Emploi et cheveux longs? bonjour les dégats.

Rappel du dernier message de la page précédente :
=Gypsy=
dr.fenderstein a écrit :
je serai quand même curieux de voir comment ça se passe aux states cette histoire là…ben ouais , Jesus avait les cheveux longs non?

ten fais pas , ils vont la re - ecrire vite fait ni vu ni connu la bible
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
c'est souvent les vieux qui n'aiment pas les cheveulus, il y à 40 ans c'était vu comme une véritable prise de position, maintenant c'est plus une mode...
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
Mon avis c'est que lors d'un entretien d'embauche le recruteur :
-c'est pas forcément un connard de réac ou un facho de base
-il ne te connais pas plus que ca : 3 entretiens d'une heure, ca te suffit pour connaitre quelqu'un avec qui tu vas devoir passer 7h par jour ou plus?
Lui, c'est ce qu'il doit faire et il doit choisir parmis parfois 500 candidats
-de tes compétences, il n'a que ce que tu as marqué sur ton CV (que tu peux avoir eventuellement bidonné)
-il a les boules parce que c'est un grand risque pour l'entreprise et que si la personne ne convient pas, c'est a lui qu'on fera la remarque une fois la personne dégagée pendant la periode d'essai

Il a d'abord besoin d'être rassuré !

Maintenant, si tu réussit a le rassurer malgré tes cheveux longs, plus qu'un mec a cheveux courts, c'est banco !

Mais il faut voir que la norme pour les mecs, ce sont les cheveux courts. point barre
Quand tu as des cheveux longs, tu sors de cette norme. Ca veut pas dire que tu es pire ou mieux qu'un autre, ca veut juste dire que ton apparence est différente. Or ton apparence c'est con, je le regrete, mais c'est le premier message que tu donne aux gens, et ce meme avant d'ouvrir la bouche pour sortir le premier mot. Il y a un dicton qui dit "on a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression"
A compétence égale, la boite choisira a tous les coups celui qui presente le moins de risques, or quelqu'un qui sort du moule et qui est capable de se distinguer volontairement, par un tatoo, un piercing, les cheveux, des fringues, etc... il presente un "risque" plus grand

Ca fait tres militaire, faut marcher droit et companie, mais un chef en général, il veut des gens qui obeissent!
... sauf dans certains jobs (créa, pub, etc)

mon avis, maintenant, c'est q'en adoptant cette attitude, les boites sacrifient parfois des gens avec peut etre un peu plus de caractère, ou une vision de la société un peu différente (encore ue fois c'est pas valable que pour les cheveux) au profit de bons petits soldats obeissants.

Maintenant mon cas perso, j'ai eu les cheveux longs, puis je me les suis fait couper pour faire mes etudes, pendant lesquelles je me les suis fait repousser, puis je les ai coupé pour bosser, puis j'ai comencé a bosser, je les ai un peu laissé repousser, puis recouper quand les blagues entre collegues se faisaient trop regulières (c'est pas toujours tres fin ni très ouvert un collegue, et un chef, c'est pareil mais en pire)
maintenant traitez moi de vendu, de traitre à la cause, d'opportuniste, de tout ce que vous voulez, je m'e fous, je reste tel que j'ai toujours été, et j'ai un taf

Par contre, je trouve très con de dire que la guitare "ouvre l'esprit"... a mon avis pas plus que le hautbois ou la contrebasse, mais la n'est pas le sujet du forum
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
theguit a écrit :
Mon avis c'est que lors d'un entretien d'embauche le recruteur :
-c'est pas forcément un connard de réac ou un facho de base
-il ne te connais pas plus que ca : 3 entretiens d'une heure, ca te suffit pour connaitre quelqu'un avec qui tu vas devoir passer 7h par jour ou plus?
Lui, c'est ce qu'il doit faire et il doit choisir parmis parfois 500 candidats
-de tes compétences, il n'a que ce que tu as marqué sur ton CV (que tu peux avoir eventuellement bidonné)
-il a les boules parce que c'est un grand risque pour l'entreprise et que si la personne ne convient pas, c'est a lui qu'on fera la remarque une fois la personne dégagée pendant la periode d'essai

Il a d'abord besoin d'être rassuré !

Maintenant, si tu réussit a le rassurer malgré tes cheveux longs, plus qu'un mec a cheveux courts, c'est banco !

Mais il faut voir que la norme pour les mecs, ce sont les cheveux courts. point barre
Quand tu as des cheveux longs, tu sors de cette norme. Ca veut pas dire que tu es pire ou mieux qu'un autre, ca veut juste dire que ton apparence est différente. Or ton apparence c'est con, je le regrete, mais c'est le premier message que tu donne aux gens, et ce meme avant d'ouvrir la bouche pour sortir le premier mot. Il y a un dicton qui dit "on a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression"
A compétence égale, la boite choisira a tous les coups celui qui presente le moins de risques, or quelqu'un qui sort du moule et qui est capable de se distinguer volontairement, par un tatoo, un piercing, les cheveux, des fringues, etc... il presente un "risque" plus grand

Ca fait tres militaire, faut marcher droit et companie, mais un chef en général, il veut des gens qui obeissent!
... sauf dans certains jobs (créa, pub, etc)

mon avis, maintenant, c'est q'en adoptant cette attitude, les boites sacrifient parfois des gens avec peut etre un peu plus de caractère, ou une vision de la société un peu différente (encore ue fois c'est pas valable que pour les cheveux) au profit de bons petits soldats obeissants.

