praktica a écrit :
ted GMG a écrit :
praktica a écrit :
En gros c'est un sérieux concurrent à tous les autres navigateurs que vient de nous pondre Google [...] Mozilla a interet à se bouger s'ils ne veulent pas se laisser pourrir par la concurrence.
Cela m'étonnerait fortement car Google a une assez mauvaise "réputation" de Big Brother (malgré lui ou pas, peu importe à la limite), Mozilla a contrario a la réputation d'être beaucoup plus transparent, ce qui à l'heure d'Olivennes & Co risque d'en séduire plus d'un...
De plus, Mozilla est en plein essor et je pense que c'est plutôt la concurrence qui a du souci à se faire!
Sans compter l'immense communauté qu'il y a autour de ce navigateur...
Je ne pense pas que tous les utilisateurs de Firefox (qui a dans les 30% de part de marché je crois) soient aussi sensibles que ça à l'argument du logiciel "sympa", transparent et personnalisable à souhait. Si il a réussi à avoir ce succès c'est avant tout parce que quand il est sorti il a relegué IE au rang d'antiquité, de part sa fonctionnalité (les onglets) et surtout sa vitesse et son faible poids. La majeur partie des personnes que je connais qui utilisent FF n'ont jamais entendu parler des modules complémentaires.
Donc quand je vois Google sortir un navigateur simple et intuitif, esthetiquement très réussi, et qui en plus lamine tous se concurrents en terme de rapidité, je pense que Mozilla a interêt à se reconcentrer sur les qualités fondamentales d'un navigateur, c'est à dire le look et la vitesse.
Alors, pour rendre à Cesar ce qui revient à Cesar, les onglets c'est Opera...Firefox puis IE7 ont repris le concept....Et à l'occasion Chrome aussi!
Mais bon, peu importe, la finalité seule compte ici dirons nous!
Ensuite, les qualités fondamentales d'un naviguateur, que ce soit pour l'utilisateur "geek", ou lambda, c'est la
stabilité bien avant la vitesse (imagine que tu as le choix entre un navigateur qui affiche ta page en 1 seconde et plante toutes les 5 minutes, et un autre qui affiche ta page en 2 sec mais plante toutes les 10 minutes...que choisis tu?
), et la
sécurité (même si ce critère est moins évidemment reconnu par le neophyte)...
Si FF a percé c'est surtout pour sa sécurité lors de la naviguation (anti pop up natif, correction des failles très rapides car grosses communautés derrière (et on en revient à la communauté))...