Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Vador
judburn a écrit :
Et bien un instru doit servir à jouer.

Si c'est pour faire de la soudure, c'est autre chose.

In fine ce que j'apprécie c'est la musique (perso) c'est pas les soudures, que je respecte
et j'ai conscience de leur importance.

Du son peut-être ?
Ce serait plus "parlant".

Alors, quelqu'un pour envoyer la soudure ?


Salut

Heu... j'avoue je ne comprends pas très bien...

Je pense être dans le bon topic ? Je voudrais juste savoir comment recâbler la basse après avoir retiré le préamp (qui m'est inutile). Je ne sais pas si certains l'ont fait ici...
Site de LHOSS : www.lhoss.net

Ma page Myspace : http://www.myspace.com/tedire

Page Myspace de LHOSS : http://www.myspace.com/lhoss
judburn
Je plaisante, rien de plus et suis totalement hors sujet.
Mea culpa. Vos basses sont quand-même vachement compliquées.
Rien à dire de particulier, ou alors...
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #377
  • Publié par
    EHSP
    le 19 May 14, 17:17
El Vador a écrit :
judburn a écrit :
Et bien un instru doit servir à jouer.

Si c'est pour faire de la soudure, c'est autre chose.

In fine ce que j'apprécie c'est la musique (perso) c'est pas les soudures, que je respecte
et j'ai conscience de leur importance.

Du son peut-être ?
Ce serait plus "parlant".

Alors, quelqu'un pour envoyer la soudure ?


Salut

Heu... j'avoue je ne comprends pas très bien...

Je pense être dans le bon topic ? Je voudrais juste savoir comment recâbler la basse après avoir retiré le préamp (qui m'est inutile). Je ne sais pas si certains l'ont fait ici...


félicitations pour ta jag!

j'ai fait à peu de choses près ce que tu vas faire: mêmes micros, et adieu preamp.
le seul truc c'est que je l'ai fait faire: je peux donc pas t'aider, mais juste te dire que c'est largement possible.

tu vas faire quoi des potards de la plaque de contrôle du preamp du coup?
El Vador
EHSP a écrit :
El Vador a écrit :
judburn a écrit :
Et bien un instru doit servir à jouer.

Si c'est pour faire de la soudure, c'est autre chose.

In fine ce que j'apprécie c'est la musique (perso) c'est pas les soudures, que je respecte
et j'ai conscience de leur importance.

Du son peut-être ?
Ce serait plus "parlant".

Alors, quelqu'un pour envoyer la soudure ?


Salut

Heu... j'avoue je ne comprends pas très bien...

Je pense être dans le bon topic ? Je voudrais juste savoir comment recâbler la basse après avoir retiré le préamp (qui m'est inutile). Je ne sais pas si certains l'ont fait ici...


félicitations pour ta jag!

j'ai fait à peu de choses près ce que tu vas faire: mêmes micros, et adieu preamp.
le seul truc c'est que je l'ai fait faire: je peux donc pas t'aider, mais juste te dire que c'est largement possible.

tu vas faire quoi des potards de la plaque de contrôle du preamp du coup?


Merci ! En fait, comme les contrôles de la partie préamp seront déconnectés, je les laisserai en place... au cas où je dois revendre la basse, il sera toujours possible au futur proprio de réutiliser le preamp...
Site de LHOSS : www.lhoss.net

Ma page Myspace : http://www.myspace.com/tedire

Page Myspace de LHOSS : http://www.myspace.com/lhoss
electric lullaby
El Vador a écrit :
Je voudrais juste savoir comment recâbler la basse après avoir retiré le préamp (qui m'est inutile). Je ne sais pas si certains l'ont fait ici...


Moi j'ai pour l'instant garder le préamp sur ma Jag' (que je n'utilise pas non plus d'ailleurs ... je compte prochainnement le remplacer par mon boost préféré, tout en gardant le look de ma belle), mais si tu ne veux pas remettre de préamp ou autre électronique supplémentaire, pourquoi ne pas t'inspirer de la gratte justement dont tu as mis le diagramme justement.
Sur la gratte, les potards "rouleaux" sont un master volume et un master tone. Le switch sert à passer des controles du bas au controles du haut (et vice-versa).

