On devient difficile...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beurp's
Mon évolution est diamétralement opposée...
Il y a quelques années, j'étais un grand maniaque fétichiste et un éternel insatisfait pour mon set up, pas question de jouer sur du matos cheap, ça ne sonnait pas et j'étais mal a l'aise.

C'est peut être lié a une certaine maturité artistique. Mais now, je m'en cogne complétement... Que je prenne mon ES295 ou une vieille Kay pourrave aussi ergonomique qu'une contrebasse tchèque au manche vrillé, ça sonne pareil... Soit je suis devenu sourd, soit j'ai enfin appris a me servir d'une guitare...
J'en ai tellement plus rien a battre, que généralement pour les concerts, je me fais prêter du matos (pire je prends ce qu'il y a sur place, je trouve ça vulgaire et contraignant de trimballer un attirail aussi lourd et encombrant ) d'ailleurs quand je le peux je me branche direct sur la console avec un bazar à modélisation...J'ai passé l'age de m'emmerder avec un ampli.

Par contre, je me concentre plus que jamais sur la cohérence esthétique. Pas question de me faire jouer sur une Ibanez GSXR229874 ou sur un truc kitsch avec table ondée/flammée ou un binding avec des oiseaux ridicules... Il faut que la pelle ait du style et qu'elle ne jure pas avec la couleur de ma chemise ou le talon de mes boots...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Beurp's a écrit :
d'ailleurs quand je le peux je me branche direct sur la console avec un bazar à modélisation...J'ai passé l'age de m'emmerder avec un ampli.

C'est peut-être pour ça que tu peux utiliser n'importe quelle guitare, non ?

Les programmes de modélisation incorporent suffisamment de trucs pour faire n'importe quoi avec n'importe quelle guitare (d'ailleurs un grand reproche qui leur est fait c'est que toutes les guitares sonnent pareil).

Parce qu'avec un véritable ampli, si tu as construit ton son autour d'une Telecaster, je te vois mal le tirer d'une Les Paul. Ou alors tu renonces à avoir un son personnel et tu te contentes d'avoir un son correct, ça je peux le concevoir, mais du coup c'est le contraire de la « maturité artistique », tu perds en personnalité.

La question posée est intéressante. Depuis que je vis à Paris, je suis obligé de faire mon son avec mes pédales pour des questions de transport, et j'y arrive pas mal. J'ai constaté que je pouvais avoir mon son sur n'importe quel Marshall, du MG le plus pourri au stack tout lampes. Par contre il faut que ce soit un Marshall, avec les autres marques, même sur un bon ampli, un Hot Rod ou un AC30, ça ne marche pas.

Mais impossible de changer de guitare, le caractère de mon son provient essentiellement d'elle.
BOPAPA30
Beurp's a écrit :
Mon évolution est diamétralement opposée...
Il y a quelques années, j'étais un grand maniaque fétichiste et un éternel insatisfait pour mon set up, pas question de jouer sur du matos cheap, ça ne sonnait pas et j'étais mal a l'aise.

C'est peut être lié a une certaine maturité artistique. Mais now, je m'en cogne complétement... Que je prenne mon ES295 ou une vieille Kay pourrave aussi ergonomique qu'une contrebasse tchèque au manche vrillé, ça sonne pareil... Soit je suis devenu sourd, soit j'ai enfin appris a me servir d'une guitare...
J'en ai tellement plus rien a battre, que généralement pour les concerts, je me fais prêter du matos (pire je prends ce qu'il y a sur place, je trouve ça vulgaire et contraignant de trimballer un attirail aussi lourd et encombrant ) d'ailleurs quand je le peux je me branche direct sur la console avec un bazar à modélisation...J'ai passé l'age de m'emmerder avec un ampli.

Par contre, je me concentre plus que jamais sur la cohérence esthétique. Pas question de me faire jouer sur une Ibanez GSXR229874 ou sur un truc kitsch avec table ondée/flammée ou un binding avec des oiseaux ridicules... Il faut que la pelle ait du style et qu'elle ne jure pas avec la couleur de ma chemise ou le talon de mes boots...

on peut être guitariste ET coquet.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
ZePot a écrit :
Beurp's a écrit :
d'ailleurs quand je le peux je me branche direct sur la console avec un bazar à modélisation...J'ai passé l'age de m'emmerder avec un ampli.

