On devient difficile...

Rappel du dernier message de la page précédente :
airwaves a écrit :
mcsens a écrit :
le haut de gamme, le bas de gamme, les trucs qui sonnent pour "pas trop cher", ceux qui sont chers et qui sonnent (ou pas)

tout ça, c'est bien pour se branler chez soi. Une fois qu'on est en live avec une batterie, une basse, un chant et une autre guitare... les plus belles théories volent en éclat. 95% des gens ne feront pas la différence entre le son d'une LesPaul et celle d'une strat alors entre une strat 65 ou une squier...

+10000000 !!
enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord sur toute la ligne !!!!
c'est bon de voir des gens sensés et réalistes sur ce forum !!

Les gens qui disent n'importe quoi sont sensés et réalistes ? On aura tout lu ici.
BOPAPA30
paddypat a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
mais si on revient au titre du topic, lorsque t'as touché à une très bonne gratte, t'as quand même les boules de retrouver ta baube, nan ?

on devient difficile...

J'ai eu dans les mains des custom shop fender, des gibson de jazz TRES chères (CS et des vitage dans un état impecable L5..), quelques rares gibson, bon quelques super pelles et cela m'a fait plaisir et je ne suis pas un expert du matos...
Quand je suis revenu à mes pelles que tu qualifient de "daube" et bien j'ai toujours plaisir à faire de la musique.
J'ai plus trouvé de différences entre le toucher d'un piano à 1500euros japonais et un pleyel qu'entre beaucoup de guitares de modèle différents à des écarts de prix aussi différents...je suis un poivrot qui n'apprécie pas les bonnes choses...ben non mais bon alors
Pour finir j'ai eu Sylvain luc en master class, je l'ai vu passer de sa multiac qu'il venait de recevoir en test à une planche merdique qui trainait sur une table...sans commentaires...

attention ! ...ne pas prendre mes propos pour une généralité !

j'ai entre autres, une VINTAGE , qui niveau lutherie, fait jeu égal avec mes Fenders US. ...bon l'éléctronique un peu chip quand même.

Mais ce que je qualifie de daube c'est dans la gratte premier prix qu'on les trouve en principe.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Kreeg a écrit :
Sodium a écrit :
Ca doit vraiment dépendre des bled ça, à Metz sur les 3 magasins de musique qu'il y a 2 sont vraiment cool, discutent avec toi et ne force franchement pas la main (généralement tu peux venir, essayer sans aucun problème même 15 fois en 3 semaines).

Bon par contre le dernier c'est des connards qui te font essayer des grosses guitares sur des ampli transistors 25 W (alors que t'as bien précisé que tu jouais sur du tout lampe depuis déjà plusieurs années).
Fin bien entendu quand ils acceptent de te faire essayer, je comprends pas comment on peut espérer vendre sans jamais accepter de faire essayer, à la limite les grosses guitares chères quand c'est les gosses de 15 ans en bande qui arrivent je peux comprendre, mais un ampli ....

Ahah Bémer

Bah non Europa justement, Bémer ils se sont franchement beaucoup amélioré par rapport à avant c'est dingue. Tu peux venir essayer n'importe quelle guitare (dernière fois j'ai essayé la grosse vigier à 2000+ sans aucun problème, même pas surveillé).
Récemment ils ont installé un gros panneau métallique avec plein de pédales (genre bien 30-40 MXR, boss, vox des bons trucs ça va) accrochées à la verticale et apparement le principe c'est d'essayer des pédales en chaine ou non c'est très sympa.

Dan_C a écrit :
[...]

