Une preuve que les pros s'en foutent... !

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magpi
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    magpi
    le 09 Août 2005, 23:45
Moi ce que je vois surtout c'est que ce ne sont pas les guitaristes qui ont du matos qui explose le portefeuille, qui se la ramènent tout le temps à dénigrer le matériel des autres.

Enfin je ne l'ai jamais vu sur le site en tout cas.

Par contre ce sont toujours les memes qui savent faire sonner du matériel bas de gamme, je sais pas cela sent la frustration cette histoire quand meme, je suis désolé de dire cela teddy, je n'ai rien contre toi tu joues bien et tout mais avec toi j'ai quand meme l'impression que cela tourne à l'obsession.

Cette histoire de démontrer que les pas cheres/moyen de gamme peuvent sonner...franchement je l'ai toujours su, il suffit de prendre ses mimines et de tendre les oreilles.


Ce qui est clair c'est qu'il y a de moins en moins de pelles et que les prix pratiqués pour le haut de gamme sont de moins en moins justifiés.

une squier ca sonne assez bien quand meme, si on se donne du mal faut pas déconner. pareil pour une épiphone, bien réglée y a pas de soucis, il n'y a pas ce fossé énorme que l'on veut bien nous expliquer.

Pas de fossé, mais plus on monte en gamme plus il y a de petits plus qui font une différence quand memes.
La différence qui fait que l'on va jouer une heure de plus.

une pensa-shur vaut 20 squier, elle n'est clairement pas 20 fois mieux. personne ne jouera 20 fois mieux dessus ni meme 2 fois mieux. J'espere que personne n'a d'illusions.
mais le résultat sera meilleurs pour tout un tas de raisons constructives ou non.


Par contre là ou je rejoins teddy c'est que dans les faits les pros ne s'emmerdent pas avec le matos.



Mais prenons le problème autrement.

Pro = fonctionnel
Amateur = il fait ce qu'il veut
C'est pareil dans tout les métiers, ce n'est pas chez les informaticiens de métiers que l'on trouve les PC les plus puissants. C'est chez le particulier qui veut se gaver de jeux 3D etc.
Lykan
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    Lykan
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20 century boy a écrit :

Non, mais le metal et le hardcore ça restera purement anecdotique dans l'histoire de la musique. Ce type de musique "de genre" extremement cloisonné produit rarement des groupes qui perdurent après leur disparition en dehors dehors du petit groupe monomaniaque de leurs fans.

En gros, ne pas connaitre le metal ou le harcore ce n'est pas une lacune culturelle en soi. C'est comme les groupes de ska des années 80, Combien sont restés dans la mémoire des gens?


Attends, tu es sérieux là ? (désolé de ressortir le post si il a déjà eté polémiqué)
J'hallucine.
Tu connais Metallica? Iron Maiden? Yngwie Malmsteen? Je sais pas moi... Black Sabbath tiens?
Je pourrais t'en citer des milliers d'autres, mais tu ne connaitra pas étant donné ton dégoût pour ces deux styles.
Il faut quoi pour marquer l'histoire de la musique? Faire du blues pour l'élite ou marquer la moitié de la planète?
frisko
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    frisko
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talou a écrit :
oui bien sûr il yavait d'autres marques sur le marché, Guild , Stromberg, aussi etc...
mais c'est quand même Gibson globalement qui prédominait et les es qu'on voyaient entre les mains des légendes (Montgomery, Kessel, Burrell, Green, Pass ...)C'est surtout Epiphone qui était le concurrent le + sérieux de Gibson dès les années 40 pour ces modèles


Je n'en disconviens pas... Gibson a toujours été au top en ''Jazz boxes'' mais les prix n'étaient pas tout à fait les mêmes non plus.. je parle ici du rapport prix instrument - salaire mensuel moyen...
J'ai encore un catalogue Gibson de 1978, à l'époque, le prix d'une ES-175 correspondait à un mois de salaire d'un ouvrier spécialisé ou d'un petit cadre soit +/- 35000 FB ou 875 € actuel... maintenant une ES-175 c'est plus de 3000 €... faut déjà un bon salaire net d'impôt pour se l'offrir en un mois !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Neorob
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    Neorob
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magpi a écrit :


Ce qui est clair c'est qu'il y a de moins en moins de pelles et que les prix pratiqués pour le haut de gamme sont de moins en moins justifiés.

une squier ca sonne assez bien quand meme, si on se donne du mal faut pas déconner. pareil pour une épiphone, bien réglée y a pas de soucis, il n'y a pas ce fossé énorme que l'on veut bien nous expliquer.

