kill a écrit :
J'ajoute juste mon temoignage à un complexe apparament typique du guitariste (surtout dans le metal).je crois que la solution est de ne pas jouer quand on sent que les conditions ou que l'auditoir ne sont pas ideals!
Ce post me rapelle une soiree plutot humiliante(le mot parait fort mais c'est ce que l'on ressent quand on passe parfois 6h/jour sur son instrument,uniquement la guitare electrique pour moi):
Bref,j'arrive à une soiree ou sont present une trentaine de personnes dont je ne connait pas la plupart,au fond du jardin un groupe autour d'un type qui joue de la guitare folk.le gars 2 ans de guitare joue du white stripe(sur une corde)et du tété ,les morceau sont à peine reconnaissable tant ils sont mal execute et la guitare desacordée mais l'auditoir,bourrée est conquit;reconnaitre un morceau leur suffit apparament.
Arrive le moment(triste moment
)ou on me sort "est je crois que tu sait jouer de la guitare?On sait q'on va droit au plantage(je joue jamais sur une folk ni sur acoustique et la guitare est fausse et de bas de gamme et les cordes reglee tres hautes) mais on y vas?!!
La le massacre devant une quinzaine de personne je joue l'interlude acoustique de silent man de dream theater(je le maitrise parfaitement sur electrique)les accord s'enchaine s'en erreur de ma part mais du fait de l accordage foireu de la guitare je peine moi meme à reconaitre ce que je fait
j'essaye d'acorder la guitare du mieux que je peut mais rien ni fait?je joue bien techniquement mais sa ne sonne pas!!!
Finalement je lache la guitar devant un public dubitatif(ils savent que j'ai 8ans de guitar pour certain)
En conclusion un guitariste plutot metal(moi mon tripe c'est le prog)sont dependant du materiel et pas assez polyvalent pour ce type de prestation(populaire)
On critique souvent les accords à quatres sous de la pop mais personnellement je ne sait pas les faire sonner dans des conditions roots!
Y'a pas à dire faut de l'entrainement pour faire sonner une guitare fausse(c'est un autre style que chercher à passer des double à 200!!)le prog est un tripe sportif et tres personnel(meme si c'est souvent tres musical)
Jsuis passer pour un blaireau j'aurai pas du jouer dans un domaine(pas forcement merdique comme disent certains)mais qui n'est pas le mien!
Y'a pas d'autre solution que de ne pas jouer dans ces condition.
DE maniere similaire à la musique classique une prestation se prepare:
_choix de la set liste
_preparation de ces morceaux
_preparation des condition d'execution
comme aucun de ces points n'est reunis lors des situations précités sur ce forum (repas de famille and co...)cela explique tout les troubles psychos liees à ces moment(de grande solitude citee par certain)!
ouai j'ai eu le meme pb , je jouais depuis 3 ans et jme démerdait correctement : jvais chez ma cousine qui est marrié à un pianiste.
j'arrive et il y avait une répète avec son groupe de pop , le chanteur/gratteux etait un anglais déjà rodé aux tournée au R.U. avec du talent...
bon jme pointe "à l'aise" , me disant "jvais leur tapper un gros shred avec un monté/descente de gamme histoire d'annoncer la couleur..."
'tain les mec on embraillé direct sur une compo vachement sympa composée d'accord très simples... seul prob ; moi je jouait que du metal donc je n'y connaissait rien...
bref j'étais déstabilisé et j'ai passé pour un neebies qui sait pas aligner 3 accords...