Avis sur basse Ibanez ATK 400

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
matmich
perso j'ai la 305 et elle est vraiment agréable. C'est ma basse de chevet .
To be a rock and not to roll
zoemix
bon... c'est qui qui s'y colle, à une belle review historique de la série ATK ?
les différents modèles, les différences notoires d'un modèle à l'autre, les lieux de fabrication, les qui se font plus, etc ?



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
autopilot
Mais en voilà une idée qu'elle est bonne!
Un topic retraçant l'histoire de l'ATK serait le bienvenue.
sebassetien
sans recherche sur le sujets, les 1ere atk datent du début des années 90.. elles ont vraiment été reconnues du public vers 1994-1995 de souvenir: elles se classaient dan les basses "Grunge/rock" (...ah la bonne époque)...j'en rêvais plus jeune (mais pas de sous...)! (c'est sans doute pourquoi dés que j'ai pu en trouvé une d'occas j'ai pas hésité...
elles avaient disparu du catalogue vers 2001 pour revenir en 2006...
les 1ere étaient MIJ (atk200?)
atk300 corée et MIJ (4 cordes)
atk 400 corée et MIJ(4 cordes: le triple micro ET un JB)
atk 305 (5 cordes) et atk 405 (cinq cordes)
je ne sais pas si elles existent autrement qu'avec touche mapple
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
autopilot
J'ai retrouvé un catalogue Ibanez de 1996 (un de mes livres de chevet quand j'étais ados) dans lequel figurent:
- ATK100 : micro double à la place du triple (mais au même format, il manque juste la bobine du milieu sous le capot), éléctronique passive.
- ATK300/ATK305 (5 cordes) : Je pense que tout le monde connaît.
- ATK500 : Idem ATK300 sauf corps en Aulne avec table en Koa.
J'ai aussi retrouvé un catalogue de 2000 qui lui contient :
- ATK700 :micro triple + micro simple, corps acajou + table frêne.
- ATK1300/1305 : série prestige, idem ATK700 sauf table en érable flammée.
Il existe également des ATK600 mais je n'ai aucune info là dessus.

C'est tout pour le moment.
autopilot
Toute les séries étaient équipées d'une touche érable.
Visiblement, seul les ATK310 fraichement sortie sont équipé d'une touche en palissandre.
zoemix
je crois que les atk 600 étaient (sont ? ) en touche palissandre. à confirmer.

sinon, ça serait bien d'élucider c't'histoire de japan / corée, là... c'est juste en fonction du modèle ? de l'année ? des deux ? d'autres trucs ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
J'ai une ATK300 depuis 98 (ca doit etre un modèle de 97 si je me fie au numéro de série) et c'est une Japan
zoemix
la différence entre les japonaises et les coréennes est-elle si importante ?

et aussi, de la 305 à la 405 (non, pas la peugeot), on dirait que le micro manche ajouté sur la 405 n'est pas suffisant pour détrôner la 305... qu'en pensent les utilisateurs ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
clafman
Les japonaises et les coréennes sont identiques.
La première année de production des ATK300, une usine japonaise et une usine coréenne les fabriquaient.
Ensuite, ils ont tout fabriqué au japon.
Les rééditions sont fabriquées en indonésie.

Il n'y a absolument aucune différence entre une japonaise et une coréenne.
Par contre, les indonésiennes sonnent un peu plus "mordernes" (un poil moins de graves et un poil plus d'aigus), mais la différence est loin d'être énorme.
Autre chose : le préampli n'est pas le même (+-12 sur les jap/cor, +-15 sur les indo), mais il est réglé sur les mêmes fréquences.
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
zoemix
hummm... il semblerait que le "trouble" vienne donc plutôt d'un raccourci amalgamisant "corée=indonésie".

en tout cas, sur les occaz que j'ai vu passer, les vendeurs ne se gênaient pas d'afficher MIJ à tour de bras pour les japonaises, comme si c'était un gage évident de qualité vs coréennes/indonésiennes.

ce qui ne me simplifie pas la tâche pour comparer sur les aspects lutherie uniquement une 305 japonaise avec une 405... indonésienne, du coup !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
clafman
Une MIJ n'est pas de meilleure qualité qu'une indonésienne.
On pourrait éventuellement affirmer qu'elles ne sonnent pas pareil (ce qui est vrai, dans une certaine mesure), mais il ne faut pas à tout pris rechercher une MIJ.
Après, j'ai jamais mis les pattes sur une 400-405.
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
zoemix
je viens de me faner pas mal de review de 305 et de 405, là. ce qu'il en ressort, c'est que les ajouts sur la 405 (le micro JB en neck et le sélecteur 5 positions notamment) n'arrivent pas à compenser la lutherie de la 305, largement préférée malgré juste son triple-coil chevalet...
qui plus est, les utilisateurs de 405 semblent plutôt résignés à utiliser cette atk surtout en configuration micro manche, comme si le triple chevalet n'avait subitement plus d'intérêt... alors que c'est vraisemblablement le même que sur la 305...

en clair, la 305 semble séduire par son caractère atypique, tandis que la 405 semble décevoir par sa pseudo-polyvalence.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
clafman
Ça ne m'étonne pas.
Mon avis sur la question est le même que pas mal de gens : si je prend une ATK, c'est pour le triple coil, pas pour avoir un micro manche de JB.

Après, est-ce que la différence de lutherie entre une 305 et une 405 est énorme, je n'en sais rien.
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
zoemix
tout frêne pour la série 300.
acajou + table frêne pour la série 400.

dans l'absolu, c'est pas fondamentalement inquiétant comme différence, mais dans les faits, selon certains avis, ça n'aurait rien à voir.

on pourrait mettre ça sur le compte d'un certain manque d'objectivité dû à l'enthousiasme machin tout ça, sauf que c'est aussi repris par des mecs qui ont ou qui ont eu les deux...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
sebassetien
j'ai testé des atk300 MIJ et Corée = pas de différence de Son entre elles
j'ai comparé le son du triple de l'atk400 corée avec les deux atk300: il n'y a pas de différence...
da'uatnt plus que les finitions étaient les mêmes
il y a juste un niveau de sortie "un peu" moins fort sur la MIJ que sur les deux autres...
pas testé des Indonésiennes...
pour les ATk305 et les 405... pas testé mais je ne suis pas convaincu par le fait qu'une est géniale et l'autre pas du tout...
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...