Fender vintage business & Cie

Forum Fender
Forum
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
La vague du vintage bat son plein et certains surfent dessus depuis un moment en revendant des instruments à prix indus...
Cette constatation est encore plus vraie en ce qui concerne la marque Fender qui constitue la référence.
Je ne critiquerai pas un acheteur potentiel prêt à débourser 4000 € pour un manche de P-Bass 64...(c'est son argent)
http://cgi.ebay.fr/1964-FENDER(...)ewIte
ou beaucoup plus pour la basse complète de la même année (la série L)
En effet c'est la loi de l'offre et la demande et les prix flambent...(pas la basse )
Ce qui devient plus discutable c'est l'engouement voué aux fender des 70's de bien mon bonne facture fabriquées par CBS...
http://cgi.ebay.fr/1975-Fender(...)wItem
Là encore les vendeurs auraient tort de s'en priver, étant donné qu'ils trouvent prenneurs...même si la qualité n'est pas au RDV.
Mais voilà en y regardant de plus prêt, notamment sur eBay, le business et les dérives sont multiples et se multiplient...
Les basses sont souvent reconstituées : un manche d'origine pour le n° de série et l'année monté sur un corps qui peut être d'origine plus ou moins indéterminée.
http://cgi.ebay.fr/FENDER-PREC(...)wItem
http://cgi.ebay.fr/Fender-Jazz(...)wItem
Ou plus rudimentaire encore, des décalcomamies "Fender" pour les têtes
http://cgi.ebay.fr/2x-Fender-P(...)wItem
On en vient au final à ne plus savoir où l'on en est et donc ne plus avoir envie d'acheter une fender d'occasion.
La solution consistant peut-être à se fabriquer sa propre vintage...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si tu es intéressée pas les Fender vintage il faut plutôt acheter dand les années 80 US ainsi que les premières japonaises. Elles sont encore à prix raisonnable pour l'instant.

Les Precision 70s sont correctes mais les Jazz sont immondes pour la plupart. Ca ne les empêche pas de se vendre à prix d'or. Plus beaucoup d'affaires à faire.

Vintage n'a rien à voir avec qualité pour les instruments électriques. J'ai vu quantité de pelles injouables partir pour une fortune. Suffit de voir la cote des Mosrite.
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Jazz Ad a écrit :

Vintage n'a rien à voir avec qualité pour les instruments électriques. J'ai vu quantité de pelles injouables partir pour une fortune. Suffit de voir la cote des Mosrite.

C'est sûr, c'est un peu n'importe quoi ces prix ...
J'aime bien le côté vintage et le son de ma petite Aria Pro II de 84. (copie P-Bass)
Je cherche donc une Jazz pas très chère...pour compléter le tout.
Je crois qu'une Jap ferait parfaitement l'affaire
Il y a une année à privilégier dans les 80's ?
mocsbass
L'engouement envers le vintage fender, c'est que fender c'est une marque qui se fonde un peu sur ce coté old school (on peut le voir à son logo par exemple où à sa catégories fender vintage).Y'a des centaines de basses qui sonnent mieux que la fender de pasto (qui est la plus cher de leur basse je crois) mais bon comme elle est vintage, et que les gens veulent du fender, bah ça se vends! Sinon si tu veux une jazz, c'est clair que la piste a explorer est du coté des jap.

Mais dis moi t'a pas eu une nouvelle basse y'a pas lgtp toi?!?! ça te suffit pas?
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
moi j ai une warwick thumb bass 5c de 1989 je l ai eu pour 1200 euros .ca m a paru correct par rapport au prix moyen d occazz lol .en meme c est pas tres vintage comme instrument...
remarque elle a quand meme 17 ans!
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
mocsbass a écrit :
.

Mais dis moi t'a pas eu une nouvelle basse y'a pas lgtp toi?!?! ça te suffit pas?

Cette Jazz n'est pas vraiment pour moi mais je pourrai en profiter...de temps en temps
Je ne suis pas trop pressée mais dans le "vintage" il faut tomber sur une opportunité et le moment ne se choisit pas toujours.

Si en plus elle est sunburst
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
à ce propos, j'ai une precision des années 70 en très bon état à vendre pour 1400 euros tout d'origine.
J'ai vu deux magasins en vendre pour 1800 et 1850 euros en moins bon état.

je sais il y en a qui attendent des samples qui sont déjà enregistrés mais qu'il faut que j'envoie.
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
[quote="Jazz Ad"]Si tu es intéressée pas les Fender vintage il faut plutôt acheter dand les années 80 US ainsi que les premières japonaises. Elles sont encore à prix raisonnable pour l'instant.quote]

+1, en négociant j ai eu ma Fender US P-bass de 1983 à 470 roros...
et pis, on dit vintage vintage c est plus pour le prestige et son ego j trouve.
alors oui le bois a vieillit etc etc mais bon moi je ne fais aucune différence à l oreille entre le manche "traversant" de ma cort et le manche vissé de ma fender niveau sustain...

