theguit a écrit :
Mon avis c'est que lors d'un entretien d'embauche le recruteur :
-c'est pas forcément un connard de réac ou un facho de base
-il ne te connais pas plus que ca : 3 entretiens d'une heure, ca te suffit pour connaitre quelqu'un avec qui tu vas devoir passer 7h par jour ou plus?
Lui, c'est ce qu'il doit faire et il doit choisir parmis parfois 500 candidats
-de tes compétences, il n'a que ce que tu as marqué sur ton CV (que tu peux avoir eventuellement bidonné)
-il a les boules parce que c'est un grand risque pour l'entreprise et que si la personne ne convient pas, c'est a lui qu'on fera la remarque une fois la personne dégagée pendant la periode d'essai
Il a d'abord besoin d'être rassuré !
Maintenant, si tu réussit a le rassurer malgré tes cheveux longs, plus qu'un mec a cheveux courts, c'est banco !
Mais il faut voir que la norme pour les mecs, ce sont les cheveux courts. point barre
Quand tu as des cheveux longs, tu sors de cette norme. Ca veut pas dire que tu es pire ou mieux qu'un autre, ca veut juste dire que ton apparence est différente. Or ton apparence c'est con, je le regrete, mais c'est le premier message que tu donne aux gens, et ce meme avant d'ouvrir la bouche pour sortir le premier mot. Il y a un dicton qui dit "on a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression"
A compétence égale, la boite choisira a tous les coups celui qui presente le moins de risques, or quelqu'un qui sort du moule et qui est capable de se distinguer volontairement, par un tatoo, un piercing, les cheveux, des fringues, etc... il presente un "risque" plus grand
Ca fait tres militaire, faut marcher droit et companie, mais un chef en général, il veut des gens qui obeissent!
... sauf dans certains jobs (créa, pub, etc)
mon avis, maintenant, c'est q'en adoptant cette attitude, les boites sacrifient parfois des gens avec peut etre un peu plus de caractère, ou une vision de la société un peu différente (encore ue fois c'est pas valable que pour les cheveux) au profit de bons petits soldats obeissants.
Maintenant mon cas perso, j'ai eu les cheveux longs, puis je me les suis fait couper pour faire mes etudes, pendant lesquelles je me les suis fait repousser, puis je les ai coupé pour bosser, puis j'ai comencé a bosser, je les ai un peu laissé repousser, puis recouper quand les blagues entre collegues se faisaient trop regulières (c'est pas toujours tres fin ni très ouvert un collegue, et un chef, c'est pareil mais en pire)
maintenant traitez moi de vendu, de traitre à la cause, d'opportuniste, de tout ce que vous voulez, je m'e fous, je reste tel que j'ai toujours été, et j'ai un taf
Par contre, je trouve très con de dire que la guitare "ouvre l'esprit"... a mon avis pas plus que le hautbois ou la contrebasse, mais la n'est pas le sujet du forum