Rétablissons une chose ou deux...
J'était au Graspop ce dimanche et voici ce que j'en pense (j'était placé près de la console façade durant tout les groupes) :
- Yngwie Malmsteen a donné un show en tout point excellent. Je ne vois vraiment pas comment on peut oser dire qu'il n'est pas propre ! C'est un des plus grand show men qui existe et s'il en fait des tonnes c'est bien pour que le public en ait pour son argent. Tu vas pas jouer de la gratte pendant 30 ans 10 heures par jour pour monter sur scene devant 20 000 personnes un beau jour et faire le timide au moment crucial. Le son était très correct (il ne faut pas s'étonner de ne pas entendre le chanteur, très bon, c'est quand meme Doogie White, lorsqu' on est placé devant la scène alors qu'il n'y a pas de rappel de son pour arroser les premiers rangs, c'est logique !!!). Son feeling est ENORME et UNIQUE et on ne devient pas le guitariste le plus influent des 20 dernières années sans... Si son groupe parraît en retrait c'est que Malmsteen monopolise l'attention, c'est tout... Sinon, je ne suis pas sûr qu' Hendrix jouait du Heavy Neo Classique à l'époque mais bon... La gratte qu'il massacre est à chaque fois une Stratocaster Japonaise et pas sa meilleure gratte... C'est simple, j'ai pas entendu un seul couac malgré toutes les acrobaties du Suédois !!! Le gratteux de Dio, pourtant très bon, faisait bien pâle figure après Yngwie et dans le genre pas très propre, on pouvait quand même le citer avant !!! Yngwie, son groupe et son Son Vintage, çà l'a grave fait !!!
- DIO fut très bon !!! Ronnie est un excelent chanteur. Ce fut une Bonne setlist aussi.
- Dream Theater, ce fut ENORME ! Tous des dieux sauf James LaBrie (assez faux de temps à autres mais comme d'hab'). John Pettrucci est propre de chez propre et ses soli sont bien consrtuit sans parler du son gratte qui est lisse et génial. Mike Portnoy est hallucinant surtout lorsque qu'il balance une baguette au technos retour qui lui la renvoie pendant qu'il joue ! Tout le monde a fait OOOOoooooh !!! Le son était magnifique !!!
- Iron Maiden furent egaux à eux-même, c'est à dire SUPERBE ! Quelle scene, quels lights, quelle pyro... Un petit regret, la setlist un peu courte...
- C'est vrai que le son dans les tentes avait l'air à chier !!!
- Les concerts en plein jour, c'est bien mais pas top !
Voilà, tres bonne journée pour moi en tout cas !!!
Whatever it is, Yngwie is the man !