Le piano ..

CortEz
  • #1
  • Publié par
    CortEz
    le 08 Jan 04, 08:53
Salut les gratteux

Donc, comme le titre l'indique, j'aimerais toucher un peu au piano pour changer de la guitare ( <- rapport à la guitare , pas fermer ). Le problème c'est que je sais vraiment pas sur quoi se tourner, niveau matos honorable mais résonable, surtout pour débuter comme moi.

Pour les méthodes, vous conseillez de prendre des cours, ou bien un livre sympa ferait l'affaire ? étant autodidacte à la guitare, continuer ma conenrie pour le piano ou bien se resaisir ?

Voilà, donc si vous avez des conseils, experience, tout est le bienvenue
Fier d'être médiocre, Penta power.
VAiHalen
le site piano.com ou un truc comme ca est en route!!
ronfyaCHM
Moi qui joue un peu de piano... je dois d'ores et déjà t'avertir... le travail de cet instrument et très différent de celui effectué sur une guitare car l'instrument est lui-meme très différent... et c'est sans aucun doute un des instrument les plus difficiles à maitriser....

De part sa construction, le piano ne peut pas se travailler de manière "géométrique" comme certains guitaristes peuvent le faire à la guitare... il s'agit plutot là de bien comprendre les mélodies et d'utiliser son oreille... et si on change de ton...le doigté change... sans compter qu'il faut jouer à 2 mains, lesquelles sont souvent amenées à faire des choses totalement distinctes... donc bcp de travail en perspective avant d'atteindre un niveau honorable...

Cependant pour débuter, sache qu'en ce qui concerne les claviers, il y a en gros 2 types de claviers...
1. à touches lourdes (vrais pianos et pianos électriques)
2. à touches légères (synthétiseurs)
et que la sensation sur chacun est très différente et qu'il vaut mieux pour des termes de confort et d'expression jouer sur des calviers à touches lourdes, ceux à touches légères n'étant pas réellement faits pour JOUER.

D'autre part, si tu veux investir dans un livre pour apprendre le piano, il est absolument nécessaire de connaitre un minimum le solfège car un système tel que la tablature n'a pas d'équivalent au piano... si tu choisis l'option cours, cela n'est pas une nécessité mais serait utile. Enfin, pour terminer, lors de cours, on pourra corriger la position de tes mains et t'apprendre les doigtés d'usage lors d'un phrasé pianistique (passage du pouce par ex) ce qui est à mon avis on ne peut plus utile pour ne pas mal démarrer... ensuite c toi qui vois si tu préfères continuer l'apprentissage seul...

Voilà ... pianistiquement vôtre ...
CortEz
  • #4
  • Publié par
    CortEz
    le 08 Jan 04, 16:30
Pour ces précieuses précisions, je me renseigne de mon coté aussi, et c'est vrai que le solfège semble obligatoire, humm
Fier d'être médiocre, Penta power.
Nounours
Oui, le solfège est nécessaire ( clef de sol et clef de fa à maitriser parfaitement, le reste n'est pas indispensable ), il est impensable de jouer du piano sans cela ( à part faire de l'impro ss arrêt ). Pour les prix des pianos droits, ça démarre à 1500 euros pour un piano correct. Les pianos à queue j'en parle pas ( rahhhh c'est mon rêve ) et les claviers, je connais pas trop les prix...
Je conseille de prendre des cours ( éviter le conservatoire municipal, bien sûr tu peux bien tomber mais en général je crois que c'est pas trop ça... ) mais bon, c'est faisable en autodidacte. La principale difficulté consiste à décoordonner les 2 mains. Voila
elderane
bouarf...
le piano en autodidacte...
je sais pas trop.
pourquoi pas le conservatoir municipal pourapprendre les bases?
sinon, y a une autre solution, tu écoute 2 ou 3 albums solo de jordan Rudess, et tu te remet a la guitare!
ta gueule Donnie , t 'es completement à coté de la plaque.
Antoine
Autre conseil: commence avec un touché lourd
estebanfra123
je confirme, je commence la guitare mais le piano ça fait longtemps que j'en fait et le toucher lourd c'est indispensable, ne serait ce que pour sentir les nuances (possibles avec un piano a toucher leger mais bcp moins evidentes à l'ecoute)
VAiHalen
je jou du piano également , jai commencé sur un synthé puis je suis revenu a un vrai piano , et sa change la vie!!
le son est tellement plus pure , tellemeent plus de nuance , maintenant je peu plus jouer sur mon synthé car c trop leger..

Le piano en autodidacte tu peut mais tarrivera jamais a un niveau conservatoire comme cela , moi jai apprit tout seul mais il faut connaitre le solfege(rythmique et des notes) , connaitre les gammes et avoir une tres bonne oreille.

