Flying Tiger a écrit :
c'est pourtant assez courant. mais j'ai l'impression que la tendance s'inverse. je lisais beaucoup plus souvent des trucs du genre "tu debutes achete une daube", que ce que tu as dis: " fais toi plaisir". tant mieux parce que c'est quand meme le principal.
par contre, dire "on s'en fout de ce que disent les autres," c'est vrai et ca serait genial si on pouvait, mais plus a dire qu'a faire. tu as quand meme une certaine pression sociale qui te pousse dans une direction, c'est pas toujours facile d'assumer ses choix publiquement, la preuve d'ailleurs quand on voit l'arrogance et la mechanceté de la reponse de lucie a mon egard.
Tiens, ce matin, quand j'ai lu ton message, j'ai particulièrement apprécié le plan "ampli grillon". Ça se trouve où ? C'est quel prix ? Il saute x fois sa taille quand on lui met une overdrive au cul ?
Pour Lucie, ça doit être un mois à 28 jours, c'est pour ça.
Pour revenir sur les messages de Sodium, il a pas tort. Dans le sens ou critiquer un (ou une) qui débute et qui se paye d'entrée une LP Plain Top avec un Marshall 3 corps en sous-entendant que de toute façon il (elle) n'en tirera pas le quart de la moitié "du son qui le fait bien"... bah non. Si y a les moyens, pourquoi pas ? J'aurais bien aimé en 1984 acheter une Vigier seconde génération et un Jonas Hellborg deux corps, ainsi qu'une Warwick Streamer première génération... mais je pouvais pas.
J'ai revendu des guitares pour m'acheter la PRS, je regrette pas. Même si, et je l'avoue, je ne la joue pas souvent du tout. Mais je l'ai (comme dirait mon disquaire, le principal, c'est de l'avoir). Et ça me fait plaisir quand je passe à côté de l'étui dans lequel elle dort (et des fois je l'entends me chuchoter "joue moi un peu, prends moi dans tes bras !", du fond de son étui que je m'étais fait chier à ouvrir parce que je ne connaissais pas le système de fermeture (déconnez pas, c'est vrai)).
Il est vrai aussi qu'il y a vouloir et pouvoir. Comme me disait mon vendeur de guitares mercredi dernier "il faut rêver". Moi "comment ça ?". Lui "Regarde les guitares que tu ne peux pas te payer et qui te font envie... moi ça me fait avancer, c'est du rêve, ça fait avancer.". Quand tu sais que monsieur a 4 ou 5 Fender qui ne datent pas d'hier et qui sonnent, bordel...
Sodium a parlé du niveau qu'on met en parallèle avec la guitare, surtout chez certains vendeurs (dont un gros gros con qui m'a chié dans le cul (par derrière forcément), en disant à un pote (il y a de cela longtemps) : "de toute façon, lui, il achète que des guitares de merde." (en parlant de moi)). Que veux-tu, c'est la frustration qui parle, peut-être que le mec ne peut pas se payer la gratte que tu as dans les mains à l'instant T, ou bien qui est au mur, donc tu prends sa hargne dans la gueule... c'est pas commerçant, je suis totalement d'accord (et c'est d'ailleurs pour ça que je ne fous plus les pieds dans un magasin de musique en France).
Mon vendeur, je l'ai jamais vu se la péter avec une guitare sur un ampli. Jamais. Quand j'étais allé chercher mon ESP, il y avait une petite nana avec sa mère, qui venait acheter un pack débutant (et pas de la merde, un ampli Laney 20 watts avec une Ibanez RG). Comme la petite savait pas jouer, mon vendeur (qui est un pote, vu qu'on se connaît depuis 20 ans quand même), prend la guitare, fait trois accords et deux petites phrases sur la grattes. Point. Pas une grande démonstration pleine de plans vus et revus...
Pareil la semaine passé, je lui dis "le problème, c'est que la guitare, je l'entends pas de la même manière quand je la joue que quand je l'entends jouée par...". Il a chopé une des guitares en essai, et a fait... 3 accords dessus. Point. Pareil quand il avait la Taylor 800 dans les mains, quelques accords et quelques phrasés, mais rien de démonstratif, juste pour faire sonner la guitare, pas pour se branler la nouille.
Et puis... il force pas la main. Et ça... bordel, c'est rare. Quand j'avais cherché le haut du pavé chez lui, on avait parlé de PRS, et je lui avait dit que j'étais branché façon LesPaul. Il n'avait pas insisté... je lui avait parlé de ça plus tard, quand j'ai pris la McCarty. Il m'a dit qu'il ne forçait jamais à l'essai, parce que si le client venait à dire que ça n'allait pas, c'était de sa faute, et que par conséquent, il ne prend pas parti, il ne force pas la main. Il t'empêche pas d'essayer (mon grââl) un Dual Rectifier, même si t'as pas les moyens. C'est un bout de rêve, et ça lui coûte rien (sauf si t'as pas branché le baffle sur la tête
), et toi, t'as envie de revenir.
Le pote qui a acheté chez lui sa Telecaster, quand il me parle du magasin : "ah chez ** c'est génial, il y a plein de choses bien". Et moi de lui répondre "ouais, t'as même pas vu la Modern Eagle qui est juste à côté du comptoir...".
Il faut se faire plaisir. Et savoir aussi rêver. Des fois, ça se rejoint...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.