Review SOAD Lyon

Nil
  • Nil
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nil
    le 01 Juin 2005, 10:35
Salut à tous, voici une petite review du concert de SOAD hier à Lyon.

Je dois avouer que je suis assez décu, et le fait d'avoir claqué plein d'euros pour le déplacement (Grenoble --> Lyon) et que le concert n'est pas été à la hauteur de mon espérence n'a pas arrangé les choses mais passons.

Avant de parler de musique, je voudrais préciser que je n'ai jamais vu des mecs de la sécurité aussi mal organiser et que ca a été un sacré bordel, ils ont intérêt à s'entrainer pour Slipknot dans une semaine.
Il y avais une double fosse, et j'étais dans la première (celle près de la scène). Je suis allé dans le fond de cette fosse, devant la console son en me disant je vais bien voir et en même temps je pourrais triper sans être compressé et pogoter gentiment on va dire avec ceux du fond. Mais voilà, après une première partie pas terrible (son guitare trop saturé et trop fort, on avais l'impression kil jouaient tjs le même truc...) les mecs de la deuxième fosse on commencer à sauter pour venir dans la première (sachant que pour des raisons de SECURITE seulement 3000 personnes y etaient autorisé). Les mecs de la sécu ont très mal géré et les gens qui ne voulaient pas sauté se retrouvait broyer entre les barrières+sécurité et des mecs qui poussaient derriere eux pour sauter.
Résultat, la première fosse s'est retrouvée remplie à bloc avant j'avais 1 mètre de libre tout autour de moi et c'est passé à 10 cm.

Enfin le concert de SOAD commence, il joue Soldier song trankilou, attaque BYOB et la Malakian (le gratteux) fait quelques merdes enormes alors je me dit ya un truc qui cloche (en fait ilk s'arretait plus ou moins de joué). La raison est que la barrière devant la scène à céder sous la pression. Apparement quelqu'un en à souffert d'ailleurs. Alors à ce moment, la sécurité demande à tout le monde de reculer d'un mètre pour réparer et dégager les mecs dans les vappes. Seulement voilà, à force de demander de reculer, les gens du fond (donc moi) se sont retrouvé à leur tour compressé contre la barrière du fond, et kan je dit compressé c'est vraiment le cas, impossible de bouger un pied ou une main... Je me dis alors que ca va passé,que c'est juste pendant qu'il répare... grave erreur, après avoir réparé la 1ere barrière, ca n'a pas "décompressé". A ce moment je dois dire que j'etais bien dégouté, parce que j'etais allé dans la 1ere fosse au fond pour être prèt et pouvoir respirer et que c'etait tout le contraire, je voyais plus rien (je fais 1m80 pourtant) tellement ont étais les uns sur les autres.

A ce moment j'ai décidé d'aller sur le coté, ca m'a pris 5 minutes pour faire 20 mètres. Une fois sur le coté j'ai enfin pu me consacrer à la musique.

Et je dois dire que j'ai été décu par Malakian à la guitare, autant des fois il passait bien ses plans, autant des fois, il cherchaient ses notes (enfin c'est vraiment l'impression que j'ai eu) et niveau son c'était pas toujours terrible sur les passages assez trankil.
Au contraire le chanteur à vraiment assuré je trouve, on croirait entendre l'album. Le batteur à assurer aussi, à part qu'on avait l'impression qu'il se faisait grave chier. Le bassiste aussi à bien joué, il avait bien la pêche lui. Niveau jeu avec le public, ils auraient pu faire un effort, ils ont presque pas parler, et ont fais chanter le public 1 ou 2 fois et quelques secondes à chaque fois, alors que sur certains titres ca aurait pu le faire qu'ils fassent durer ca.

Et enfin, gros point négatif pour moi, la durée. Ca a duré 1h30. Après la dernière chanson, le public les réclament, mais pas longtemps car les lumières se sont rallumées au bout de 15 secondes après leur sortie de scène. Pour la playlist, je pense que c'est la même qu'au Trabendo, en tout il sont joués les classiques (Psycho, Aerials, Sugar, Suite Pee, Toxicity, War, Bounce ...) et quelques morceaux de Mesmerize (Soldier song, BYOB, Cigaro, Lost in Hollywood et je dois en oublié encore). Ils ont joué aussi des morceaux de Hypnotize (je suppose). Apparement ils sont découvert un nouveau jouet et aime sans servir : modifier la voix comme sur Old School Hollywood. Sinon Serj à joué de la guitare et du clavier. Il y a eu quelques ptites impros aussi.