Bah après si t'imagines qu'on entre dans un magasin et qu'on doit te dérouler le tapis rouge en te posant 1000 questions sur ce que tu pourrais désirer c'est sûr faut arrêter les magasins
Chez Burrin (premier où t'étais j'imagine) j'ai toujours eu un excellent contact, ils font des grosses réductions et n'hésitent pas à s'aligner sur les prix thomann (ce qui fait que tu l'as moins cher sans fdp au final).
Ils n'hésitent d'ailleurs pas non plus à te sortir une Les Paul Custom juste "pour voir comment c'est"
Après ça j'suis d'accord que y'a des moments où ils sont pas trop dispo mais apparemment ils génèrent pas mal de commandes et leur affaire a l'air de plutôt bien marcher.

J'imagine qu'entrer en boutique en tirant la tronche et en attendant un service de luxe ça doit laisser une expérience différente qu'entrer tranquillement et demander directement au vendeur, au final ça t'évite de rentrer chez toi comme un vieux grincheux qui ne fera confiance qu'à son site internet en anonyme
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai habité plusieurs endroits et donc connu plusieurs magazins de zik et Le Burin reste mon préféré! et de loin
c'est bien le seul magasin ou je me sentais "chez moi"
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Sodium a écrit :

Bah après si t'imagines qu'on entre dans un magasin et qu'on doit te dérouler le tapis rouge en te posant 1000 questions sur ce que tu pourrais désirer c'est sûr faut arrêter les magasins
Chez Burrin (premier où t'étais j'imagine) j'ai toujours eu un excellent contact, ils font des grosses réductions et n'hésitent pas à s'aligner sur les prix thomann (ce qui fait que tu l'as moins cher sans fdp au final).
Ils n'hésitent d'ailleurs pas non plus à te sortir une Les Paul Custom juste "pour voir comment c'est"
Après ça j'suis d'accord que y'a des moments où ils sont pas trop dispo mais apparemment ils génèrent pas mal de commandes et leur affaire a l'air de plutôt bien marcher.

J'imagine qu'entrer en boutique en tirant la tronche et en attendant un service de luxe ça doit laisser une expérience différente qu'entrer tranquillement et demander directement au vendeur, au final ça t'évite de rentrer chez toi comme un vieux grincheux qui ne fera confiance qu'à son site internet en anonyme

De une, quand je rentre dans une boutique, je ne tire pas la tronche en attendant un service de luxe. Je suis poli, je salue, je ne touche pas à tout, je demande poliment au vendeur ce que je cherche. Après, s'il me raconte des bobards après m'avoir mis dans les mains une Ibanez Prestige réglée comme une mauvaise sortie d'usine, je reste poli et courtois, même quand je sors je dis au revoir...
De deux, A AUCUN MOMENT je n'ai parlé de service de luxe. Faut lire. Quand tu demandes une guitare qui coûte plus de 1500 € (ça fait quand même 10 000 francs), la moindre des choses c'est qu'on te tende une guitare qui soit en parfait état (c'est d'ailleurs aussi valable pour une guitare à 150 €). Si on te met dans les mains une guitare avec des potards qui crachotent, des boutons qui tournent carré, des mécaniques qui tournent à moitié dans le vide, une action de 2 cm par corde, tu fais pas la gueule ? T'as pas l'impression que le mec veut te fourguer sa came qu'il n'arrive pas à vendre, ou a retourner au distributeur ? ATTENTION, je ne parle PAS des magasins dont j'ai parlé dans mon précédent message, je parle EN GENERAL.
De trois, je vois même pas pourquoi je me fais chier à répondre, tiens. Peut-être parce que je dois être un gros con suffisant qui toise les sales empaffés de vendeurs et de patrons de magasins de musique qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches. Tu veux du cliché, tiens, régale toi.
De quatre, c'est pas le sujet du topic. C'est pour ça que je suis en HS.
De cinq, bizarrement, quand je vais chez mon vendeur, je n'ai pas la sensation de lui demander la lune, un service de luxe comme tu dis, de déranger. Alors qu'ici oui. C'est vrai qu'ici (et là je parle des magasins de Metz) si tu parles pas d'une Gibson en haut de gamme, t'es un gros con suffisant qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui aimerait qu'on lui lèche les couilles quand il rentre dans le bouclard (autre bon cliché que je te sers sur un joli plateau).
Oh et puis merde.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
paddypat
BOPAPA30 a écrit :

j'ai entre autres, une VINTAGE , qui niveau lutherie, fait jeu égal avec mes Fenders US. ...bon l'éléctronique un peu chip quand même.
Mais ce que je qualifie de daube c'est dans la gratte premier prix qu'on les trouve en principe.

