Le Piano pour les Nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    --
    le 18 May 08, 14:28
lecter-hannibal a écrit :
La cadence parfait, c'est surtout ce qu'on trouve dans presque toute la musique. C'est aussi une cadence blues par exemple, pop etc...


Au temps pour moi...

Mais en bluse et dans le jazz y'a hyper souvent des II-V-I.
.monstrum.
Jonny Park a écrit :


Théoriquement parlant, c'est pas le même, car le mi# ça fait mi# - sol double# si #


Euh oui tout à fait d'accord avec toi

Jonny Park a écrit :

Mais ce sont les même notes enharmonie que l'accord du fa, mi# étant le fa. Donc dans la pratique oui c'est un fa.
Mais ça c'est du pinaillage...


Dacore Encore merci à toi
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
.monstrum.
Ça y est, j'ai appris mon premier morceau !!!
Ou plutôt j'ai appris l'intro de Imagine (J'ai un peu de mal pour l'instant avec la suite ), grâce à cette vidéo
Mais j'ai beau chercher les partitions sur le net, je n'ai pas
l'impression que celles ci correspondent à ce que jouent la personne
sur la vidéo... Joue-t-il la vraie version ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    --
    le 19 May 08, 22:37
monstrum59 a écrit :
Ça y est, j'ai appris mon premier morceau !!!
Ou plutôt j'ai appris l'intro de Imagine (J'ai un peu de mal pour l'instant avec la suite ), grâce à cette vidéo
Mais j'ai beau chercher les partitions sur le net, je n'ai pas
l'impression que celles ci correspondent à ce que jouent la personne
sur la vidéo... Joue-t-il la vraie version ??


Ouais le premier accord est enrichi d'une neuvième. Joue qu'un do majeur, c'est ce que fait John Lennon il me semble. (Do majeur : do - mi - sol)

Bien que le son soit horrible et que le rythme soit foireux, cette vidéo montre ce que je veux te montrer :

A part ça, ça fait assez mal aux yeux de voir la technique louche que peuvent avoir certaines personnes. Donc je te conseillerais d'être attentif à quelques points :

Premièrement, normalement tes mains ne doivent pas bouger en hauteur, tu devrais être capable de jouer en gardant des pièces de monnaie sur le sommet de ta main. Cela empêche les à-coups, te permet d'être plus fluide et de mieux jouer piano (ou doucement).

Ensuite il faut avoir les doigts bien fermes et il faut appuyer avec le bout. Le doigt ne doit jamais plier, il doit toujours avoir une forme circulaire. Comme ça tu as de la force, de la précision et tu peux jouer doucement.

Ensuite, comme pour tous les instruments, il faut viser la détente. Peu importe ta position, tant que tu ne crispes rien et que tu te sentes détendu. Si il y a quoique ce soit qui est tendu, essaye de trouver un changement pour être détendu.

Pour bien bosser les mains ensemble, c'est à peu près comme de faire de la guitare et du chant, enfin dépend les morceaux. Il faut bosser chaque main séparément, et ensuite les mettre ensemble lentement et bien capter ou se trouve la pulse.

Autre chose, si tu as la pédale de sustain, apprend à l'utiliser. Dès que tu changes d'accord, lève la un coup. C'est pas compliqué, mais c'est vite mal utilisé et c'est dommage.

Au début il ne faut pas se gêner de frapper fort et fermement sur les touches, mais sans appuyer ensuite. Nettement ça peut aller aussi pour décrire. C'est que par la suite que tu pourras le jouer doucement une fois tes doigts domptés sur le morceau.

Voilà quelques conseils, que tu peux déjà connaître, j'en sais rien, mais bon ça peut toujours être utile.
Après il faut savoir que c'est pas la technique absolue, mais en tout cas, si tu intègres bien ces bases, tu n'auras pas de soucis je pense...
.monstrum.
Non je ne connaissais pas ces quelques conseils pratiques
Encore merci de prendre de ton temps pour m'expliquer
Sinon pour la pédale de sustain, non je n'en ai pas, je branche mon synthé dans l'ampli de guitare et je met de la reverb
A plus tard
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
F-Key
  • #35
  • Publié par
    F-Key
    le 23 Aug 08, 07:10
Ne prends pas des mauvaises habitudes
je te vois arriver avec ton ampli de relié au synthé, et foutre de la delay.
joue et apprend sans effets par dessus
mais sur le son "grand piano" et bosses bosses bosses !
.monstrum.
En fait j'ai pas encore appris le piano, j'attends de m'inscrire à l'école de musique de ma ville (ils n'enseignent pas le piano, mais ça m'apprendra à lire les partitions...)
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
F-Key
  • #37
  • Publié par
    F-Key
    le 23 Aug 08, 18:05
Oula malheureux !!!
pour les PARTITIONS tu peux très bien commencer chez toi à te faire des "dictées" de notes et des entraînements de lecture
apprends par coeur la clé de sol et de fa
c'est un gros chapitre, pour commencer
bon appétit
mais ne payes pas pour ça !
juste un petit bouquin de base 10-15 euros et c'est parti
.monstrum.
tu as un bouquin à me conseiller ?
Pourquoi faut-il apprendre ces deux clés ?
Sinon l'école de musique est gratuite
Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Le Ed
  • #39
  • Publié par
    Le Ed
    le 23 Aug 08, 19:19
.monstrum. a écrit :
tu as un bouquin à me conseiller ?
Pourquoi faut-il apprendre ces deux clés ?
Sinon l'école de musique est gratuite
Merci


clé de sol pour la main droite
clé de fa pour la main gauche
sinon pas besoin de bouquin pour apprendre à lire les notes. ça se trouve sur le net



voilà bon courage
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
.monstrum.
Merci beaucoup
Mais si vous avez tout de même un bouquin (ou de bons sites) pas trop cher à me conseiller, je suis preneur
P.S: pourquoi il y a-t-il deux clés différentes alors que les touches ont les mêmes notes de part et d'autre du clavier ? Je sais je suis soulant ^^
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Le Ed
  • #41
  • Publié par
    Le Ed
    le 23 Aug 08, 19:34
c'est purement pratique je crois. la clé de fa c'est les notes basses. si ces notes étaient représentées sur la clé de sol, elle seraient tout en bas sur des lignes en plus, pas terrible visuellement parlant. donc y a une clé différente pour faciliter tout ça.

Edit : sinon un livre très très bien, que j'ai : http://livre.fnac.com/a22568/R(...)&Fr=0

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
.monstrum.
Ah dacore comme basse (clé fa) et guitare (clé sol) Merci Le Ed
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Le Ed
  • #43
  • Publié par
    Le Ed
    le 23 Aug 08, 19:41
j'ai édité le message au dessus sinon pour un bouquin
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
.monstrum.
j'irai voir ça en librairie
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
F-Key
  • #45
  • Publié par
    F-Key
    le 24 Aug 08, 19:49
ou meme achetes des livres d'occaz sur internet, pourquoi payer plein pot en librairie neuf ???

En ce moment sur clavier et Piano...