Voilà, j'espère ne pas avoir trop raler, mais c'est vraiment parce que j'attendais ca depuis longtemps et que ca aurait pu être mieux, et du point de vue organisation (tout le bordel avec la sécu) mais surtout 36 euros pour 1h30, ils se font vraiment pas chier je trouve, ils auraient fais 2 chansons en rappel j'aurai été content (et eux ca leur prends 5 minutes lol vu que leur chansons dure moins de 3 minutes en général.)

PS: j'aurai aimé avoir P.L.U.C.K ...

A vous de laisser vos commentaires ....
D_One
  • D_One
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    D_One
    le 01 Juin 2005, 11:20
Alors, nos impressions (à ma copine et à moi) :

- LA SECURITE : effectivement, bordélique comme pas possible.
Faire une première fosse, la clotûrer sans prévenir avant même la première partie, et gérer l'ensemble comme ils l'ont fait, c'est vraiment crétin. Pour notre part, nous y étions dans cette première fosse, légèrement en-dessous de l'écran de droite, et c'était vraiment un endroit appréciable : bonne vue sur la scène (bon, parfois quand les mains se lèvent, faut un peu sauter, hein!), et sur l'écran si nécessaire (notamment pour Daron dont le micro était à l'extremité gauche de la scène). Et on avait suffisamment d'espace, pas de compression.

- L'ATTITUDE DE SOAD pendant le "problème de barrière" durant BYOB :
Je l'ai trouvé exemplaire : Serj est lui-même intervenu ("One step back, please!"), ce qui passe toujours mieux auprès du public. Puis pendant la ré-installation de la barrière, c'est Daron qui (plutôt que de s'enfuir) a chanté et joué des morceaux inconnus (pour moi au moins!) et cools. Intelligent et agréable, ça a permis de faire reprendre le concert dans une ambiance moins tendue.

- LA PLAY-LIST :
Effectivement, les grands classiques de l'album eponyme et de Toxicity. Et puis "Roulette" quand même, que nous n'avions jamais entendu en live! Mister Jack, pour Steal This Album toujours. En ce qui concerne Mezmerize, les quatres premières de l'album (Soldier Side faisant l'ouverture du concert), Question (avec Serj à la gratte acoustique) et un Lost In Hollywood très beau. Dommage, pas de Radio/Video!
Pour le futur Hypnotize : deux morceaux, ceux diffusés en live sur le net (Kill Rock'n Roll et Holy Mountain).
Enfin, à propos du "joujou" de robotisation de la voix présent sur Old School Hollywood, c'était pas indispensable (perso j'aime pas trop), mais tant qu'ils n'en abusent pas (ni sur scène, ni sur les prochains albums), pas de souci.
Et les petites impros, très sympas, oui.

- LE GROUPE :
Alors là c'est clair, niveau chant c'était merveilleux. Vraiment la classe, voix très en forme, maîtrisées et à l'aise (Serj comme Daron). Pour ce dernier, question guitare, je trouve que dans l'ensemble il a assuré ; peu de pains quand même, pas de quoi massacrer le concert. Mais c'est vrai que par moments il avait l'air un peu de "chercher", mais c'était vraiment rare et il se rattrapait rapidement. Donc aucune déception pour ma part. La batterie... bah j'ai jamais vu John faire autre chose que la gueule quand il tape sur ses peaux! C'est son style, tous les lives que j'ai pu voir l'ont montré comme ça. Shavo, égal à lui-même, bonne pêche!
Quand même, il faut bien le dire, le groupe dans son ensemble dégage une énergie fantastique. Enorme.

- LA DUREE :
Trop court, indéniablement.
C'est vrai que malgré tout, une heure et demie (un peu moins, j'aurais dit, non?) de SOAD, ça représente un beau paquet de titres (étant donné leur générale brieveté), mais quand même... La frustation s'est sentie lorsqu'à la fin de Sugar, ils disparaissent, et aussitôt tout se rallume, petite musique de fond et voilà, terminé.
Dommage, dans ces conditions même pas de place pour un ou deux rappels, c'est sans appel.

