dernier Despentes??? à part moi???
Des avis??
Personnellement je suis bien déçu... (voir un peu véner)
Blow Up
Parfois elle tombe toujours juste dans la critique sociale et des travers de la société actuelle, mais je ne suis pas allé au bout de son bouquin. Je me suis un peu fait chier, la relation épistolaire et d'amitié qui nait entre le connard qui ne l'est pas tant qui ça, l'ex star du cinoche féministe destroy et la blogeuse harcelée. Je n'y ai pas cru une seconde, on se croirait dans un mauvais sitcom.
C'est pas terrible non plus au niveau du style, ça semble dans l'ensemble bâclé avec des thèmes et des analyses attendus comme livre, pas de quoi en faire tout ce ramdam de rentée littéraire. Mais bon, visiblement ça se vend très bien, ça devait être le but premier.

Un bouquin plus d'actualité dans les thématiques actuelles de backstage. Et qui vient de sortir.



Citation:
Omniprésente dans les rues comme dans le débat public, la police soulève davantage de questions qu’elle ne semble pouvoir en résoudre. En mobilisant les études disponibles et en confrontant les chiffres, Paul Rocher réfute dans ce livre les présupposés au fondement du mythe policier d’une institution sans doute imparfaite mais nécessaire, au service de toute la société dont elle ne ferait que refléter les travers. Non, la police n’empêche pas le crime, et l’emprise policière croissante sur la société n’a pas d’autre fondement que la réorganisation autoritaire du pays et le maintien d’un ordre inégalitaire. Toute l’histoire de l’institution révèle sa nature violente, sa fidélité à l’ordre établi – et dément l’idée de son « dysfonctionnement ».

Peut-on pour autant se passer de police ? En s’inspirant des exemples sud-africain et nord-irlandais, où les habitants ont expérimenté des formes de gestion des conflits indépendantes de l’appareil d’État, Paul Rocher dégage les voies possibles d’un monde sans police.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #5516
  • Publié par
    Lao
    le 12 Sep 22, 19:03
Acid Test est vraiment passionnant
Slyonline2
@Lamakinacovid
Si tu veux creuser le sujet, je te conseille cet excellent livre sur l'art psychédélique, il a été mené par des vrais scientifiques auprès d'artistes avant l'interdiction du L.S.D à l'expérimentation...
En anglais seulement



https://www.mediafire.com/file(...)/file
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #5518
  • Publié par
    Lao
    le 12 Sep 22, 19:27

Creuser pour creuser, il y a les bouquins de Leary (High Priest et surtout la politique de l'extase) et puis LSD25 du Dr Sydney Cohen.
Un bouquin aussi assez complet c'est Mandala (recueil de textes de différents auteurs)
Heureux qui comme Ulysse ....
lamakinacovid
Le Boyle et très bien aussi bien que romancé mais ça se lit tout seul et c'est assez drole.....
@Sly merci mais j'ai du mal à lire en anglais quand je suis sous trip

En ce moment sur backstage...