Le Piano pour les Nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
.monstrum.
Bishnu a écrit :
le blues et le boogie sont de bons moyens de tripper au piano pour un débutant.


Bonjour !!
Je commence le synthé, et je fais de la guitare depuis environ 7 mois je crois C'est juste pour m'amuser, je ne compte pas devenir un génie du piano ^^

J'aurais voulu savoir s'il existait des logiciels comme guitar pro pour le piano ?? Ou tout simplement peut-on apprendre avec guitar pro ??
Sinon j"adore le jazz au piano, mais ça c'est pour plus tard

Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
jonozz
J'ai 3 réponses. Tu choisis celle qui te convient:

1/ Tu n'as aucune ambition, jouer comme un pied ne te dérange pas, alors achète "le piano pour les nuls"

2/ Tu es extrêmement brillant, ou terriblement vaniteux, alors achète "le piano pour les nuls"

3/ Tu souhaites savoir jouer, déchiffrer une partition, progresser vite et bien alors prend des cours.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
.monstrum.
jonozz a écrit :
J'ai 3 réponses. Tu choisis celle qui te convient:

1/ Tu n'as aucune ambition, jouer comme un pied ne te dérange pas, alors achète "le piano pour les nuls"

2/ Tu es extrêmement brillant, ou terriblement vaniteux, alors achète "le piano pour les nuls"

3/ Tu souhaites savoir jouer, déchiffrer une partition, progresser vite et bien alors prend des cours.


Lol !! Le problème c'est que je ne peux pas me payer de cours
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
jonozz
pas de bras, pas de chocolat.

C'est pas une blague. Si tu ne peux pas prendre des cours, tu seras médiocre ou bien tu es très doué (et dans ce cas il faut vraiment que tu prennes des cours pour exploiter ton talent).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
.monstrum.
jonozz a écrit :
pas de bras, pas de chocolat.

C'est pas une blague. Si tu ne peux pas prendre des cours, tu seras médiocre ou bien tu es très doué (et dans ce cas il faut vraiment que tu prennes des cours pour exploiter ton talent).


Dacore. Merci Jonozz
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Steb.
  • #20
  • Publié par
    Steb.
    le 15 May 08, 23:32
sinon tu connais personne qui sache faire du piano ? qui pourrait t'aider dans le positionnement des doigts et lecture de partitions ? ce sera déjà un début
.monstrum.
Steb. a écrit :
sinon tu connais personne qui sache faire du piano ? qui pourrait t'aider dans le positionnement des doigts et lecture de partitions ? ce sera déjà un début


C'est bon un ami m'a expliqué les accords et avec mon accordeur j'ai regardé les notes de chaque touche, c'est niquel Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Steb.
  • #22
  • Publié par
    Steb.
    le 16 May 08, 16:11
ah pour les notes, c'est très visuel maintenant tu les connais mais je poste quand même ça, car je trouve assez utile pour les débutants :


Ce schéma se répète sur tout le clavier, puisqu'il représente tout un octave.

si vous connaissez vos notes, A c'est la jusqu'à G -> sol
les touches blanches sont les notes, et les noires les dièzes (d'où le fait qu'il n'y en ait pas entre mi et fa; si et do), d'où il y a deux "paquets" de noires différents, de 2 et de 3 touches
Donc : le do est la première touche juste avant chaque "paquet" de 2 noires.

.monstrum.
Steb. a écrit :
ah pour les notes, c'est très visuel maintenant tu les connais mais je poste quand même ça, car je trouve assez utile pour les débutants :


Ce schéma se répète sur tout le clavier, puisqu'il représente tout un octave.

si vous connaissez vos notes, A c'est la jusqu'à G -> sol
les touches blanches sont les notes, et les noires les dièzes (d'où le fait qu'il n'y en ait pas entre mi et fa; si et do), d'où il y a deux "paquets" de noires différents, de 2 et de 3 touches
Donc : le do est la première touche juste avant chaque "paquet" de 2 noires.



Merci Steb, c'est vraiment très pratique ce que tu me donne là
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Steb.
  • #24
  • Publié par
    Steb.
    le 16 May 08, 21:56
de rien
.monstrum.
Etes-vous d'accord avec cela ??

Citation:
Key of C: C, F, G

Key of G: G, C, D

Key of D: D, G, A

Key of A: A, D, E

Key of E: E, A, B

Key of B: B, E, F#


Key of F: F, Bb, C

Key of Bb: Bb, Eb, F

Key of Eb: Eb, Ab, Bb

Key of Ab: Ab, Db, Eb

Key of Db: Db, Gb, Ab

Key of Gb: Gb, Cb, Db


Car l'ami qui m'avait expliqué les accords ne m'avait pas dit ça, il m'avait dit par exemple pour le DO : DO + MI + SOL


EDIT : apparament il avait raison, si j'en crois ce site http://www.lalecondepiano.com/(...)6.htm
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    --
    le 17 May 08, 23:38
Tend là je capte rien du tout.

Un accord de do majeur c'est do mi sol.

Enfin là ce que tu as là ça te donne chaque fois la tonique, sous-dominante, dominante.

I - IV - V cadence parfaite très utilisée en classique si mes souvenirs sont bons.

Ce ne sont donc pas vraiment des accords. (Si ces notes formaient des accords, ça serait des sus4 à chaque fois...)

Le site que tu donnes est bon, tu as tout ce qu'il te faut à niveau des accords et des gammes...
Stisti
La cadence parfait, c'est surtout ce qu'on trouve dans presque toute la musique. C'est aussi une cadence blues par exemple, pop etc...
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
.monstrum.
Jonny Park a écrit :

Le site que tu donnes est bon, tu as tout ce qu'il te faut à niveau des accords et des gammes...


+1, il m'a l'air excellent !!
Hier j'ai appris les accords majeurs (excepté les dieses), ça a été vite, mais j'ai encore une question. L'accord de Mi# est le même que celui de Fa, pourquoi ?? Je suppose que c'est une question de demi-ton, mais pourquoi dire que l'accord de mi# est le même que celui de Fa...

merci à vous
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    --
    le 18 May 08, 14:26
monstrum59 a écrit :
Jonny Park a écrit :

Le site que tu donnes est bon, tu as tout ce qu'il te faut à niveau des accords et des gammes...


+1, il m'a l'air excellent !!
Hier j'ai appris les accords majeurs (excepté les dieses), ça a été vite, mais j'ai encore une question. L'accord de Mi# est le même que celui de Fa, pourquoi ??

merci à vous


Théoriquement parlant, c'est pas le même, car le mi# ça fait mi# - sol double# si #

Mais ce sont les même notes enharmonie que l'accord du fa, mi# étant le fa. Donc dans la pratique oui c'est un fa.

Mais ça c'est du pinaillage...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    --
    le 18 May 08, 14:28
lecter-hannibal a écrit :
La cadence parfait, c'est surtout ce qu'on trouve dans presque toute la musique. C'est aussi une cadence blues par exemple, pop etc...


Au temps pour moi...

Mais en bluse et dans le jazz y'a hyper souvent des II-V-I.

En ce moment sur clavier et Piano...