CYD a écrit :
Dieu ne tient pas les commandes de la terre ... c
Certains vous diront p-ê que c'est lui qui a invoqué cette catastrophe, que c'est le signe de l'Apocalypse, qu'il faut se repentir etc ...
Je n'y crois pas. Certes, Dieu a déjà noyé la Terre sous le Déluge, mais si Apocalypse il y a, si c'est une punition, pourquoi en Thaïlande, et pas en Europe ? Aux Etats-Unis ? En Amérique du Sud, où je ne sais pas où ?
Pour le déluge (acte divin) tous les justes ont été sauvés (bon, il n'en restait que 8, c'etait vite fait!).
Destruction de Sodome et Gomorrhe (acte divin): les justes sont encore sauvés (Lot et sa famille) et ainsi de suite..
d'un point de vue chrétien, Dieu n'est pas responsable de ces destructions aveugles. comme dirait Mulder : la vérité est ailleurs.
c'est juste un phénomène naturel.. point barre. la misere, la surpopulation dans les cotes, le manque de moyens d'alertes et l'ignorance des victimes sur les signes avant coureurs d'un tsunami (l'eau qui se retire) sont les seuls responsables.
j'ai un ami indien (de pondicherry) qui me disait qu'en voyant la mer se retirer, des foules de badauds se sont avancés sur le sable pour voir ce truc curieux.. et ils sont presque tous morts. on vit sur une planete qui est très active. c'est aux humains de se prémunir au maximum des dangers.
et c'est aussi de la faute a pas de chance malheureusement..