Les Bassistes qui vous épatent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le 26 Mar 2004, 09:30
Y a aussi le bassiste (un des) de billy cobham : Le baron brown je crois qui s'appelle : un killer...

Et la ligne de basse de Stratus dans Spectrum, si c'est pas du groove ça (par contre je sais plus le nom du bassiste sur cet album, ptetre donald duck dunn ?)
jéjé62 a écrit :

Euh tu parles surement de jason newsted ,ben si il a fait partit de metallica durant toutes ces années , c qu'il y a une raison et je suis sur qu'aucun ici ne lui arrives a la cheville et surement pas toi

Il y a quand même une chose que j'ai du mal à comprendre... Comment pouvez-vous considérer Jason Newsted (metallica), ou Steve Harris (Iron Maiden), et tous les autres de la même souche... comme des bassistes d'exceptions? Non pas simplement par goût, mais de leur attribuer une qualité certaine... Possédez-vous des albums cachés? des vidéos inédites? des interventions inattendues, dans lesquelles ils ont révélé et démontré les facettes cachées d'un jeu jusqu'alors inavoué?
Si c'est cela, j'avoue ma méconnaissance en la matière et je serai bien heureux de pouvoir être témoin de leurs prouesses et par voie de conséquence, en juste retour, de leur humilité habituelle.
Par contre, s'il s'agit d'un jugement sur base des albums couramment distribués, je maintiens avec lucidité que ces bassistes ne sont que des touches-pipi sans aucune valeur aux regards de génies comme Willis, Miller et Wooten.
Je ne dis pas cela pour discéditer un type de musique pour un autre (j'avoue que j'ai pris un certain plaisir à écouter ces merdes lorsque j'étais pré-pubert), mais, franchement, bien que la subjectivité s'insinue partout, tâchons d'être un peu pertinent dans nos jugements qualitatifs s'il vous plaît...

Encore une fois, peut-être n'ai-je pas connaissance d'albums cachés de ces bassistes, mais pour ce que j'en connais, je ne vois vraiment pas qui d'entre-nous serait incapable de reproduire les lignes de basse qu'ils produisent ou même d'inventer des lignes équivalentes (exemple: sur une grille en Em-D-C, jouer Mi puis Ré puis Do sur le premier temps fort de chaque mesure ). Qu'y a-t-il en dessous de cela? Je veux dire: n'est-ce pas le niveau minimum à avoir lorsqu'on est bassiste, même sans prétention?

Peut-être y'a-t-il qq chose que j'ignore au sujet de ces bassistes, si c'est le cas tenez-moi au courant, merci.
shooshnoo
Citation:
Il y a quand même une chose que j'ai du mal à comprendre... Comment pouvez-vous considérer Jason Newsted (metallica), ou Steve Harris (Iron Maiden), et tous les autres de la même souche... comme des bassistes d'exceptions? Non pas simplement par goût, mais de leur attribuer une qualité certaine... Possédez-vous des albums cachés? des vidéos inédites? des interventions inattendues, dans lesquelles ils ont révélé et démontré les facettes cachées d'un jeu jusqu'alors inavoué?

Il est clair que ce ne sont pas des monstres de technique genre tapping a 12 mains, mais leur intéret est ailleurs. Ce qui fait de steva harris ou de Jason N c'est plus dans l'energie, la présence et la carisme qu'il faut voir en eu des bassistes d'exeptions. Ils ont su amener (surtout harris) un autre vision de ce que pouvai etre un bassiste, un savoir avant un simple role d'accompagnant ou alors un slappeur fou, en montrant qu'un bassiste rock pour aussi avoir des choses a dire, meme si c'est pas ta tasse de Delphes et ça je peu comprendre.

Et si tu trouve touche pipi ces bassistes, je te suggère d'essayer de jouer un live entier d'Iron Maiden (genre environ 2 heures), sans avoir de crampes main droite et en courant partout.

Après moi je me suis pas fan de Maiden mais j'appreci tout de meme la performance
Youri Ligotmi
delphes a écrit :
jéjé62 a écrit :

Euh tu parles surement de jason newsted ,ben si il a fait partit de metallica durant toutes ces années , c qu'il y a une raison et je suis sur qu'aucun ici ne lui arrives a la cheville et surement pas toi

Si c'est cela, j'avoue ma méconnaissance en la matière et je serai bien heureux de pouvoir être témoin de leurs prouesses et par voie de conséquence, en juste retour, de leur humilité habituelle.
Par contre, s'il s'agit d'un jugement sur base des albums couramment distribués, je maintiens avec lucidité que ces bassistes ne sont que des touches-pipi sans aucune valeur aux regards de génies comme Willis, Miller et Wooten.
Je ne dis pas cela pour discéditer un type de musique pour un autre (j'avoue que j'ai pris un certain plaisir à écouter ces merdes lorsque j'étais pré-pubert), mais, franchement, bien que la subjectivité s'insinue partout, tâchons d'être un peu pertinent dans nos jugements qualitatifs s'il vous plaît...

Encore une fois, peut-être n'ai-je pas connaissance d'albums cachés de ces bassistes, mais pour ce que j'en connais, je ne vois vraiment pas qui d'entre-nous serait incapable de reproduire les lignes de basse qu'ils produisent ou même d'inventer des lignes équivalentes (exemple: sur une grille en Em-D-C, jouer Mi puis Ré puis Do sur le premier temps fort de chaque mesure ). Qu'y a-t-il en dessous de cela? Je veux dire: n'est-ce pas le niveau minimum à avoir lorsqu'on est bassiste, même sans prétention?

