Citation:
[url=http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/multimedia/20080906.OBS0231/polemique_sur_la_confidentialite_de_google_chrome.html]
Trois jours après sa sortie, Google Chrome fait déjà tiquer les défenseurs de la vie privée, notamment après la lecture des conditions générales d'utilisation du navigateur (CGU).
Elles précisaient, dans un premier temps, que Google s'arrogeait "une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, modifier et distribuer"
n'importe quel contenu que l'internaute aurait envoyé via son navigateur. Les CGU indiquaient, par ailleurs, que ce contenu pouvait être mis à disposition d'autres sociétés partenaires de Google.
De nombreux utilisateurs ont immédiatement pointÉ les dérives de ce type de formulation. Du coup, le moteur de recherche a rapidement fait marche arrière.
Modifiées, les CGU précisent maintenant que l'internaute conserve le copyright et tous les autres droits qu'il détient sur le contenu qu'il soumet, poste ou affiche via Chrome.
"Afin de simplifier les choses pour nos utilisateurs, nous essayons d'utiliser le même cadre légal pour un grand nombre de nos produits", a justifié Google dans une déclaration à News.com. "Quelquefois, comme dans le cas de Google Chrome, ce cadre comprend des termes qui ne s'appliquent pas correctement à l'utilisation de ce produit".