Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur basse Ibanez ATK 400

Forum Ibanez
Forums
autopilot
Salut,
Bon bah ça fait plus de 15 ans que je fais de la gratte et j'ai soudain une grosse envie de basse (j'ai bien récupéré une vieille basse Biscayne mais le manche est vrillé et donc totalement injouable en bas du manche).
J'ai trouvé une Ibanez ATK 400 pour moin de 300 Euros (avec le flycase) et je serais bien tenté.
Je voudrais une basse polyvalente (je joue du post-rock, hardcore, noise et un peu de pop) et souhaiterais donc savoir si cette basse ferais l'affaire d'autant plus que je la trouve franchemment sexy.
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 28 Mar 09, 13:45
Je pense pas que cela pose le moindre problème pour ce que tu veux en faire. c'est pas hyper polyvalent et plutot typé je trouve... mais pour les style que tu joues ça fera bien l'affaire... et puis le son, c'est quand même beaucoup les doigts, regarde la télécaster, la moins polyvalente des guitares sur ses caractéristiques, pourtant tu peux tout jouer avec...
utilise sa cervelle à la détruire
autopilot
C'est vrai qu'on peut à peu près tout jouer avec n'importe quoi mais certains instruments on quand même des prédispositions.
Si on prend l'exemple de la télé, elle est quand même plus à l'aise dans le blues que dans le gros métal qui tâche.
Ben.oît
Pour la Telecaster c'est très variable écoute Richie Kotzen, c'est bien une Tele.
La mienne est montée en Texas Special et je peux tout faire avec, mais j'ai aussi le meilleur ampli du monde donc même avec mes doigts de merde, mon jeux qui meurt parce que j'ai plus envie de jouer et bien tout passe là dessus.


Pour les basses Ibanez, j'en ai 2.
Une SR300DX (AV 200€ sur Toulouse) : C'est très passe partout. C'est son atout pour moi, du fait de ses micros passifs et de son égaliseur actif debrayable ou non. donc on peut atteindre des sons très différents. Mais elle n'a pas le punch d'une ATK qui possède un pavé pour du gros son.
La mienne a la config d'une Precission Bass et d'une Jazz Bass. avec une possibilité de mixer les deux.
C'est de l'Ibanez donc manche très agréable et ergonomie générale bien pensée.

L'autre est une SR506 que je ne vendrai jamais. 2 Pavés Bartolini dessus avec possibilité de mix... bref le top pour un bassiste amateur.

La série ATK peut très bien aller avec tes objectifs et la série SR également avec tout de même plus de polyvalence et moins d'essprit. Elle est orienté rock qui bouge.

Enfin l'ampli fait 80% du son. Donc ne pas le négliger comme ce que je fais. J'en recherche un d'ailleurs (toujours sur Toulouse).

PS : Surtout éviter la série SR200.

Bonne recherche.
Es könnte auch anders sein
autopilot
Merci pour vos conseils.
Pour ce qui est de l'ampli, je n'ai pas encore pour projet d'en acheter un.
Je vais me contenter d'une DI behringer BDI 21 branchée dans ma carte son (m-audio fast track) histoire de fiare quelques enregistrements.
Je n'ai pas l'intention de jouer de la basse en groupe pour le moment (quoique, je serais bien tenté par un trio 2 basses/batterie).
Ben.oît
Excellente idée la DI box, mais d'occase on peut trouver d'autre marques que tu conservera lorsque tu auras ton ampli pour t'aider à colorer le son.
Es könnte auch anders sein
autopilot
Disons que pour le moment, j'essaye de limiter l'investissement.
L'avantage de la BDI 21 est qu'elle m'as coûté 20 Euros et qu'en plus de ça, elle marche plutôt pas mal.
Avec plus de moyen, j'aurais certainement craqué pour une aguilar tone hammer (le bassiste du groupe dans lequel je joue en possède une et ça envoi vraiment l'boulet). Mais bon, on verra plus tard. La basse d'abord.

Cela dit, je suis pas contre un échange de mon combo guitare Laney contre une bonne DI/préamp ou une tête d'ampli basse.
autopilot
Pas d'autres avis concernant cette basse?
Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici une petite photo.
sebassetien
j'ai exactement la même...c'est aussi bien qu'une atk300 mais avec le micro Jazz en plus qui permet une plus grande polyvalence. Je trouve que cet dernier est vraiment bon..mais c'est quand même pas pour ce dernier qu'on achète ce type de basse.
c'est un peu lourd mais bien équilibré. le manche est sympa (enfin ça c'est vraiment chacun qui le sent). possibilité de monter les cordes en traversant. un modèle atypique mais avec du caractère (on parle de "musicman-like"...ok mais il ne faut pas exagérer non plus)
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
autopilot
Cool, enfin un utilisateur de cette basse!
Tu vas peut être pouvoir me renseigner sur 2/3 points du coup.
Comment fonctionne le sélecteur (quelle position commande quel micro)?
L'éléctronique active est-elle débrayable?
Quelle est la durée de vie de la pile?
Si jamais le micros chevalet ne m'enchante pas plus que ça, est-il possible de le remplacer (si oui, par quels modèles)?

Merci, merci!
sebassetien
le sélecteur est à 5 positions, 1ere position (c'est à dire vers le manche c'est le micro manche un cran en arrière c'est le triple qui prend le relais comme sur une atk300 pour les 4 positions suivantes (un gros les 3 bobines ensemble puis différentes variantes avec 1 ou 2 bobines...cf le site ibanez)
-l'électronique n'est pas débrayable
- durée de vie de la pile: aucune idée...mais cela fait presque deux ans que je ne l'ai pas changé (faut pas oublier de virer le jack)
- un micro cela se change sans trop de pb ...après lequel choisir c'est une question de goût...mais trouver un triple comme cela je ne sais pas qui en fait parmis les centaines de marque... perso je pense que ce qui fait cette basse c'est bien son micro et son électronique donc si le micro ne te plait pas pas ne prend pas ce modèle ;-)
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
autopilot
Nickel, merci!
Bon bah, ça y est. Elle est commandée.
Je devrais l'avoir avant la fin de la semaine.
sebassetien
bienvenue au club...
je l'utilise sur les titres "qui envoient du bois" et c'est vraiment du bonheur car elle répond bien, c'est une basse que je qualifie de dynamique
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
zoemix
elle existe en 5 cordes, non ? si, si... ATK405...
quelqu'un l'a déjà jouée, celle-là ? impressions ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
matmich
perso j'ai la 305 et elle est vraiment agréable. C'est ma basse de chevet .
To be a rock and not to roll

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...