Pas de fossé, mais plus on monte en gamme plus il y a de petits plus qui font une différence quand memes.
La différence qui fait que l'on va jouer une heure de plus.

une pensa-shur vaut 20 squier, elle n'est clairement pas 20 fois mieux. personne ne jouera 20 fois mieux dessus ni meme 2 fois mieux. J'espere que personne n'a d'illusions.
mais le résultat sera meilleurs pour tout un tas de raisons constructives ou non.


Par contre là ou je rejoins teddy c'est que dans les faits les pros ne s'emmerdent pas avec le matos.



Mais prenons le problème autrement.

Pro = fonctionnel
Amateur = il fait ce qu'il veut
C'est pareil dans tout les métiers, ce n'est pas chez les informaticiens de métiers que l'on trouve les PC les plus puissants. C'est chez le particulier qui veut se gaver de jeux 3D etc.



Alors là je dis Bravo ! Tout le monde sera d'accord là dessus
Neorob
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  • #94
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    Neorob
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teddy111 a écrit :

je parle ici du rapport prix instrument - salaire mensuel moyen...
J'ai encore un catalogue Gibson de 1978, à l'époque, le prix d'une ES-175 correspondait à un mois de salaire d'un ouvrier spécialisé ou d'un petit cadre soit +/- 35000 FB ou 875 € actuel... maintenant une ES-175 c'est plus de 3000 €... faut déjà un bon salaire net d'impôt pour se l'offrir en un mois !


C'est intéressant comme données ça !

Pour donner de l'eau au moulin : en // les guitares d'entrée de gamme se sont nettement améloirées

D'un côté le top serait donc moins accessible, à l'inverse il serait plus simple d'avoir "une bonne petite guitare".
teddy a écrit
Citation:
Je n'en disconviens pas... Gibson a toujours été au top en ''Jazz boxes'' Exclamation mais les prix n'étaient pas tout à fait les mêmes non plus.. je parle ici du rapport prix instrument - salaire mensuel moyen...
J'ai encore un catalogue Gibson de 1978, à l'époque, le prix d'une ES-175 correspondait à un mois de salaire d'un ouvrier spécialisé ou d'un petit cadre soit +/- 35000 FB ou 875 € actuel... maintenant une ES-175 c'est plus de 3000 €... faut déjà un bon salaire net d'impôt pour se l'offrir en un mois !



bah j'ai jamais dis le contraire
Ce que je voulais dire c'est que maintenant la situation est différente et on peut s'acheter une Stromberg à 1000 $ ou une Samick La Salle à 800 $
ou une Epiphone à 500$, une copie de chez Tokai etc... le marché est beaucoup + ouvert, et on trouve des jazz box de qualité bcp moins chères, voilà c'est tout.
Et franchement je le répète les marques "moins prestigieuses" n'ont aucun besoin d'être défendues , elles se défendent très bien seules. Etant donné la qualité qui s'est élevé dans cette gamme avec des prix abordables alors que dans le même temps la qualité Gibson a baissé et les prix ont augmentées de façon injustifiés
chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
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    chacal
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teddy111 a écrit :

et vlan, ça y est... je m'y attendais plus tôt à celle-là... est ce de la "suffisance" que de montrer à certains esprits bien engoncés dans les préceptes rabachés par quelques friqués... qu'ils sont des nuls s'il n'ont pas une gratte à "autant"... est ce de la "suffisance" que de demander à un gars de 30 berges si il est guitariste parce qu'il ne connais pas Dave Edmunds ? Et une "boutade" tu encaisses parfois A tout prendre au premier degré, je finirai par croire que l'humour n'est pas de mise sur ce forum et que les vieillards bougons ne sont pas ceux qu'on pense...
Tu sais mon ''futur vieux'' outre le fait d'être un prétendu guitariste car je n'y connais pas grand-chose en trash, je suis également programmateur occasionnel et là c'est sans limite d'âge, de prix de matos, de genre musical eh oui, je programme du HARD aussi... une seule sélection compte le talent... that's absolutely all folks [/b]


Bah si tu t'y attendais, pourquoi tu te plains?

