Lycanthrope a écrit :
Indispensable les bouchons.
Je suis batteur depuis l'age de 12ans, toujours joué sans protection 2/3h par jour. Tout les concerts sans protection, etc... Aujourd'hui j'ai 20db en moins dans l'oreille droite et une accouphène aigu permanent (vous savez ce petit sifflement quand vous sortrez de concert? Ben je l'ai en permanence).
Je doit me payer des bouchon à 150euros moulé à mon oreille, pour ne pas que ça empire (les bouchons à 5euros ne sont pas réellement efficace).
Protégez-vous
Et bien c'est très dommage !! Je suis aussi un batteur depuis un bon nombre d'années, et je ne peux PAS me passer de protections !! La musique est la chose la plus importante au monde pour moi, et il serait idiot de ne pas se protéger.
Les trucs les plus destructeurs étant les cymbales. Je possède une énorme "china" qui m'aurait déjà détruit les tympans 10 fois si je m'étais pas protégé !!!
Et aussi, a bas les gens qui disent que ca évite de profiter du son !!! quels imbéciles !!! le son est bien mieux une fois avec des bouchons !! Moins brouillon, moins "soupe"...
En bref : Batteurs, musiciens, protégez vous !!! Vous n'avez qu'une paire d'oreilles à vie, pensez-y !!