- Publié par
Bobba le 10 Sep 2005, 21:09
J'y etais vendredi (samedi il pleut trop et j'ai un déménagement sur le feu) et c'etait enorme. Arrivé vers 17h sans embouteillage (rare) de la place pour se garer, les files d'attente pour acheter son billet son deserte (alors que celles pour ceux qui ont reservé sont pleines à craquer) je retrouve vite fais mes potes et on arrive pile poil pour l'hymne russe qui annonce Emir Kusturica et le Non-Smoking Orchestra.
Excellent concert, beaucoup d'energie de la part de ce groupe de "vieux" visiblement tres content d'etre là. Je regarde un peu la scene, Emir joue sur une PRS et un Marshall peint en rouge . L'autre guitariste est sur Fender et ... un double rectifier posé sur un baffle Mesa Ils n'on( pas du le trouvé dans les rues de Blegrade celui là... Bref, le son est bon (surprenant pour une scene de cete taille), et je regarde un peu la foule. Des jeunes (beaucoup) et des moins jeunes (moins) bonne ambiance. Peu de message politique de la part du groupe, et un peu d'humour: Kusturica demande "Are you ready to demolish everything ?" et devant la reaction chaude du public il demande étonné "Are you ready to make revolution ?"
Apres ça on a fait un tour dans le parc. Alors oui il y'a beaucoup de portrait du Che. De là à dire que ca sentait mauvais faut pas exagérer, les gents etaient là avant tout pour faire la fete et discuter, pas pour cracher sa haine ou je ne sais quoi d'autre de puant.
On a trouvé abris pendant l'averse sous un stand cubain et apres quelque Moritos et avoir chanté à la gloir de la revolution eternelle avec d'autres revolutionnaire d'un soir, on s'est mis en quete de nourriture.
Un petit resto à l'abris (pendant l'averse) où on s'est eclaté le bide avec un couscous monstrueux pour 5€ et un thé à la menthe pour digerer. (tres sympa les serveurs, c'etait pour une association caritative en tunisie je crois.)
De retour sur la grande scene pour Asian Dub Fondation.
Je ne connaissait qu'en CD et je doit dire que j'ai pris LA claque Un son ENORME, une grosse presence sur scene. Du dub qui flirt avec de la fusion j'en voudrais tout les jours ! Avec la nuit tombée, les jeux de lumière se revelent. Et encore une foi un publique excellent. Quasi-exclusivement des jeunes, beaucoup d'espace pour bouger. Des cracheurs de feu à ma gauche, des filles jouant des bolas enflammé à ma droite.
Vraiment je crois que je n'ai jamais vus une aussi bonne ambiance dans un concert ! Et encore une fois un son frolant la perfection ! Moi qui m'etait habitué à Bercy ou au Parc des Princes et leurs bouillie sonore, ca m'a fait drole.
Pui je suis reparti apres ca. Je regrette un peu de ne pas etre revenus Samedi... Derpotivo, Archive, Offspring, Mickey 3D, Fantazio ca me disait bien...
Bref excellente experience que je retenterais volontier l'année prochaine.
Et pour tous ceux qui croient que la fete de l'huma ca rime avec politique c'est qu'ils n'ont rien compris. C'est avant tout une fete et des gens qui défendent des causes, pas des idées.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969