1-A parler comme tu le fais faut s'y attendre
2-Si tu tiens tant que ca à proner quelque chose, prends toi-z-y autrement qu'avec la finesse d'un ork enfoncant une porte
3-A attaquer toute une catégorie de guitaristes pour "quelques" friqués dont "certains" avec l'esprit bien engoncé, c'est logique que tu te prennes un mur...
4-Sorry j'ai rien compris à ton histoire de programmation, ou tout du moins je vois pas le rapport...
5-ouep je suis toujours bougon quand je me sens appartenir à une certaine catégorie de gens cassée avec cynisme par quelqu'un qui n'a pas cherché à comprendre plus loin que le fait qu'il s'est brouillé au détour d'un post avec, je suppose, un petit branleur fils de bourge qui venait de se craquer une ESP...

Et pour finir, merci magpi:

Citation:
Moi ce que je vois surtout c'est que ce ne sont pas les guitaristes qui ont du matos qui explose le portefeuille, qui se la ramènent tout le temps à dénigrer le matériel des autres.
Enfin je ne l'ai jamais vu sur le site en tout cas.
Par contre ce sont toujours les memes qui savent faire sonner du matériel bas de gamme, je sais pas cela sent la frustration cette histoire quand meme, je suis désolé de dire cela teddy, je n'ai rien contre toi tu joues bien et tout mais avec toi j'ai quand meme l'impression que cela tourne à l'obsession.


moi aussi...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
C'est vrai que ça sentait un peu la caricature :
d'un côté ceux qui savent faire sonner du matos moyen/bas de gamme
parce qu'ils sont "pros" et ont l'expérience
de l'autre ceux qui sont pétés de thunes mais qui savent pas jouer
Désolée teddy je me trompe peut être sur tes intentions, qui je l'espère ne sont pas si manichéennes
Mais comme ça été dit + haut, pour moi c'est pas un scoop qu'une Squier peut sonner
Tofgangxxl
remugle a écrit :
Tofgang XXL a écrit :
Excusez moi d'intervenir comme ca mais

si vous etes curieux un minimum :

http://www.musiciansfriend.com(...)8090/


C'est marrant de voir une épi à 40000$, mais c'est surtout parce parce qu'elle est signée par paul mc cartney
d'ailleurs si on regarde les évaluations des internautes, cette gratte n'a même pas la moyenne
un objet de collection en somme

sinon je rejoins chacal, c'est un débat sans queue ni tête, et ça fait pas avancer le scmilblick
une gratte milieu de gamme bien réglée ça peut sonner (à condition d'avoir l'ampli qui suit!!), mais ça je pense que beaucoup le savent déjà (faudrait que je fasse régler les miennes d'ailleurs!)


Le modele de base signature est a 5000 ou 6000... a 40 000 c'est sur tu te fais bien baiser, surtout en imaginant ce que tu te payrais avec une somme pareil...

j'aime bien les epiphone sheraton, elitist et john lee hooker (en fait, je suis totalement fan) ou meme les modeles broadway ou byrdland, pour le prix tu as en pour tes ronds, les modeles elitist en gros sont vraiment des reussites jusqu'a prouve du contraire et l'histoire d'epiphone top...

le mini humbucker style New York ca vient d'Epiphone

fabrique aux USA jusqu'a 1969, puis c'est Japan Korea etc ....de la daube ou pratiment, mais

tien si tu zieute leur site, tu verras qu'un guitariste chouchou des djeunes joue avec ca ... bref ... bon point... (chemical romance) surtout que le type c'est brelle ....

si j'avais la caillasse je m'acheterais plus une bonne epiphone plutot qu'une mauvaise gibson les yeux fermes malgre que les bonnes de chez epiphone coute plus cheres ....

voili voila, j'en parlerais pendant des heures de quoi souler quelques personnes... bon je m'arrete la
frisko
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    frisko
    le
talou a écrit :
C'est vrai que ça sentait un peu la caricature :
d'un côté ceux qui savent faire sonner du matos moyen/bas de gamme
parce qu'ils sont "pros" et ont l'expérience
de l'autre ceux qui sont pétés de thunes mais qui savent pas jouer
Désolée teddy je me trompe peut être sur tes intentions, qui je l'espère ne sont pas si manichéennes
Mais comme ça été dit + haut, pour moi c'est pas un scoop qu'une Squier peut sonner


