Rajh0 a écrit :
Ici vient d'être soulevée une autre question intéressante.
Est-il bénéfique de commencer à jouer sur une pelle bon marché en sachant qu'obtenir un son potable sera plus difficile que sur une pelle de luxe ?
Pour moi, c'est non ! Même si les guitares d'entrée de gamme ont fait un bond fulgurant ces dernières années (Une Stagg à 200 euros de 2009 n'a plus rien à voir avec les Maison et Jim Harley qui coûtaient le même prix en 1995).
Tout simplement parce que j'ai fait la bêtise à une époque d'acheter des guitares moyennes/mauvaises, des grattes à l'époque à 250 euros neuves.
Pendant longtemps j'ai regretté car avec quatre de mes guitares, j'aurais pu en attendant me payer une bonne guitare, avec l'équivalent de 1000 euros à l'époque, tu avais une Gibson ou une très bonne Fender USA.
Souvent on achète un pack pas cher car on sait pas si on va continuer (les parents, peu de parents achètent des guitares à 1000 euros à leur gamin qui débute, enfin, selon moi et mon éducation), mais d'un autre côté, un instrument qui sonne mal avec un ampli qui sonne mal également n'est pas encourageant.
Par contre, de tous les enfants de musiciens, qui ont eu la chance de débuter sur la Strat US ou la Gibson de papa, aucun que je connais n'a abandonné, ce qui n'est pas le cas des "débutants sur packs à 199 euros.
Donc, statistiquement, débuter sur une guitare de qualité et un ampli digne de ce nom est signe de continuité d'apprentissage. Mais il faut également ajouter le paramètre familial, on a pas les mêmes chances et facilités d'apprendre si on joue seul avec des tablatures ou si on a un membre de la famille qui nous apprend à jouer régulièrement.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???