Voilà... au final pas de déception pour nous, un très bon concert, qu'on attendait depuis tellement longtemps (2 ans). Mais c'est vrai que personnellement, j'aurais aimé un déchaînement plus long de cette incroyable énergie et de ces immenses talents.
Nil
  • Nil
  • Publié par
    Nil
    le 01 Juin 2005, 11:28
Oui exact, Daron a joué pendant qu'ils réparaient, un chanson de LED ZEPPELIN, j'ai oublié le titre ca me reviendra...
Moi aussi j'étais en dessous de l'écran de droite après le bordel. J'espère que c'est pas toi dont j'ai écrasé le pied une ou deux fois en sautant partout lol (j'avais un T-Shirt Freak Kitchen)
Ultimate_Séphiroth
soad jamais de rappel
L'amour n'existe pas
Par contre la déception est à tous les coins de rue!
D_One
  • D_One
  • Publié par
    D_One
    le 01 Juin 2005, 11:32
Nil a écrit :
Oui exact, Daron a joué pendant qu'ils réparaient, un chanson de LED ZEPPELIN, j'ai oublié le titre ca me reviendra...
Moi aussi j'étais en dessous de l'écran de droite après le bordel. J'espère que c'est pas toi dont j'ai écrasé le pied une ou deux fois en sautant partout lol (j'avais un T-Shirt Freak Kitchen)

Nan, t'en fais pas, c'était pas moi, mes pieds sont intacts!
(par contre moi je crois que j'en ai écrasé quelques-uns en sautant partout aussi...)
Nil
  • Nil
  • Publié par
    Nil
    le 01 Juin 2005, 11:35
Ok jamais de rappel, mais 1h30 (un peu moins oui en effet) c'est pas la durée d'un concert pour moi, la plupart des concert que j'ai fais c'est minimum 1h45. C'est sur que si SOAD résonne ne terme de titres ca fait un concert normal, mais bon a peine tu commences à sauter sur une chanson qu'elle est déjà finie alors ils auraient vraiment pu prolonger un peu, en jouant PLUCK par exemple et un ou deux morceaux en plus de Steal This Album ! (IEAIAIO par exemple ...)
D_One
  • D_One
  • Publié par
    D_One
    le 01 Juin 2005, 11:46
Nil a écrit :
ils auraient vraiment pu prolonger un peu, en jouant PLUCK par exemple et un ou deux morceaux en plus de Steal This Album ! (IEAIAIO par exemple ...)

T'y tenais à ton PLUCK, dis donc!
D_One
  • D_One
  • Publié par
    D_One
    le 01 Juin 2005, 11:49
Y'a un truc qui m'a fait halluciner quand même, c'est le nombre de nanas qu'il y avait (j'aurais pas pensé). Mais c'est très bien, hein!
Nil
  • Nil
  • Publié par
    Nil
    le 01 Juin 2005, 11:57
Carrément j'y tenais à mon PLUC, je la trip vraiment cte chanson.

Sinon c'est clur que y'avais pas mal de nana pas mal en plus, vive les métalleuses
Sadgob
  • Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le 01 Juin 2005, 12:59
Je vais les voir ce soir a Bercy, j'espère que ca se passera mieux... Ca fait tellement longtemps que j'attend ça
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le 01 Juin 2005, 14:15
Apparement, une personne serait décédé des suites d'un malaise, j'ai pas réussi a choper d'info pour l'instant.

Sinon, j'ai vraiment aimé le concert, le son était super! Daron s'est amélioré, beaucoup moins de faute, j'ai aussi alluciné quand il a repris du Led Zep (pour calmer la foule).
Nil
  • Nil
  • Publié par
    Nil
    le 01 Juin 2005, 14:22
Citation:
Apparement, une personne serait décédé des suites d'un malaise

Si tu peux nous tenir au courant...
Ca m'etonne qu'a moitié si c'est vrai, parce que se faire compresser y'a rien de pire.

J'espère que ca se passera niquel pour ceux qui vont à Bercy.
Ultimate_Séphiroth
bercy sans incident j'y crois pas
quelle connerie la double fosse vraiment
L'amour n'existe pas
Par contre la déception est à tous les coins de rue!
slimbear
si c'est le cas et que le groupe est au courant ils devraient faire une minute de silence!

En tout cas ce soir, je vais au concert ca devrait aller coté sécurité!
Maigre et rustre!!
Black Label Society, Slayer, Dimmu Borgir, Nirvana!
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 01 Juin 2005, 14:32
Ultimate_Séphiroth a écrit :
bercy sans incident j'y crois pas
quelle connerie la double fosse vraiment

Oui et non, comme je te l'ai dit par ailleurs deja.
Pour moi, c'est une bonne chose d'un point de vue securite, parce que j'ai deja ete dans un concert tout devant, et j'ai meme du supporter la pression de 30000 personnes (au Bol d'Or pour Maiden), crois-moi tu n'en ressors pas indemne.
La double fosse permet de diminuer la pression dans la fosse de devant, et aussi dans celle de derriere. C'est chiant pour ceux qui sont derrieres, parce qu'on voit moins bien, ca c'est sur.

Hier, visiblement, c'est surtout qu'une barriere a lache. La, c'est un probleme autrement plus grave.

En ce moment sur concerts...