absolument pas, je voulais simplement démontrer que des gens professionnels de la musique ne se cassaient pas le c... quant au choix de leur matériel et si vous approuvez la politique de prix indécentes des marques... on se laisse tous faire comme des moutons bêlants... car il est de bon ton de jouer sur ça et combien de fois n'ais je pas lu sur ce forum ''c'est pas assez cher pour être bon''... Doc Loco a très bien vanté un produit très bon marché et pouvant être exploité plus que comme une guitare de débutant (La Squier 51, en l'occurence)... et puis on me prète au fur et à mesure du topic des propos anti-jeunes... je ne me sens pas vieux en tous cas et qui m'aime essaie de me suivre ...
Je rends service à une catégorie de guitaristes en vantant les nombreux mérites des guitares Jim reed... par intérêts ? nullement, mais parce que dans mon entourage de musiciens, (désolé, mais y'a quand même plus de 40 balais que je m'y trimballe !) tous ont été surpris de la qualité de cette marque par rapport à leurs équivalents-prix : JR à 400 € = Fender à 800 €... je l'avais personnellement constaté... mais approuvé par d'autres, ça me conforte à faire encore plus de ram-dam et à rendre quelques guitaristes heureux ... d'avoir pu, à la limite s'offrir l'ampli en prime Demande à ceux qui m'ont contacté les offres qui leur ont été faites... renversant ! Il en fallait bien un qui commence... ce fut moi, c'est tout !...
et pour en revenir au début... prenez ce que vous estimez vous convenir, c'est tout !...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Neorob
  • Special Cool utilisateur
Je pense que ce topic s'est construit sur de nombreux préjugés en tout genre, ainsi que de mauvaises lectures de ce qui a été écrit ici et là.

Au final, je vois des membres dressant le portrait d'un Teddy frustré, limite plein de haine... Revenons sur Terre.

Je pense simplement qu'il essaie de nous faire découvrir une autre vision de la gratte, que celle qu'on a effectivement trop tendance à rencontrer : la course au matos. Il est pas question de dénigrer qui que ce soit ici, simplement de montrer que de nombreux "pros" (et pas spécialement "stars") se prennent moins le chou avec le matos que certains débutants, qui à moins d'un an de gratte, croient qu'il faut nécessairement avoir une Gibson LP pour bien sonner.

Ca n'implique : ni le fait que le matos cher est évidemment (et ce même dans la plus minime des proportions) meilleur que celui "bon marché" ; ni le fait que ceux qui jouent sur du matos luxueux prennent leur pied... et que c'est drôlement bien pour eux.

Cette démonstration doit juste être motivante (notamment pour les gratteux en apprentissage), et je ne l'interprête pas comme de la jalousie : ce post vient quand même d'un guitariste qui a 40 piges de pratique derrière lui. Autant profiter de son expérience non ?

En tout cas moi ça me motive : je sais par mon expérience personnelle qu'avoir du matos "de luxe" sans savoir jouer ça peut très bien devenir un retour de bâton. Et à ce niveau je remercie Teddy pour les conseils qu'ils me donnent en MP à propos des guitares JM. Après tout personne ne doit rien à personne ici.

Bref perso je salue son initiative.

A+
La course au matos aussi ça peut être motivant

Citation:
Revenons sur Terre SVP.
j'y suis déja

Non mais je ne tire aucun portrait de Teddy, moi, simplement il semblait
préjugé de mes propos sur les jazz box alors que je ne parlais pas du tout de prix, ni de qui peut se l'offrir, mais seulement du choix qui est désormais + vaste. Et puis honnêtement je pense qu'il n'est pas le seul à défendre les "petites guitares" et il n'est pas nécessaire d'avoir 40 ans de gratte pour cela
évitons la starification sur les forums aussi lol

Sur ce bonne nuit à tous
Neorob
  • Special Cool utilisateur
talou a écrit :

Et puis honnêtement je pense qu'il n'est pas le seul à défendre les "petites guitares" et il n'est pas nécessaire d'avoir 40 ans de gratte pour cela
évitons la starification sur les forums aussi lol
Sur ce bonne nuit à tous


Heureusement, et je n'ai pas dit le contraire. Moi qui joue seul, j'apprécie simplement de pouvoir discuter librement avec des guitaristes qui ont bcp + d'expérience que moi. C'est valable pour Teddy comme pour d'autres sur ce forum.

Bonne nuit à toi aussi
Doc Loco
Ma première et dernière intervention sur ce topic que je découvre: avec la qualité du matériel (même cheap) qui est actuellement à disposition de tout un chacun, on ferait bien de se concentrer beaucoup plus sur apprendre 1) à régler sa guitare 2) à jouer - et à y trouver du plaisir surtout! Plutôt que de se lancer dans la course aux armements (qui comme l'histoire l'a démontré ne sert qu'à neutraliser l'autre mais pas vraiment à progresser *métaphore inside* ).

