Le piano ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour, moi je suis un peu hors sujet mais jme connecte ici car jvai entrer en fac de musicologie ds quelques semaines et jme sens pas prete du tout nivo capacités jvoulais savoir si yavait ici des gens qui seraient ds la meme branche pr me renseigner un peu sur nivoir a avoir histoire de pas etr larguer des le debut! merci davance;elisa.
rammsteinelisa@caramail.com
ducofsentiments
nicotra a écrit :
bonjour, moi je suis un peu hors sujet mais jme connecte ici car jvai entrer en fac de musicologie ds quelques semaines et jme sens pas prete du tout nivo capacités jvoulais savoir si yavait ici des gens qui seraient ds la meme branche pr me renseigner un peu sur nivoir a avoir histoire de pas etr larguer des le debut! merci davance;elisa.
rammsteinelisa@caramail.com


Normalemen tu va beaucoup travailler sur l' histoir de la musique (compositeur etc de toute les époques).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Dr Grom
Timothée a écrit :
muse dementia a écrit :
Azertymat a écrit :
En plus, il parait que c'est plus difficile d'apprendre un truc quand on est grand...

juste!
j'ai commencé vers 6 ans aussi et c'est une chance de pouvoir apprendre si tôt (merci mes parents loll )

moi j'ai commencé assz tard (15 ans) et pourtant je fous de sacré fessé a beaucoup de mes copines qui elles ont commencé beaucoup beaucoup plus tot


plus serieusmeent ...je pense que un adulte qui a de la volonté donnera a long terme bcp plus de chose qu'un gamin qu'on force !
Il est sur que pour aquerir un certain niveau, commencer tot est indispensable .. mais bon .. je crois pas que ceux qui veulent commencer le piano a l'age adulte ont en tete de jouer un jour le 3eme concerto de Rachmaninov !


Ne pas oublier qu'un adulte a d'une part la motivation (relative) mais aussi des mains bien plus "maitrisées" et de grande taille. Sérieusement je vois mal un enfant de 6 ans jouer une note et la même à l'octave à une main. Surtout que généralement les enfants font ça uniquement parce que leursparents leurs ont demandé ...

Comme partout, une passion se développe avec le temps.
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
flavien.r
moi mes parents mon "forçé" à jouer de la musique, j'ai fait du synthé 4 ans sans être trop motivé donc j'ai pas trop progressé alors que la guitare je m'y suis mis à tout seul et j'ai bien plus progressé en 1 ans.
Dr Grom a écrit :

Ne pas oublier qu'un adulte a d'une part la motivation (relative) mais aussi des mains bien plus "maitrisées" et de grande taille. Sérieusement je vois mal un enfant de 6 ans jouer une note et la même à l'octave à une main. Surtout que généralement les enfants font ça uniquement parce que leursparents leurs ont demandé ...

Comme partout, une passion se développe avec le temps.


en même temps petrucianni avait de toutes petites mains, qui ne l'empêchaient pas de jouer très très bien
l'octave si elle n'est pas plaquée peut être jouer en léger décalage très rapidement sans qu'on entreperçoive une différence....

et personnellement ayant commencé le piano a l'age de 5 ans, à 7 ou 8 ans, je la tenais l'octave...

par contre je suis d'accord sur le fait qu'on ne se passionne qu'une fois le cap de l'enfance/adolescence passé...
  • #36
  • Publié par
    Ika
    le 15 Oct 04, 14:27
Slt
j'ai commencé la musique à 2ans, le piano à 5 ans, j'attaque ma 11eme année.
Et je suis pas d'accord.
Tout le monde ne doi pa êtr dans mon ca, mais bcp de personne abandonnent le piano par flemme, mais je connais un bon paquet de monde qui a commencé la musique dans l'adolescence sans pour autant ne pas être passionné.
Je pense que ça dépend du cas... Et des parents, si les parents n'écoutent pas de musique ou n'essaie pas de motiver leurs enfants, il y a plus de chances pour ke l'ado laisse tomber sans s'être foulé...

Jpense que la réussite vient aussi des parents selon l'âge... Enfant c sur, ados sans rien qui les pousse ils arrêtent vite au bout de un ou deux ans....
laurentg
très bonne remarque de ika
si les parents ne s'intéressent pas à la musique, l'enfant aura du mal.
de +, le solfège est dur.

personnellement, je suis passé de la guitare vers le piano en utilisant au départ mes connaissances musicales : accords, gammes.

j'ai commençé par les songs des beatles puis elton john, jj goldman,
michel berger et jacques higelin.

5 ans + tard, je joue toujours de la guitare (électrique essentiellement)
mais je joue aussi plusieurs morceaux de chopin, avec du mal mais c'est correct.

je lis les partitions avec lenteur, surtout la main gauche et dans les notes extremes (notes hors lignes).
je ne joue que des morceaux lents.
le dernier en date, nocturne en do mineur de chopin, a été maîtrisé en pratiquement 1 mois (la honte !!) et m'a permis de travailler cette fameuse indépendance des mains.

mais 15 mn par jour de piano, c'est insuffisant pour faire des progrès énormes.
car il y a 95% de travail et de concentration et 5% d'amusement.

par contre, le blues à la guitare, c'est 95% d'amusement.


c'est vrai que conjuger le travail, une vie familiale et la musique, n'est pas toujours simple.

salut à tous
emulator
tres belles reflexions.. c'est exactement cela.chapeau les gars (ou caskette??). moi je joue gtr, drums et synthé-piano et c'est 1 travail de LONGUE HALEINE (comme van hallen)
vampyre
Pour ma part, j'ai commencé par le piano (il y a 5 ans) et je me suis ensuite tournée vers la guitare.