Moi je trouve ça un peu limité, et peu utile sur une basse ... mais ça éviterais des controles qui ne servent plus à rien, et toujours en restant réversible.

Une autre pourrait être d'avoir des controles par micro, plutôt qu'un master. ça ouvrairait la porte à des combinaisons de micros plus subtiles que on/off.

Ou encore une troisième idée, à mi chemin entre les deux première : garder le master, et avoir les pots rouleaux pour gérer le volume et le tone d'un seul des deux micros (et donc "réduire" sa présence par rapport à l'autre micro), avec le switch pour sélectionner si l'on applique ce filtre au micro grave ou aigu.

Sinon, j'ai lu quelqu'un parler d'un switch de phase au niveau des 3 switches. De mémoire effectivemet, ça n'est pas le cas.
Moi je l'ai fait, mes switches fonctionnent ainsi:
Switch du mileu en haut (les 2 micros sont actifs)
- Le switch de droite permet de choisir entre série et parallèle
- Le switch de gauche permet l'inversion de phase
Switch du milieu en bas (1 seul micro actif)
- Le switch de droite pemet de choisir entre bridge et neck
- Le switch de phase est sans effet bien sur
Au final, j'avoue me servir du switch de phase très très rarrement ... à l'occasion en série ... mais ça reste anedoctique.
Electric Lullaby

Mes ventes à venir :
- Ibanez double manche type SG fin 70s, micros fabuleux
- Peut-être ma TC Electronic Booster + Line Driver (modèle vintage ... une tuerie, mais que je n'utilise plus)
judburn
Question :
à quoi ça sert ?

Du son pour montrer des exemples ?

Je jure que j'ai demandé du son plusieurs fois,
ou "envoyez la soudure", ce qui revient au même en argot

Du/des sons svp ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Oui voilà c'est ça, comme les impressions manifestées plus haut, je trouve la Jag
vachement compliquée, le but du jeu c'est de passer en passif ?
De fait je n'ai pas très bien compris l'upgrade. Dans ce cas, pourquoi acheter une active ?
Je suis largué.
Une autre question, la Jag est elle une basse plus spécifiquement assignée
au studio ? Ce qui expliquerait la multitude de switch.
Cela étant, je n'ai lu que des bonnes critiques, mais les proprios ont changé
le plus souvent les mécaniques, le chevalet, une partie de l'eletro, et ça n'en finit pas...
J'ai vu des basses anciennes avec une foule de boutons poussoirs dans tous les sens
réputées pour être des instrus de stud' justement, mais après divers essais
franchement, ils étaient tous aussi efficaces que du mercurochrome sur une jambe de bois.
D'ou mes questionnements. J'en conclu que c'est un instru attachant sur lequel
il faut presque tout changer ou modifier
Et ma demande de son reste active.
Rien à dire de particulier, ou alors...
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #385
  • Publié par
    EHSP
    le 09 Jun 14, 19:23
ok, je comprends mieux ta question.

pour ma part j'ai été séduit d'abord par l'esthétique de l'instrument, adorant les jazzmaster/jaguar, étant guitariste à la base je n'ai pas pu résister à l'envie de tester ça.

n'ayant à l'époque qu'une vieille SR200 Ibanez, je suis tombé amoureux en essayant la jaguar.

un tour sur eBay et j'en dégotais une neuve pour 600€, tout compris (fdp + douane).

suite à ça, j'ai changé le bridge parce que quand je changeais les cordes tout le réglage se barrait, les vis se promenaient, les pontets descendaient, la merde à chaque fois.
en posant un ABM3704 et en changeant les mécas pour des Hipshot ultralite, j'ai résolu le léger problème de déséquilibre qui fait que la basse penche du côté de la tête, ce qui ne me plaisait pas franchement.
un X-tender (Hipshot Utralite également) sur la corde grave ajouté, c'est parfait!

pour le preamp, je l'ai jamais trop aimé; il est mort au bout de quelques années, alors j'ai choisi de le dégager, et du coup réaffecter les contrôles parce que je n'aime pas avoir des boutons qui ne servent à rien.

avec le temps les micros ne me convenaient plus trop, des CS60 pour jazz bass les ont merveilleusement remplacés, occasionnant en même temps un recâblage complet, histoire de remplacer celui japonais d'origine.