L'intervention de Teddy était peut-être un peu maladroite - mais quelque part je comprend son plaisir de constater qu'une légende comme Dave Edmunds (n'en déplaise à ceux qui se font semble t'il presque un point d'honneur de l'ignorer, ce type est un monument du rock ) n'a pas les mêmes effrois de vierge effarouchée que certains pour qui le matos décent commence à la PRS à 3000 euros .

De la à ce que ce topic dégénère en guerre de tranchée, y'a un pas ... que beaucoup se sont empressés de franchir, et certains parmi les plus raisonnables habituellement y sont allé de leur petit procès d'intention, avec probablement en arrière-pensée la satisfaction de savoir que Teddy, du haut de son tempérament entier, n'allait pas manquer de rebondir (oui, moi aussi je peux me faire procureur aux procès d'intention ).

Tout le monde à ses Squiers et ses PRS, et que celui qui fait la meilleure musique, et en tire le plus de plaisir (en en donnant aussi) GAGNE!

... pour peu qu'il s'agisse d'une compétition bien sûr ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zerton
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Lycanthrope a écrit :
20 century boy a écrit :

Non, mais le metal et le hardcore ça restera purement anecdotique dans l'histoire de la musique. Ce type de musique "de genre" extremement cloisonné produit rarement des groupes qui perdurent après leur disparition en dehors dehors du petit groupe monomaniaque de leurs fans.

En gros, ne pas connaitre le metal ou le harcore ce n'est pas une lacune culturelle en soi. C'est comme les groupes de ska des années 80, Combien sont restés dans la mémoire des gens?


Attends, tu es sérieux là ? (désolé de ressortir le post si il a déjà eté polémiqué)
J'hallucine.
Tu connais Metallica? Iron Maiden? Yngwie Malmsteen? Je sais pas moi... Black Sabbath tiens?
Je pourrais t'en citer des milliers d'autres, mais tu ne connaitra pas étant donné ton dégoût pour ces deux styles.
Il faut quoi pour marquer l'histoire de la musique? Faire du blues pour l'élite ou marquer la moitié de la planète?

La pluspart des Gens qui n'ecoutent pas ou n'aiment pas le metal ne connaisse rien à ces groupes (c'est a dire qu'il serait incapable de citer une de leur chanson ou de fredonner un air) a la limite si tu avait dit ACDC ou LEd Zep .. mais metalica ou iron maiden ne marquerons pas l'histoire de la musique comme un hendrix ou un Django Reinard ou un mozard etc...
(pourtant a 17 ans j'aivait les cheveux long et je chantait "666 ze number of ze biiiist" )
Mais le metal est une musique qui touche trop peut de gens pour marquer l'inconcient colectif simple constation qui n'a rien a voir avec la qualité des groupe suscité biensur.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
Zerton a écrit :
Lycanthrope a écrit :
20 century boy a écrit :

Non, mais le metal et le hardcore ça restera purement anecdotique dans l'histoire de la musique. Ce type de musique "de genre" extremement cloisonné produit rarement des groupes qui perdurent après leur disparition en dehors dehors du petit groupe monomaniaque de leurs fans.

En gros, ne pas connaitre le metal ou le harcore ce n'est pas une lacune culturelle en soi. C'est comme les groupes de ska des années 80, Combien sont restés dans la mémoire des gens?


Attends, tu es sérieux là ? (désolé de ressortir le post si il a déjà eté polémiqué)
J'hallucine.
Tu connais Metallica? Iron Maiden? Yngwie Malmsteen? Je sais pas moi... Black Sabbath tiens?
Je pourrais t'en citer des milliers d'autres, mais tu ne connaitra pas étant donné ton dégoût pour ces deux styles.
Il faut quoi pour marquer l'histoire de la musique? Faire du blues pour l'élite ou marquer la moitié de la planète?

La pluspart des Gens qui n'ecoutent pas ou n'aiment pas le metal ne connaisse rien à ces groupes (c'est a dire qu'il serait incapable de citer une de leur chanson ou de fredonner un air) a la limite si tu avait dit ACDC ou LEd Zep .. mais metalica ou iron maiden ne marquerons pas l'histoire de la musique comme un hendrix ou un Django Reinard ou un mozard etc...
(pourtant a 17 ans j'aivait les cheveux long et je chantait "666 ze number of ze biiiist" )
Mais le metal est une musique qui touche trop peut de gens pour marquer l'inconcient colectif simple constation qui n'a rien a voir avec la qualité des groupe suscité biensur.


qui vénère encore Grand Funk Railroad ? Motorhead ?... ou Kiss ?
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur bla bla et guitare...