Lucie a écrit :
Je vais donner mon avis
Je sens que je vais me faire sauter dessus, mais je m'en fiche j'assume..
C'est bien beau de vouloir du haut de gamme, mais en attendant quand tu sais pas jouer à la hauteur de la qualité de l'instrument c'est ridicule.
A l'inverse aussi quand je vois des putains de bon zicos qui jouent sur des pelles ça me fait de la peine pour eux...quand je dis pelle, je dis bien pelle.
un lieu commun qui a la vie dure...ridicule? ridicule d'aimer les beaux pbjets? ridicule de preferer sentir ses doigts sur la touche vernie d'une strat us plutot que sur les veines epaisse d'une mex? ridicule de faire son tout premier powerchord et d'entendre un son qui ne ressemble pas a bruit de grillon? ridicule de toucher de ses mains la legende, qui t'as peut etre d'ailleurs donné envie de faire de la gratte? ridicule de vouloir jouer sur un objet qu'on admire et qui va nous motiver 10 fois plus, plutot que sur un simple outil a faire des gammes dont on va se lasser parce qu'il va nous manquer ..le plaisir?
C'est aussi peu ridicule que de preferer jouer au mecano avec des outils facom hors de prix au lieu de clef de 12 de bricodepot.
C'est le regard des autres, le tien peut etre, qui va rendre ca ridicule. " ah lui, il a une gratte a 1500eu et il sait meme pas jouer", l'art de faire culpabiliser
en attendant, tout seul, quand tu joues en ayant rien a demontrer a personne, tu preferera toujours jouer sur une gratte que tu trouvera plus belle, plus confortable, plus "magique", que sur ta stagg pourrie qui te nique les doigts.
Ce qui est ridicule ce sont les jugements de valeur construit a cause de notre education . moi j'adore quand je vois une annonce qui dit: "vds guitare de debutant", ou ideal pour debutant. ce qui veut dire "grosse daube mais de toute facon vous verrez pas la difference.." des lieux communs qui perdurent..
Ben moi mes gosses je les entoure de belles choses, de beaux materiaux, je leur apprends a apprecier la beauté. je cherche une jazz bass pour mon fils de 13 ans et un ampli a lampe. il a fait le tour de sa cort et de son ampli grillon en 2 mois et on arrive plus a la vendre. en achetant du bas de gamme,on a perdu du fric tout simplement, plutot que d'investir dans du bon matos des le debut. mon micrcube, mon bandit 112 , mes mex, tout ca maintenant, je l'ai sur les bras et je peux pas le vendre. avec tout ca, on aurait pu se payer ce pour quoi on economise maintenant..
Et au fait: non c'est pas un truc de riche: je gagne le smic, et meme pas tous les mois, et ma femme est au chomage. mais j'ai une gibson, un marshall, une strat US, mon fils a un piano numerique yamaha et ma fille porte les repros en argent massif des bijoux du seigneur des anneaux, et pas des copie chinoises en zamac. quand j'ai acheté son premier perf a mon fils j'ai cherché un schott des 70' en cuir de cheval, pas une daube pakistanaise en peau de cul.
A coté de ca, a 46 ans, j'ai pas de lave vaisselle, pas de cuisine equipée, un frigo pourri, une connection 1 mo, pas de portable, une tele de 45 cm , pas de satellite, et je vais pas au resto.. c'est un choix. et aucun d'entre nous ici n'a envie de changer ça. Au final j'ai des gosses passionnés , cultivés, et curieux de tout, mais surtout qui ont developpé un vrai sens critique et qui ne suivent ni les modes du moment ni les idées toute faites. Bref, entourez vous de beauté, c'est le meilleur remede a la morosité et a l'ennui.