On devient difficile...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kawabonga_
Encore je pense qu'il est important d'avoir du haut de gamme en ampli, encore en gratte, c'est pas si nécessaire... Sachant qu'une pelle sonnera dans un bon ampli.

Je m'explique : j'ai un Cornell 18/20, et franchement, à peu près n'importe quelle pelle sonne dedans. Ca me permet d'avoir une petite "collection" de guitare bas de gamme pour avoir le maximum de possibilités sonores (Danelectro 56 Pro, Stratocaster HYUNDAI, Peavey type 335, Telecaster avec des pièces qui sortent de nul part), bref, aucune d'elle ne dépasse 170€ d'achat.

Même si ma Gibson Les Paul est au dessus du lot en terme de confort, et nonobstant le fait qu'elle a clairement quelque chose en plus, le besoin d'une deuxième guitare haut de gamme ne se fait pas sentir, les autres permettent clairement de se faire plaisir.

Mention spéciale pour la Peavey JF1EX qui est vraiment bluffante...

PS : J'ai gardé ma strat Hyundai après avoir eu deux Strat Fender, de 1988, et 1989, et aucune d'elles ne m'avaient conquis niveau son (celle de 1988 était équipée de 57/62, ça passe encore). La strat que j'ai est vraiment typée, ça fait plaisir! Un petit changement d'électronique, passer les potards de 500k à des 250 s'imposent car elle est un peu criarde, mais sinon, c'est du bon!
HypePony
Dark Bane a écrit :


Et surtout ratrapper une mauvaise guitare avec un bon ampli c'est illusoire.


et que dire d'essayer de rattraper un mauvais guitariste avec une bonne guitare...

Cela dit, je dois relativiser et je sais de quoi je parle, je n'ai absolument aucun don en guitare (à part un sens du rythme très bon, c'est déjà ça !) et c'est une grande frustration, en plus, j'ai des doigts de Hobbit nain, la galère... mais bon, jouer sur une jazzmaster US est mille fois plus confortable que de jouer sur une LP épiphone... maintenant, il faudrait que je puisse comparer ce qui est comparable... serais - je aussi contente de jouer sur une Jazz mexicaine ou jap en comparaison avec mon US ou bien sur une LP US en comparaison avec mon épi ? faut voir...

Toujours est - il qu'il y a encore 10 ans, j'étais de l'avis que jouer sur des guitares à plus de 1000 euros, fallait être complétement syphoné... maintenant que je gagne un peu d'argent et que la Société d'une manière générale me... *je cherche un terme approprié et non vulgaire*... saôule, me gave, me déprime, je me lâche complétement sur mes grattes et autre matos... c'est l'esprit "on va tous crever" autant en profiter...
BOPAPA30
...hey, pas faux...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Dark Bane a écrit :
Eh bien voilà, comme ça on est d'accord. Mais plus tard, tu te rendras compte que c'est justement en live, à fort volume que les entrées de gamme (excellentes de nos jours) montrent quelques limites.

Et surtout ratrapper une mauvaise guitare avec un bon ampli c'est illusoire.


J'ai pas bien fait comprendre ce que je voulais.
Je dis pas qu'une guitare bas de gamme pouvait être rattrapée par un bon ampli.
En fait je voulais plutôt dire que du milieu de gamme est bien suffisant.

Bref. ça m'a fait rire le "Mais plus tard, tu te rendras compte"; ça fait le vieux qui a tout vécu, tout compris
mcsens a écrit :

Bref. ça m'a fait rire le "Mais plus tard, tu te rendras compte"; ça fait le vieux qui a tout vécu, tout compris


Vieux, non. Mais qui est passé par là, oui !
Frusciantefan
Ce topic me plait bien et je suis content de voir que ça ne parte pas en vrille. La communication c'est important! C'est ça qui fait qu'on avance!

Bref moi je dirais que le haut de gamme s'apprecie avec le niveau dans le sens ou si tu es un newbie tu n'appréciera peut être pas une Les Paul 58 a sa juste valeur?
Alors qu'avec de l'expérience et le développement de ses sens et bien tu peux commencer a comparer.

Et c'est valable dans l'autre sens. On se rend compte que certaine guitare bas de gamme on un petit quelque chose dont on ne se doutait pas avant?