et pis, dans 10 ans, bennn ma fender aussi elle sera vintage!
:-)

et pis atttention, les basses fender NOS sont assemblés mains (me semble t-il )et sont faites avec les vieilles machines de dans le temps...alors elle valent chers mais c est plus parce qu elles se rapprochent "des basses luthier" qu autres choses...donc le prix peut être jusitifé à mon avis.
par contre du coté occaz, y a des mecs qui se touchent serieux!

tiens j vais me manger un chocolat moi
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
bukow
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bukow
    le
Ben moi perso j'ai une jazz bass de 77, et je la trouve formidable le son et le manche surtout un peu bombé avec le bindig, sinon la seule chose que j'aimerais pouvoir changer sur cette basse ce sont les potards de volume qui n'agissent par normalement je pensais mais on m'a expliqué que c'était parce qu'ils ne sont pas linéaires

exemple: les 2 micros sur 10 puis je baisse le micro aigu à 9 et là le volume général augmente.

Jazz Ad est ce que ça te parait plausible.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Le vintage c'est surtout une histoire de gens qui ont les moyens.
Il n'y a pas besoin d'avoir une strat des années 60 pour jouer du blues.
Je suis grand fan de vintage, j'achète et je revends toutes les semaines des guitares et des basses (non JAZZAD, je n'ai pas vu passer de précision touche mapple en dessous de 800 euros, mais je reste attentif), je fais le lien entre des collectionneurs, je leur fais des recherches (moi je n'ai pas trop les moyens non plus...).

A ce niveau on peut dire ce qu'on veut sur le son (moi je ne dirai rien) , mais ce n'est pas ce qui est le plus important pour l'acheteur, collectionneur invétéré ou pas..

Des 5 ou 6 gros collectionneurs que je côtoie, qui possèdent chacun pour au moins 100000 euros de guitares (ça c'est pour le plus petit), aucun n'est bon guitariste, mais aucun n'achète une gratte pour son âge, ou pour sa valeur marchande.
Ils peuvent tomber amoureux d'une vieille Hofner complètement injouable mais dont ils adorent le toucher.
Ils sont parfaitement capables, éthiquement comme financièrement, d'acheter une Strat série L un jour, et le lendemain une folk des dernières séries cort (qui sont très bien à mon avis)
Les prix ils sont à la limite de s'en foutre parce qu'ils ont des revenus financiers plus que confortables, qu'ils sont célibataires parce qu'aucune femme ne les supporte....

Ce sont avant tout de grands enfants, et ils auraient effectivement tous besoin d'une bonne analyse, et moi le premier.

Depuis un ou deux ans, les côtes ont plus ou moins stagné, mais là ça repart de plus belle. Maintenant une Strat série L pourrait se vendre à 9000 euros, elle trouverait preneur (j'en ai vue une à 8800).

Moi, petit collectionneur que je suis, ma basse préférée n'est de loin pas celle qui sonne le mieux, elle est des mauvaises années (JB de 74). Pourtant je l'aime.
Celles que je n'aime pas ou plus je les revends. Les côtes ce n'est pas moi qui les fait, ce n'est pas eux, ce n'est pas vous, c'est nous tous.

C'est un marché. Si vous trouvez que c'est trop cher, faites comme moi et comme dit NATHPER, n'achetez pas, et attendez de tomber sur les bonnes occaz'.
Sinon dans le vieux, il y a les veilles imitations produites par Ibanez et d'autres marques Japonaises (tokai, Oakland, Eagle, Morris...) des années 70 qui ont de bons bois, mais il faut changer tout le reste.
Et ces modèles là commencent aussi à grimper. C'est un accès au vintage pour les plus petites bourses, mais c'est vraiment du vieux pour du vieux..

Mais bon j'essaie là de théoriser un truc qui n'a pas de règle.
La seule c'est que tout le monde se plaint que ça monte, mais que tant que ça se vend, ça monte quand même.
foes
  • Publié par
    foes
    le
bukow a écrit :
exemple: les 2 micros sur 10 puis je baisse le micro aigu à 9 et là le volume général augmente.

Jazz Ad est ce que ça te parait plausible.

à moi oui, on m'a déjà expliqué pourquoi, mais je n'ai rien compris.
j'ai le même problème avec ma JB 74.
Je crois qu'il y a une histoire de distance entre les cordes et le micro, lié à un problème de phase.

Je me suis accomodé de ce défaut au point de l'utiliser.
foes
  • Publié par
    foes
    le
bukow a écrit :
Ben moi perso j'ai une jazz bass de 77.

c'est celle qu'on devine sur ton avatar?
foes
  • Publié par
    foes
    le
MrClean a écrit :
.elle sonne grafff!

Je me demande combien de personnes saisissent le sens de la blague des 3 fff.
L'ai je moi même bien saisi.

En ce moment sur basse électrique et Fender...