Le piano c vraiment manifique comme instrument.
lukather
VAiHalen a écrit :
Le piano c vraiment manifique comme instrument.

oui moi ça me fait
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
CortEz
Le pb avec le conservatorie municipal, c'est qu'il faut obligatoirement se taper une année de solfège avant d'envisager quoique soit

Donc c'est pour ça que de ce point là, je suis pas trop motivé

Pi au début, c'est le piano en plastique obligé, trop chère sinon
Fier d'être médiocre, Penta power.
luna jena
ronfyaCHM a écrit :

De part sa construction, le piano ne peut pas se travailler de manière "géométrique" comme certains guitaristes peuvent le faire à la guitare... il s'agit plutot là de bien comprendre les mélodies et d'utiliser son oreille... et si on change de ton...le doigté change... sans compter qu'il faut jouer à 2 mains, lesquelles sont souvent amenées à faire des choses totalement distinctes... donc bcp de travail en perspective avant d'atteindre un niveau honorable...





oui d'accord mais sur un piano c'est bcp moins "puzzle" que sur un guitare, dans la mesure ou les #/b sont les touches noires, c'est vachement plus visuel pour l'harmonie contrairement a la guitare...y'a des avantages des 2 cotés...
pkoi y'a plus de guitaristes alors ? une guitare classique de merde ca vaux 300 balles , un piano heu...

pareil pour l'independance y'a l'equivalence en guitare
disont que t'as 2 niveaux : pour t'accompagner sur des chanson comme obispo /goldman tout ca ca va vite le faire mais si tu veux aller plus loin oui y'a de l'independance main gauche main droite
je considere pour ma part que c'est pareil a la guitare, tu peux vite jouer du cabrel, mais des que tu veux aller plus loin( marcel dadi, tommy emmanuel, tuck andress) , l'independance se situe dans une seule main (pouce qui tient un debit et les autres doigts un auytre) , et je vous prie de croire que c'est aussi dur (passe qu'il y a la main gauche aussi !!)
maintenant pourles partoches je suis d'accord, pour le piano c'est le merdier, faut lire main gauche main droite en meme temps , l'horreur

pour finir sur le toucher lourd, y'a une solution economique : si tu a un expandeur avec des son corrects/bons, y'a la solution du clavier maitre (hehe j'ai le mien le mois prochain ;-)) , tu en a vers les 600 euros qui ont un toucher lourd de folie, et si t'a un bon expandeur tu te retrouve avec un truc sympa a moinde prix...
bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
ronfyaCHM
stef627 a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

De part sa construction, le piano ne peut pas se travailler de manière "géométrique" comme certains guitaristes peuvent le faire à la guitare... il s'agit plutot là de bien comprendre les mélodies et d'utiliser son oreille... et si on change de ton...le doigté change... sans compter qu'il faut jouer à 2 mains, lesquelles sont souvent amenées à faire des choses totalement distinctes... donc bcp de travail en perspective avant d'atteindre un niveau honorable...


oui d'accord mais sur un piano c'est bcp moins "puzzle" que sur un guitare, dans la mesure ou les #/b sont les touches noires, c'est vachement plus visuel pour l'harmonie contrairement a la guitare...y'a des avantages des 2 cotés...
pkoi y'a plus de guitaristes alors ? une guitare classique de merde ca vaux 300 balles , un piano heu...


V plus visuel pour l'harmonnie, pour l'harmonie,....euh... non, visuel mais d'une façcon différente, plus linéaire dans le cas du piano puisque toutes les motes sont les unes à coté des autres... mais surtout de façon univoques : lune certaine suite de notes ne peut etre jouée que d'une seule façon au piano (dans l'esprit d'un doigté logique) mais de plusieurs à la guitare !

stef627 a écrit :

pareil pour l'independance y'a l'equivalence en guitare
disont que t'as 2 niveaux : pour t'accompagner sur des chanson comme obispo /goldman tout ca ca va vite le faire mais si tu veux aller plus loin oui y'a de l'independance main gauche main droite
je considere pour ma part que c'est pareil a la guitare, tu peux vite jouer du cabrel, mais des que tu veux aller plus loin( marcel dadi, tommy emmanuel, tuck andress) , l'independance se situe dans une seule main (pouce qui tient un debit et les autres doigts un auytre) , et je vous prie de croire que c'est aussi dur (passe qu'il y a la main gauche aussi !!)
maintenant pourles partoches je suis d'accord, pour le piano c'est le merdier, faut lire main gauche main droite en meme temps , l'horreur

C sur que si on va chercher chaque instrument dans ses retranchements, ils sont tous difficiles... mais je parlais là de niveau moyen... et de façon de jouer la plus courante... et en poussant encore plus, au piano on peut encore exécuter du 3 voire meme 4 voix (ce qui à la guitare devient respectivement très difficile et impossible à ma connaissance... si qqn en connait des parties de grattesà 4 voix !! )
luna jena
ben si plus visuel, les alterations en noir on peut pas faire, mieux ;-)
appelons un chat un chat quoi ;-)

ben ecoute je parle pas de retranchement
a la guitare comme au piano il est assez facile de jouer du cabrel, bruel ou obispo.....

maintenant jouer du dadi n'est pas pousser la guitare dans ses derniers retranchements....et la l'independance des doigts elle y est !!
et si tu veux jouer une piece classique a la guitare ca te demandera enormement de travail (autant qu'au piano ?) sur la guitare...
il n'existe pas d'instrument superieur a un autre tu sais.... il sont tous differents.
un piano tu fait un accord ca sonne...la guitare y'a tellement de parametres...qu'on a tous un son different et qu'avoir un bon son est une autre pair de manche...
cela dit je suis un fan du piano et je recoit mon clavier maitre toucher piano le mois prochain, j'en peut plus d'attendre apres des années sur un synthé toucher leger !!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Antoine
Avec un minimum de connaissances théoriques tu peux jouer de manière géomètriques sur un piano numérique dans la mesure ou tu as des outils de transposition auto.

Mais c'est assez vite limitant.

steph: t'as pris quoi comme clavier? j'en peux plus de mon touché synthé...aucun feeling avec ça

En ce moment sur clavier et Piano...