Aujourd'hui si on me file de la piquette ou un chateau latour de 1867, je pense pas pouvoir faire la différence. Alors que si j'etais un peu initié... je pourrais certainement plus profiter ?
Respect who you are inside
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Frusciantefan a écrit :

Alors qu'avec de l'expérience et le développement de ses sens et bien tu peux commencer a comparer.

Et c'est valable dans l'autre sens. On se rend compte que certaine guitare bas de gamme on un petit quelque chose dont on ne se doutait pas avant?


Personnellement, quand je parle de guitare, de niveau avec quelqu'un j'ai toujours très fortement nuancé expérience et niveau technique pur.

Y'a des types qui savent shredder, sweeper tout ce que tu veux de kikoo et imaginable à la guitare (avec tout plein de notes partout cébo etc) et qui seront totalement largué sur leur matériel.
Dans le sens où ils ne sauront pas vraiment sur quoi agir : l'égalisation en V, le même ampli que machin, la même pédale que truc et la guitare comme bidule et pour lui dans sa tête ça va "forcément" sonner.

Et inversement, des guitaristes avec un niveau plus "humble" on dira sauront exactement comment est fait leur son, pourquoi ça sonne comme ça, bref ils l'auront vraiment façonné eux même et au final ça se remarque que c'est pas "passe partout" (de fort boyard).


J'ai toujours eu une préférence pour les guitariste qui développaient une certaine personnalité musicale, bien plus que les gugus qui se cantonnent à reproduire fidèlement les plan de leurs idoles ainsi que les gammes montées / descendues 17 fois/s avec un son très .... moyen.
(A ce propos d'ailleurs je me demande comme on arrive à produire des effets de jeu, attaque et position de médiator etc (ce qui fait qu'un guitariste ne joue pas comme les autres) avec un shredd total qui dure 3 min 41.)


Un joli son avec une petite mélodie sera souvent mieux perçu qu'un truc qui sonne comme-un-15W-transistor-poussé-à-donf et une déferlante de notes pas possible.


Mais bon ça c'est vraiment la seule chose qui ne peut pas s'apprendre, ça vient avec le temps et l'expérience tout simplement.
On peut apprendre à jouer comme n'importe qui, mais sonner comme sois même c'est une chose que je retrouve que très rarement (un p'tit tour sur youtube c'est vite observé).
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Frusciantefan
Tu en arrives la ou je voulais en venir ==> LE FEELING et le feeling peut passer sur n'importe quel type de gamme.

Je jouais sur une RI 62 avant, je suis passé sur une Custom shop NOS 60...j'ai tres vite regretté ma 62... pourtant le CS est du très haut de gamme... mais au feeling non ça passait pas.

Attention, quand je parle d'expérience, je parle pas niveau technique.
Pour ceux qui me connaisse...le shred c'est pas ma tasse de thé mais c'est développer son oreille, ces envies etc etc
Respect who you are inside
gloupitch
Finalement, le gars qui ressent vraiment en lui le besoin de jouer et d'apprendre le fera sur n'importe quel type d'ampli et de guitare.
Il y a des exemples probants de chaque coté. ça me rappelle un topic sur les débutants qui jouaient sur du haut de gamme (et c'était parti en vrille grave ).
Finallement tout le monde il a raison, la vie est belle...

Comme diraient nos amis lointains qui pompaient : "la seule vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité (y comprix celle-ci)"

paddypat
putain sa s'apaise g:com....
ensuite on peut ne pas être pas du tout d'accord, je trouve ça constructif sans chercher à avoir raison, juste en essayant de faire l'effort de comprnedre un autre point de vue.

Il y un point dont on parle peu c'est la satisfaction de l'instrument....en gros certains vont expliquer que le top ce sont les instruments hauts de gamme et les autres qu'avec du mileu de gamme tu feras des économies et tu joueras tout aussi bien :
-on peut avoir un relation "passionnelle" avec l'instrument (pour certains le prix payé donc l'effort pour l'avoir eu à son importance, pour d'autres c'est le contraire, avoir un truc pas cher et être content de son "affaire", pour d'autres la rareté de l'instru..) des facteurs qui "masquent " un peu la réelle qualité de l'instrument et la possibilté de le comparer à un autre.
-pour d'autres......ben ils passent 10Xplus de temps que nous sur l'instru et moins sur les forums pour s'étriper ou sur ebay à la recherche du graal
100 % d'accord avec les deux derniers post.
anatole48
Bien vu paddypat !!
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul

En ce moment sur bla bla et guitare...