- #11
- Publié par
foes le 27 Déc 2005, 16:01
Le vintage c'est surtout une histoire de gens qui ont les moyens.
Il n'y a pas besoin d'avoir une strat des années 60 pour jouer du blues.
Je suis grand fan de vintage, j'achète et je revends toutes les semaines des guitares et des basses (non JAZZAD, je n'ai pas vu passer de précision touche mapple en dessous de 800 euros, mais je reste attentif), je fais le lien entre des collectionneurs, je leur fais des recherches (moi je n'ai pas trop les moyens non plus...).
A ce niveau on peut dire ce qu'on veut sur le son (moi je ne dirai rien) , mais ce n'est pas ce qui est le plus important pour l'acheteur, collectionneur invétéré ou pas..
Des 5 ou 6 gros collectionneurs que je côtoie, qui possèdent chacun pour au moins 100000 euros de guitares (ça c'est pour le plus petit), aucun n'est bon guitariste, mais aucun n'achète une gratte pour son âge, ou pour sa valeur marchande.
Ils peuvent tomber amoureux d'une vieille Hofner complètement injouable mais dont ils adorent le toucher.
Ils sont parfaitement capables, éthiquement comme financièrement, d'acheter une Strat série L un jour, et le lendemain une folk des dernières séries cort (qui sont très bien à mon avis)
Les prix ils sont à la limite de s'en foutre parce qu'ils ont des revenus financiers plus que confortables, qu'ils sont célibataires parce qu'aucune femme ne les supporte....
Ce sont avant tout de grands enfants, et ils auraient effectivement tous besoin d'une bonne analyse, et moi le premier.
Depuis un ou deux ans, les côtes ont plus ou moins stagné, mais là ça repart de plus belle. Maintenant une Strat série L pourrait se vendre à 9000 euros, elle trouverait preneur (j'en ai vue une à 8800).
Moi, petit collectionneur que je suis, ma basse préférée n'est de loin pas celle qui sonne le mieux, elle est des mauvaises années (JB de 74). Pourtant je l'aime.
Celles que je n'aime pas ou plus je les revends. Les côtes ce n'est pas moi qui les fait, ce n'est pas eux, ce n'est pas vous, c'est nous tous.
C'est un marché. Si vous trouvez que c'est trop cher, faites comme moi et comme dit NATHPER, n'achetez pas, et attendez de tomber sur les bonnes occaz'.
Sinon dans le vieux, il y a les veilles imitations produites par Ibanez et d'autres marques Japonaises (tokai, Oakland, Eagle, Morris...) des années 70 qui ont de bons bois, mais il faut changer tout le reste.
Et ces modèles là commencent aussi à grimper. C'est un accès au vintage pour les plus petites bourses, mais c'est vraiment du vieux pour du vieux..
Mais bon j'essaie là de théoriser un truc qui n'a pas de règle.
La seule c'est que tout le monde se plaint que ça monte, mais que tant que ça se vend, ça monte quand même.