Maintenant mon cas perso, j'ai eu les cheveux longs, puis je me les suis fait couper pour faire mes etudes, pendant lesquelles je me les suis fait repousser, puis je les ai coupé pour bosser, puis j'ai comencé a bosser, je les ai un peu laissé repousser, puis recouper quand les blagues entre collegues se faisaient trop regulières (c'est pas toujours tres fin ni très ouvert un collegue, et un chef, c'est pareil mais en pire)
maintenant traitez moi de vendu, de traitre à la cause, d'opportuniste, de tout ce que vous voulez, je m'e fous, je reste tel que j'ai toujours été, et j'ai un taf

Par contre, je trouve très con de dire que la guitare "ouvre l'esprit"... a mon avis pas plus que le hautbois ou la contrebasse, mais la n'est pas le sujet du forum

+1
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
D'accord avec theguit sur le fond.
Reste que si vraiment le recruteur te dégage juste à cause de tes cheveux longs (alors que le reste du CV est tip top), ben c'est qu'un gros c*****.

Moi j'ai pris le parti de ne pas me couper les cheveux. Je suis passé à travers l'armée (et j'ai bien vanné les bidasses à la fin des "3 jours" qui avait rigolé en me voyant arrivé), des entretiens d'embauche et aujourd'hui encore, malgré effectivement les blagues des collègues (mais c'est bon esprit, donc aucun problème là dessus, et il faut savoir en jouer), hors de question que je les coupe. Et j'ai un poste de cadre. Le mec qui ne veut pas de moi dans son service à cause de mon look, et bien je suis bien heureux de ne pas y mettre les pieds, car on ne se supporterait probablement pas longtemps.
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
Ced777 a écrit :
D'accord avec theguit sur le fond.
Reste que si vraiment le recruteur te dégage juste à cause de tes cheveux longs (alors que le reste du CV est tip top), ben c'est qu'un gros c*****.

Il ne te degagera pas *juste* pour tes cheveux...
actuellement les recruteurs cherchent le mouton a 5 pates qui a un doctorat de biochimie pour passer la wassingue (comme s'il voyait mieux la saleté par terre avec son doctorat)

Comme tu auras jamais le profil tip top, il trouveront que tes defauts sont pires que celui qui a les cheveux courts...

maintenant, savoir s'il faut se battre contre ca ou fermer sa gueule, c'est chacun de faire sa propre decision.
Faut juste savoir que *en général* ca aide pas, et dans certains metiers, c'est un blocage absolu.
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Ced777
  • Ced777
theguit a écrit :

Il ne te degagera pas *juste* pour tes cheveux...
actuellement les recruteurs cherchent le mouton a 5 pates qui a un doctorat de biochimie pour passer la wassingue (comme s'il voyait mieux la saleté par terre avec son doctorat)

Comme tu auras jamais le profil tip top, il trouveront que tes defauts sont pires que celui qui a les cheveux courts...

Ben c'est ce que j'appelle se faire jeter (même indirectement) à cause des cheveux (et je ne crois pas un instant que ce soit juste "inconscient" de la part du recruteur, je pense qu'il le "sait" bien).

A l'époque j'ai passé pas mal d'entretiens d'embauche, et j'étais pris aussi bien dans un cabinet de consulting, dans une PME, et dans une grosse boîte. Tu le vois parfois aux entretiens quand ta coupe de cheveux pose problème (le recruteur est plus rapide, un peu plus sec). Au final, certains n'ont aucun problème pour te recruter, d'autres pas. Impossible de dire si ca vient juste des cheveux bien sûr.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
RICO 95 a écrit :
Acefreshley a écrit :
ce topic m'a fait sourire. On peut être guitariste avec les cheveux courts, je vous assure ça marche aussi

--MODE DUPONT ET DUPOND /ON--

et je dirais meme plus: on peut etre guitarist et degarnis ...

--MODE DUPONT ET DUPOND /OFF--

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Timothée
ba se couper les tiffs pour avoir un job c'est un peu la base ... perso j'ai les cheveux longs et bientot je vais devoir trouver un stage, et pour l'entretien je sais que je couperais tout et je m'en branle .. ce ne sont que des cheveux ne l'oublions pas ! :mdr:
Timothée
RICO 95 a écrit :
être guitariste avec les cheveux courts, je vous assure ça marche aussi

Voila ! :mdr:
Ced777
  • Ced777
Timothée a écrit :
ba se couper les tiffs pour avoir un job c'est un peu la base ...

Je suis la preuve vivante du contraire (et certainement très loin d'être le seul!)
brezza
  • brezza
  • Special Cool utilisateur
up
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 15 Fév 2006, 18:05
Pas de soucis, je bosse tranquille avec les cheveux dans le milieu du dos moi
Rap>Rock
Invité
  • Invité
ca dépend dans quoi tu bosses.
C'est toujours chaud de se faire accepter par les gens qui ont des aprioris cheveux longs= sales,rebels,femelettes...Etc...
je caricature mais par exemple dans mon domaine c'est un peu ce trip là.
Je veux pas relancer de débats à la con mais en tout cas de l'expérience que j'en ai,c'est assez mal vu.
Tonton¤Apach
De toute façon aujourd'hui,
On a les cheuveux long, on est un camé, crasseux, qui fout rien
On a le crane rasé, on est un nazillon, skin'head ou autre
On a les cheuveux court, on manque de personalité ou de charisme
....
J'exagere peut etre mais si on regarde bien c'est ça

En ce moment sur bla bla et guitare...