OK alors , bon en fait on se rejoint!!!!
Et parfois entre l'entrèe de gamme et la "bonne guitare" milieu de gamme il y a peu d'écart de prix mais un monde les sépare en lutherie...
La gamme au dessus elle se trouve bien bien bien plus chère pour un écart de confort/équipement..moins flagrant (enfin moi je dis ça... )
bona nuèit
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Citation:
Bah non Europa justement, Bémer ils se sont franchement beaucoup amélioré par rapport à avant c'est dingue. Tu peux venir essayer n'importe quelle guitare (dernière fois j'ai essayé la grosse vigier à 2000+ sans aucun problème, même pas surveillé).
Récemment ils ont installé un gros panneau métallique avec plein de pédales (genre bien 30-40 MXR, boss, vox des bons trucs ça va) accrochées à la verticale et apparement le principe c'est d'essayer des pédales en chaine ou non c'est très sympa.

J'ai eu des problèmes avec Bémer, j'ai un peu eu les boules (ils voulaient pas régler une guitare que j'ai eu neuve même en les payant en prétextant qu'elle était morte, Burin me l'ont réglée) ; mais c'est vrai que quand j'étais parti chercher ma guitare, c'est vrai qu'ils me faisaient leurs plus belles sur un MG100 de merde, je leur ai dit, et ils m'ont fait essayer un tout lampes ENGL au bout de deux-trois demandes.

Le meilleur reste Burin.
skysurf51
paddypat a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

OK alors , bon en fait on se rejoint!!!!
Et parfois entre l'entrèe de gamme et la "bonne guitare" milieu de gamme il y a peu d'écart de prix mais un monde les sépare en lutherie...
La gamme au dessus elle se trouve bien bien bien plus chère pour un écart de confort/équipement..moins flagrant (enfin moi je dis ça... )
bona nuèit

Je suis plutot d'accord avec ca. Et encore, il y a des guitares entree de gamme vraiment bluffantes.
Je n'ai jamais pu me convaincre d'acheter une guitare de plus de 500 euros. J'ai essaye PRS, Gibson, Vigier, Fender USA,et autres, et franchement, les yeux bandes, je ne saurais distinguer le haut de gamme du milieu de gamme. J'en vois deja ricaner, mais je ne serais pas etonne qu'une ecrasante majorite de guitaristes soient perdus dans un blind test. Evidemment, vu que ce blind test n'aura jamais lieu, on peut discuter longtemps sur ce sujet...
BOPAPA30
en fait, mon problème c'est que quand, comme moi, on a concervé presque toutes ses guitares, et monté en gamme, on s'apperçois vite , que certaines, achetées à petit prix, sont, généralement, de moins en moins jouables. ( plus on descend en gamme. )

je pourrais presque m'amuser à faire un " top ten " avec celles que j'ai remarques, ça peut être ...rigolo .
Puis comparer avec le prix que je les ai payées. J'aurais peut-être une surprise sur une pelle, et peut-être pas celle que l'on croit.

le fait est , que j'aime bien telle pelle pour tel genre de musique, et telle autre pour un autre genre. Je trouve alors que celle qui a ma préférence, en terme de feeling, change en fonction de ce que je veux jouer.

....
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mcsens
Dark Bane a écrit :
airwaves a écrit :
mcsens a écrit :
le haut de gamme, le bas de gamme, les trucs qui sonnent pour "pas trop cher", ceux qui sont chers et qui sonnent (ou pas)

tout ça, c'est bien pour se branler chez soi. Une fois qu'on est en live avec une batterie, une basse, un chant et une autre guitare... les plus belles théories volent en éclat. 95% des gens ne feront pas la différence entre le son d'une LesPaul et celle d'une strat alors entre une strat 65 ou une squier...