C'est peut-être pour ça que tu peux utiliser n'importe quelle guitare, non ?

Les programmes de modélisation incorporent suffisamment de trucs pour faire n'importe quoi avec n'importe quelle guitare (d'ailleurs un grand reproche qui leur est fait c'est que toutes les guitares sonnent pareil).

Je trouve pas. Ou alors, faut sacrément bidouiller ton "bazard à modélisation".
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
Lucie a écrit :
Je vais donner mon avis

Je sens que je vais me faire sauter dessus, mais je m'en fiche j'assume..

C'est bien beau de vouloir du haut de gamme, mais en attendant quand tu sais pas jouer à la hauteur de la qualité de l'instrument c'est ridicule.

A l'inverse aussi quand je vois des putains de bon zicos qui jouent sur des pelles ça me fait de la peine pour eux...quand je dis pelle, je dis bien pelle.

Savoir jouer a la hauteur de l'instrument ça veut pas dire grand chose ( je vois bien un vendeur de gratte " nan la ton niveau est pas assez bon, je peux pas te vendre cette gibson, tout ce que tu peux avoir pour ton niveau c'est une epiphone , et encore " ) soyons serieux.

C'est ridicule si tu n'est pas capable de faire la difference entre les guitares, par exemple entre une epiphone et une gibson.

Je pense que le seul critère c'est le plaisir. Si un gars ( ou une fille ) se fait plus plaisir sur la gibson que sur l'epi, même si il joue mal, qu'est ce que ça peut nous foutre ?
Beurp's
ZePot a écrit :
(d'ailleurs un grand reproche qui leur est fait c'est que toutes les guitares sonnent pareil).

Je joue sur Overloud ou Vintage Amp Room... Avec une bonne carte son/convertisseurs, ça respecte très bien le caractère de la guitare utilisée... Mieux qu'un mauvais ampli ou un mauvais ingéson pour un repiquage sono...
Le seul bémol, c'est que dans les petites salles et sur des sonos de merde...ça prends beaucoup place sur la façade...

J'ai besoin de trois sons de base pour ce que je fais en ce moment, et j'arrive a les retrouver assez rapidement (quelque soit le matos ou la guitare) en trifouillant l'égalisation, le gain et le volume... C'est ce qu'on appel l'expérience...beurp's....(bon après, je fais plus du bruit que de la musique...Mais dans ce cadre, ça fonctionne)
Invité
Sujet hyper intéressant. Quand on cherche le haut de gamme ça peut s'arrêter au bout d'un moment.

J'ai claqué un fric monstre dans les micros... Mais monstre hein... Jusqu'au jour un je me suis fait bobiner des micros à la main, adapatés à la guitare. Et là, depuis deux ans, je n'ai plus acheté d'autres micros. J'ai mes 50's, mes 60s, mes PAF et point.

J'ai cette chance donc que, quand je trouve un truc qui me botte vraiment, j'y reste.
BOPAPA30
Le fait est , qu'il existe tellement de differences de manches, corps, mécaniques, micros, etc...et de plus nombreux encore différents guitaristes , avec leur propres goûts, que tu peut trouver une guitare bluffante à jouer, et ton pote en dira qu'elle mériterait.....

Sur que le haut de gamme est en général utilisé pour nommer des grattes assez, voir trés chères. Cela veut-il dire qu'on y prendra plus de plaisir à jouer que sur une moins chère ? La plupart du temps, oui. Et une fois qu'on y a touché, il est difficile de ne pas apprécier ces guitares. Plus dure en sera la chute en reprenant sa "bonne vieille pelle".

J'ai éssayé une strat des 60', et là, avant même de l'avoir branchée: le son !

J'essaye aujourd'hui d'oublier un peu ce son pour m'en approcher, c'est vrai, mais en sachant que même cette gratte, noyée aujourd'hui par les arrangements numériques, ne sonnera que si peu différemment d'une strat de facture "correcte". Donc, du bon matos oui, mais du haut de gamme ...

car la reste posée la question du haut de gamme....

OU COMMENCE LE HAUT DE GAMME ?

à vos claviers !
600mostro
BOPAPA30 a écrit :

à vos claviers !

