Frusciantefan a écrit :
Alors qu'avec de l'
expérience et le développement de ses sens et bien tu peux commencer a comparer.
Et c'est valable dans l'autre sens. On se rend compte que certaine guitare bas de gamme on un petit quelque chose dont on ne se doutait pas avant?
Personnellement, quand je parle de guitare, de niveau avec quelqu'un j'ai toujours très fortement nuancé expérience et niveau technique pur.
Y'a des types qui savent shredder, sweeper tout ce que tu veux de kikoo et imaginable à la guitare (avec tout plein de notes partout cébo etc) et qui seront totalement largué sur leur matériel.
Dans le sens où ils ne sauront pas vraiment sur quoi agir : l'égalisation en V, le même ampli que machin, la même pédale que truc et la guitare comme bidule et pour lui dans sa tête ça va "forcément" sonner.
Et inversement, des guitaristes avec un niveau plus "humble" on dira sauront exactement comment est fait leur son, pourquoi ça sonne comme ça, bref ils l'auront vraiment façonné eux même et au final ça se remarque que c'est pas "passe partout" (de fort boyard).
J'ai toujours eu une préférence pour les guitariste qui développaient une certaine personnalité musicale, bien plus que les gugus qui se cantonnent à reproduire fidèlement les plan de leurs idoles ainsi que les gammes montées / descendues 17 fois/s avec un son très .... moyen.
(
A ce propos d'ailleurs je me demande comme on arrive à produire des effets de jeu, attaque et position de médiator etc (ce qui fait qu'un guitariste ne joue pas comme les autres) avec un shredd total qui dure 3 min 41.)
Un joli son avec une petite mélodie sera souvent mieux perçu qu'un truc qui sonne comme-un-15W-transistor-poussé-à-donf et une déferlante de notes pas possible.
Mais bon ça c'est vraiment la seule chose qui ne peut pas s'apprendre, ça vient avec le temps et l'expérience tout simplement.
On peut apprendre à jouer comme n'importe qui, mais sonner comme sois même c'est une chose que je retrouve que très rarement (un p'tit tour sur youtube c'est vite observé).