Maintenant c'est vrai que j'ai vraiment la flemme de bosser au piano, parce que mes parents ne m'ont jamais poussée, résultat je n'ai jamais passé des heures et des heures à maitriser un morceau par exemple... L'essentiel de mon travail est concentré pendant les cours!

En fait pour réussir, et pour n'importe quel instrument, il faut tout simplement être motivé (ce que je ne suis pas pour le piano...)
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
  • #40
  • Publié par
    Ika
    le 02 Nov 04, 19:53
C'est vrai que c'est pas très facile de s'obliger à travailler alors qu'on a pas du tout envi, et ça marche avec tout ce principe...
bonjour, pour ma part j'ai inscrit ma fille au piano dès l'age de 4 ans en initiation et elle a accroché de suite car elle a une prof super sympa. Cela fait maintenant 9 ans qu'elle en joue et maintenant elle a démarrer la guitare. Au début je la forçais à jouer 1/2 heure par jour, depuis 2 ans elle se met toute seule dérrière son piano et quelquefois c'est nous qui demandons grâce quand ça fait 3 heures qu'elle en joue et qu'elle n'a pas encore épuisé son répertoire. Je précise que mon piano et dans la pièce principale et qu'elle ne joue pas isolée .Dès le début j'ai demander à sa prof de ne pas lui faire jouer que du classique et je lui offre régulièrement des partions de musique pop afin qu'elle puisse jouer les airs qui passent à la radio. Et quelle notoriété auprès de ses copines, car maintenant elle joue bien. A noël on l'enregistre sur le pc et on fait des cd qu'on offre au grand parents. Succés garantis. Mais je cherche toujours un bon micro a poser directement sur le piano, si quelqu'un a des reférences a me proposer je suis preneuse
amicalement
nadine
remugle
salut tout le monde
en fait je viens de trouver un synthé un peu pourri dans la rue et il marche
donc je me suis dit que ce serait une bonne occase de s'y mettre pour changer un peu de la guitare
donc si quelqu'un avait des exos à filer pour travailler l'indépendance, qui est pour l'instant mon pricipal problème vu que je ne compte pas bosser sur partition, ça m'arrangerait beaucoup
voilà merki d'avance!
Mister Bruce
Idem !! Je remonte ce sujet au combien important !!
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
Zboubi
Citation:
en même temps petrucianni avait de toutes petites mains, qui ne l'empêchaient pas de jouer très très bien
l'octave si elle n'est pas plaquée peut être jouer en léger décalage très rapidement sans qu'on entreperçoive une différence....


Faux ! Petrucciani, étrangement d'ailleurs, avait de très grande mains. Il faut savoir qu'avec l'entrainement l'écartement des doigts s'agrandit. De ce fait plus on commence tot et plus on a de chance d'avoir de grande mains à l'âge adulte (ou au moins un écartement suffisant pour choper des accords difficiles).

Le conseil que je donnerai aux personnes qui débutent c'est de bien travailler les 2 mains séparemment et progressivement essayer de les jouer ensemble. Si chaque main maitrise bien ça partie il ne devrait pas y avoir de problème.

Là ou le piano est beaucoup plus difficile que la guitare c'est dans la composition et l'improvisation. Effectivement sur une guitare quand on joue une gamme de Do majeure exemple on a juste à glisser la main pour trouver les autres gammes majeures. Tandis que sur le piano il faut apprendre à chaque fois 12 gammes (avec doigtés différents la plupart du temps). Sachant qu'il y a une bonne trentaine de modes (les plus communs en tout cas) faîtes le calcul. Pour ça le piano c'est très très chiant.
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !
Alternitro
Je m'appelle samuel je fais du piano depuis 13 ans. Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'écartement des doigts, avec l'entrainement l'écartement est plus grand... Tout comme en guitare d'ailleurs!!!! Sinon pour ce qui est d'apprendre chaque main séparément ça parait logique... Mais ça veut pas dire qu'au final si tu maitrise bien les deux mains, ensemble ca donne le meme résultat!!! Tout dépend de l'oreille aussi... car si tu arrives si bien à jouer un morceau au fur et à mesure, certes c'est grace à l'apprentissage des mains séparés jsui d'accord, mais aussi à force d'entendre la musique. Moi je maitrise main gauche et main droite en quelque minute et c'est pas pour autant que je sais te ressortir le morceaux à demain direct après!!!! Il faut du temps et il faut de l'amour dans la musique, il faut la ressentir!!!

Je pense pas non plus que la guitare et plus facile ou plus difficile que le piano... Chaque instrument à ses particularités!!! En piano une fois que t'as compris le principe ça va tout seul.. Il suffit d'avoir l'oreille un petit peu... et un peu de solfège aussi!!!

Le piano c'est pas chiant du tout... faut aimer c'est sur que si tu fait ça comme ça et que t'en a rien à foutre ça va te faire chier, mais moi je peux rester 3h 4h sur un piano c'est génial!!! Moi je dis à ceux qui ont envi de commencer, ben allez y sérieux car au final c'est génial.

En ce moment sur clavier et Piano...