au final j'ai gardé que le bois et les frettes sur ma basse, mais c'était pas une obligation pour qu'elle soit correcte.

les potards sont simples en réalité: vol et tone près du jack, deux on/off pour couper ou non les micros, un switch parallèle/série pour les micros, et les contrôles du preamp en haut, avec son on/off.

c'est juste une basse avec pas mal de possibilités mais pas spécialement taillée pour le studio.
j'ai fait des dizaines de concerts avec, jamais eu le moindre soucis, elle est géniale à jouer, hyper fiable, je vois pas ce que je lui reprocherai à l'heure actuelle, en toute honnêteté.
elle est polyvalente, au besoin, et a son propre caractère en même temps.

j'en ai fait mon instrument, tant et si bien que je pense ne jamais acheter d'autre basse.
judburn
Ok, merci beaucoup pour ta réponse basée sur l'expérience perso, (ce qui est intéressant)
je vois mieux l'histoire et je ne suis pas complètement à côté de mes pompes in fine,
je ne me suis pas avancé sur le fait qu'il ne fallait garder que le bois (gentleman oblige),
ça m'a fait peur tout ça à un moment et pourtant je ne suis pas émotif.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
Si tu veux commencer par le début, voilà l'histoire:

J'ai eu une des première Jag en France (commandée quand elle était encore en prod). Premièrement, c'est une CIJ, avec ce que ça implique: très bonne lutherie, fort déséquilibre sur entre les corde sur le volume => passage par la case CS60's.

Chevalet "vintage" en tige filetée: les cordes sautent et les vis de pontets dégagent => changement de chevalet.

Preamp: le preamp d'origine (qui a visiblement était changé par Fender) mettait un boost incroyable sur les basse (genre la plage est: +0/+15 dB) rendant le mode inexploitable: passage sur un Delano bcp plus léger, moins gourmant en pile et neutre à plat.

Pour les switch, le série parallèle est celui qui a le plus de valeur ajoutée. Plus qu'une basse de stud', vu qu'elle ne fait ni vraiment JB, ni vraiment PB, c'est justement plus un instru de live hyper facile à jouer avec une palette couvrant un large spectre "fender" au niveau du son dans une seule pelle.

Une fois tout ça changé: X-tender, pour raison de confort sur 2 morceaux avec des pompes à l'octave dans les graves.
Sillet en os, tant qu'à faire.

Il faut bien s'entendre, l'instru de base est très bien, je me suis juste lancé dans les expérimentation qui ont mené à ma Custom en corrigeant tous les défauts que pouvait avoir cette basse (à mon oreille).

J'ai peur que ça n'ait un peu lancé le mouvement... tout le monde avait un peu les mêmes soucis sur les premiers modèle, tout le monde a un peu adopté les mêmes solutions.

Pour le son de la basse en mode PB (série):


Morceau "help" pour le JB (parallele).
http://www.deezer.com/album/478368

Les deux en actif.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Ah, voilà du son !
Merci beaucoup Chris, je vois ou plus précisément j'entend une forme de versatilité
sans sacrifier à la personnalité de l'instru qui semble définitivement voué au rock.
C'est vrai que les CS60 on de la gueule sonore quand-même.
C'est une perceuse de mix possible aussi si je comprend bien.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
Avec les CS60's et le preamp Delano oui, sinon c'est une embrouilleuse de mix. Trop de basses, pas assez de définition et gros déséquilibre, sans parler du niveau de sortie qui martirise l'étage d'entrée de l'Ampeg.

Une fois "équilibrée" tu te places sans soucis aucun dans le mix.

Encore une fois, elle est correcte en Stud' mais elle est plus à l'aise en live.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Oui, de fait je n'utiliserai pas en stud, quoi que, je comprend beaucoup mieux
la nécéssité de l'upgrade, et puis CS60 et Delano, on peut pas se perdre.
Ce que j'aime bien c'est in fine de trouver un son "tendu" et "définit"
dans les basses, et bas médiums, de la présence dans ces fréquences,
et si possible une couleur sonore.
Il y a longtemps j'ai revendu ma Ripper en partie à cause de ça, de la bouillie
à forte pression acoustique de graves, n'importe-quoi.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique et Fender...