Peut-être y'a-t-il qq chose que j'ignore au sujet de ces bassistes, si c'est le cas tenez-moi au courant, merci.

Hmmmm...
Se sont des touches pipi ?
Effectivement ... mais puisque tu as l'air d'apprecier Victor Wooten, sais tu ce qu'il en pense, lui ?
Et bien il a beaucoup de respect pour eux (et les bassistes rock ou grunge en general) et s'estime incapable de jouer comme eux.
Pas à cause du niveau technique mais parcequ'il aurrait l'air "emprunté" qu'il ne serrait pas dans son milieu et que pour jouer comme eux, il lui faudrait une culture qu'il n'a pas.
Ca , c'est une forme de maturité musicale.
Mais toi, tu t'en tiens vraisemblablement à la technique et pas à la musique .
Peut-etre n'as-tu pas tout à fait fini ta puberté ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
thekorner
shooshnoo a deja bien répondu

moi je dirais deja que steve harris et newsted ne sont pas vraiment comparables:
harris est un des bassites qui a inventé une façon de jouer (personne ne jouait comme lui en 75), il a été un des bassistes les plus influents, il a inspiré des tas et des tas de bassistes, il vraiment été un des bassites qui a sorti la basse de l'ombre...
pour ce qui est de sa technique qui n'est certes pas vraiment comparable à la virtuosité des wooten, clarke, pasto etc... je dirais tout simplement: un bon bassiste n'est il pas celui qui sait trouver les bonnes lignes de basse? les lignes de basse d'harris sont absolument parfaites dans chaque chanson de maiden et il n'a pas besoin d'en rajouter plus... j'ai d'aillleurs une citation de steve à ce propos: "je vais souvent à New York voir des gars jouer, ils ont une technique stupéfiante... mais qu'est ce que c'est chiant" cela montre bien que ne n'est pas la technique qu'il cherche...
puis avant de dire que sa technique est simple, comme l'a dit shoshnoo, essayez de tenir 2h à la cadence de steve harris (c'est à dire 300 à l'heure tout le long lol) en étant aussi carré ryhtmiquement et en ayant une telle presence sur scène...

steve harris, à côté de son poste de bassiste est aussi un excellent compositeur, il compose environ 80% des chansons de maiden (sa plus grande chanson etant je pense hallowed be thy name)et déjà, rien que ça, pour un grand fan de maiden comme moi, ça impose le respect...

puis comme je le disais précédemment, harris a formé Iron Maiden et a mené la barque pendant bientot 30 ans, et je pense que tout cela fait de lui un musicien d'exception...
¤pEanUt¤
delphes a écrit :
[...] Jason Newsted (metallica), ou Steve Harris (Iron Maiden), et tous les autres de la même souche... [...]touches-pipi sans aucune valeur [...] écouter ces merdes lorsque j'étais pré-pubert...[...]

hey modere ta parole . c'est pas parceque tu n'est pas d'accord avec ce qu'il te disent que tu dois traiter metalica et iron maiden de merde . peronnelement je trouve que cliff burton de metallica etait un grands bassiste mais ca n'engage que moi ....
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le 26 Mar 2004, 21:26
cliff est un grand bassite, autant dans la technique que dans la composition.

ecoute Orion, the call of ktulu, (Anesthesia) Pulling Teeth......
sa force quand meme le respect
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
le slapeurouf2
oui c'est vrai papa etait tres bon!!!

paix a son ame!
un biscuit il a pas de "spirit "mais il est fait avec des oeufs et du lait c'est la nature.... donc potentiel!
basshero
de toute facon les bassites pro sont baleze en general
certains se concentrent sur un jeu simple mais sont capable d'un jeu bcp plus complexe
exemple stupide remy "des muscles" est un excellent bassiste on dirait pas mais c'est pourtant vrai
juste pour dire que critiquer un artiste alors qu'on a meme pas son niveau c'est assez facile a mon avis
Youri Ligotmi
C'est comme Cliff Williams de ACDC .
Doug Pinick (King's X) a fait une tournée en premiere partie de ACDC et s'est retrouvé dans un magasin a essayer du matos avec Cliff et il a eté tout simplement sidérer par le niveau technique de Cliff qui envoyait dans tout les sens ... alors qu'il on ne peut plus carré dans ACDC.
C'est pas parcequ'on ne fait pas qu'on ne peut pas...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
thekorner
lol bien marrante l'anecdocte de cliff williams... c'est vrai qu'on s'attend pas à ce qu'il sore des lignes de fou... comme quoi...
cela prouve encore qu'il faut savoir choisir la bonne ligne de basse, celle qui convient au morceau...
si le mieux pour la chanson c'est: 5 5 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6 6 sur la corde de mi à tempo 100, tu fais 5 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6 6 sur la corde de mi à tempo 100...
Q...
  • Q...
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Q...
    le 28 Mar 2004, 13:44
Tout à fait d'accord comme on le dit souvent "C'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'on est un coq!"
----------------------------- ;) ;)
----------------6-9-7-7----
--4-7-5---7-7--------------
5----------------------------
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 28 Mar 2004, 18:26
Q... a écrit :
Tout à fait d'accord comme on le dit souvent "C'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'on est un coq!"

je m'incline
Doc Loco
Gerry Mc Avoy (Rory Gallagher's band) m'a toujours impressionné - un jeu aux doigts fabuleux, d'une énergie et intensité folle!
Dans un tout autre style, le bassiste de Joe Jackson est un maître (raaahhh je reviens pas sur son nom ) - son solo sur "Fools in love" en live est une des plus belles choses que j'aie entendu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur basse électrique...