+10000000 !!

Les gens qui disent n'importe quoi sont sensés et réalistes ? On aura tout lu ici.

Si y a un mec qui dit n'importe quoi ici, c'est wat !

Plus sérieusement, je comprends que ça fasse plaisir de jouer avec un instrument d'exception, mais ça va pas plus loin que le plaisir perso. Je peux jouer avec n'importe quelle guitare, je m'en branle (cela dit j'ai jamais essayé de guitares de metalleux en EMG actifs) je compte plus sur mon ampli pour me donner le son que je veux en fait.
BOPAPA30
mcsens a écrit :
Dark Bane a écrit :
airwaves a écrit :
mcsens a écrit :

+10000000 !!

Plus sérieusement, je comprends que ça fasse plaisir de jouer avec un instrument d'exception, mais ça va pas plus loin que le plaisir perso. Je peux jouer avec n'importe quelle guitare, je m'en branle (cela dit j'ai jamais essayé de guitares de metalleux en EMG actifs) je compte plus sur mon ampli pour me donner le son que je veux en fait.

Pour la guitare, faut quand même un minimum. Pis, rien que simples ou humbukers...la différence est énorme.

Et pour ta dernière phrase, l'ampli ne fait pas tout. Ca se saurait.
mcsens a écrit :
Dark Bane a écrit :
airwaves a écrit :
mcsens a écrit :

+10000000 !!

et tu t'enfonces avec ça...
BOPAPA30
+1 copain.

Tiens , je met un lien ici sur un sujet concernant les strats. Il me semble que certaines interventions comme celle de John_Mac_Rigole est une des plus intéressante.
mcsens
simples vs doubles. je suis à ok, ça change pas mal. d'ailleurs c'est pour ça que j'ai 2 electriques.

Après, que je m'enfonce avec ça, p'tete bien. ce n'est que mon avis, j'essaye pas de convaincre les foules, je donne juste mon petit avis.
Eh bien voilà, comme ça on est d'accord. Mais plus tard, tu te rendras compte que c'est justement en live, à fort volume que les entrées de gamme (excellentes de nos jours) montrent quelques limites.

Et surtout ratrapper une mauvaise guitare avec un bon ampli c'est illusoire.
kawabonga_
Encore je pense qu'il est important d'avoir du haut de gamme en ampli, encore en gratte, c'est pas si nécessaire... Sachant qu'une pelle sonnera dans un bon ampli.

Je m'explique : j'ai un Cornell 18/20, et franchement, à peu près n'importe quelle pelle sonne dedans. Ca me permet d'avoir une petite "collection" de guitare bas de gamme pour avoir le maximum de possibilités sonores (Danelectro 56 Pro, Stratocaster HYUNDAI, Peavey type 335, Telecaster avec des pièces qui sortent de nul part), bref, aucune d'elle ne dépasse 170€ d'achat.

Même si ma Gibson Les Paul est au dessus du lot en terme de confort, et nonobstant le fait qu'elle a clairement quelque chose en plus, le besoin d'une deuxième guitare haut de gamme ne se fait pas sentir, les autres permettent clairement de se faire plaisir.

Mention spéciale pour la Peavey JF1EX qui est vraiment bluffante...

PS : J'ai gardé ma strat Hyundai après avoir eu deux Strat Fender, de 1988, et 1989, et aucune d'elles ne m'avaient conquis niveau son (celle de 1988 était équipée de 57/62, ça passe encore). La strat que j'ai est vraiment typée, ça fait plaisir! Un petit changement d'électronique, passer les potards de 500k à des 250 s'imposent car elle est un peu criarde, mais sinon, c'est du bon!

En ce moment sur bla bla et guitare...