Euh où commence le haut de gamme
C'est simple c'est quand j'ai pas les moyens
BOPAPA30
600mostro a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

à vos claviers !

Euh où commence le haut de gamme
C'est simple c'est quand j'ai pas les moyens

t'és HS là...on parle pas moto !

mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
le haut de gamme, le bas de gamme, les trucs qui sonnent pour "pas trop cher", ceux qui sont chers et qui sonnent (ou pas)

tout ça, c'est bien pour se branler chez soi. Une fois qu'on est en live avec une batterie, une basse, un chant et une autre guitare... les plus belles théories volent en éclat. 95% des gens ne feront pas la différence entre le son d'une LesPaul et celle d'une strat alors entre une strat 65 ou une squier...
BOPAPA30

C'est un peu ce que je disais dans mon dernier post. Mais t'as 5% des gens qui font la différence. Et l'important n'est-il pas que toi surtout tu te fasse plaisir en te disant: "putain, ce soir, j'ai un son de fou !".
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
dav49 a écrit :
Lucie a écrit :
Je vais donner mon avis

C'est bien beau de vouloir du haut de gamme, mais en attendant quand tu sais pas jouer à la hauteur de la qualité de l'instrument c'est ridicule.

A l'inverse aussi quand je vois des putains de bon zicos qui jouent sur des pelles ça me fait de la peine pour eux...quand je dis pelle, je dis bien pelle.

Savoir jouer a la hauteur de l'instrument ça veut pas dire grand chose ( je vois bien un vendeur de gratte " nan la ton niveau est pas assez bon, je peux pas te vendre cette gibson, tout ce que tu peux avoir pour ton niveau c'est une epiphone , et encore " ) soyons serieux.

C'est ridicule si tu n'est pas capable de faire la difference entre les guitares, par exemple entre une epiphone et une gibson.

Je pense que le seul critère c'est le plaisir. Si un gars ( ou une fille ) se fait plus plaisir sur la gibson que sur l'epi, même si il joue mal, qu'est ce que ça peut nous foutre ?

Nan, le seul critère c'est de se dire " j'ai trop une belle gratte qui coute trop chère " c'est mon avis et je le partage, je trouve ça ridicule pour un pauvre mec ( ou pauvre fille) qui à part faire tourner 4 accords et jouer sur penta, c'est uniquement pour se la péter.
Même si j'avais de l'argent, vu mon niveau en guitare et en basse, j'irais pas acheter une basse à 3000 euros , ce serait insulter la basse.

Bref c'est un peu comme coucher avec une nymphomane si tu sais même pas ou est le clitoris.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Pete O'Dirty
Lucie a écrit :

Bref c'est un peu comme coucher avec une nymphomane si tu sais même pas ou est le clitoris.

T'as un plan ou un schéma, je le trouve jamais ce fameux clito ?

C'est au cas où je tombe sur une nymphomane, sinon généralement je m'en fout.

Sinon la grande classe tes signatures, tu fais honneur à la Bretagne-sud.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
BOPAPA30
Lucie a écrit :
dav49 a écrit :
Lucie a écrit :
Je vais donner mon avis

Nan, le seul critère c'est de se dire " j'ai trop une belle gratte qui coute trop chère " c'est mon avis et je le partage, je trouve ça ridicule pour un pauvre mec ( ou pauvre fille) qui à part faire tourner 4 accords et jouer sur penta, c'est uniquement pour se la péter.
Même si j'avais de l'argent, vu mon niveau en guitare et en basse, j'irais pas acheter une basse à 3000 euros , ce serait insulter la basse.

Même si t'avais de l'argent...t'as des basses qui valent plus de 3000€, et qui valent le coup d'être jouées...

pour ta dernière phrase...euh...désolé, j'y connais rien en cuisine.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
Ouais elles valent le coup d'être jouées par des gens qui ""savent jouer"", je trouve ça ridicule de massacrer un bel instrument. Mais c'est pas grave hein on a le droit de pas avoir le même avis.
Je serais pas du tout à l'aise de jouer sur un instrument qui vaut plus de 3000 briques, ou alors 5 minutes si on me ma prête, mais pas tout le temps avec moi.

A moins d'être uniquement collectionneur...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur bla bla et guitare...