Roger Waters, Paris Bercy le 3.05

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Bobba a écrit :
Un exemple frappant, c'est John Carin, qui suit actuellement à la fois la tournée de Water ET de Gilmour ! Il assure les parties de lap steel, de synthé, de voix, et de guitare ! Et c'est un excellent musicien. Ben avec Gilmour, il reste dans l'ombre de celui-ci, se contentant de le doubler. Tandis qu'avec Waters il s'exprime pleinement nous faisant profiter de son talent.


Ca ne parait pas anormal vu que Gilmour joue de la gratte et Waters de la basse. De toute facon, on ne va pas refaire le topic Gilmour vs. Waters qui n'a aucun sens à mon avis. Mais bon, Waters sans Gilmour, c'est Waters , pas Pink Floyd.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Déc 2006, 16:28
Ben t'as mon point de vue : Waters seul c'est plus proche de Pink Floyd que Gilmour/Wright/Mason réunis
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mister-Dub
Normal, Waters cherche à faire du Floyd, et Gilmour fait du Gilmour
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    _P_
    le 18 Déc 2006, 19:12
Bobba a écrit :
yngwie_78 a écrit :
j'avoue que j'aurai préféré avec gilmour mais bon...
a propos, ils valent quoi les zicos qui joue avec waters???


Ils sont largement meilleur que Gilmour et sa bande

Non j'exagère. Je l'ai déjà dis cent fois dans le topic de Pink Floyd, mais je préfère carrément ce que fait Waters et son groupe que ce que fait Gilmour et les gens qui tiennent des instruments derrière lui.

Gilmour, t'y vas pour voir et entendre Gilmour qui joue du Gilmour, et les arrangements et l'eclairage te le font clairement comprendre. C'est lui LA star.

Alors que Waters s'entour de musiciens excellents depuis des années (souvent les memes d'ailleurs) avec qui il fait revivre l'ame de Pink Floyd.

Waters fait des arragements et des suites de chansons qui ont un sens (comme Vera / Bring The Boys Back Home / Confortably Numb, ou encore Have A Cigar / Whish You Where Here) bref il reste dans l'esprit Pink Floyd.

Un exemple frappant, c'est John Carin, qui suit actuellement à la fois la tournée de Water ET de Gilmour ! Il assure les parties de lap steel, de synthé, de voix, et de guitare ! Et c'est un excellent musicien. Ben avec Gilmour, il reste dans l'ombre de celui-ci, se contentant de le doubler. Tandis qu'avec Waters il s'exprime pleinement nous faisant profiter de son talent.

Enfin dernier point, Waters communique avec le public, il est proche de lui, joyeux, t'as l'impression que c'est ton pote. Alors que Gilmour reste froid et imperturbable. Limite t'as l'impression de le faire chier lorsque t'applaudis.

Bref pour resumer je dirais que Waters sait s'entourer de guitariste et de chanteur faisant vite oublié l'absence de Gilmour. Tandis que Gilmour ne peut pas remplacer la présence et l'ame de Waters.



Waters qui s'entoure de bons musiciens, sur sa tournée 2006 je suis d'accord, pas sur la précédente vu les guitaristes qu'il avaient (bon techniquement mais massacrant horriblement les parties de Gilmour)

Quand 'Gilmour joue du Gilmour' ça n'est pas toujours lui la star : Jon Carin a un solo de slide sur plusieurs morceaux de Gilmour et chez Waters il est plus mis en avant vu qu'il remplace vocalement Gilmour sur pas mal de morceaux. Sur Arnold Layne c'est Rick Wright qui chante, et il ya pas mal de moments où Wright est mis en avant niveau light ou arrangements.

Waters sur sa tournée 99/2002 avait une estrade au dessus des musiciens sur laquelle il jouait certains morceaux, si ça ce n'est pas être la star d'un point de vue visuel de la tournée. Je vous invite aussi à relire le texte du booklet du CD de 'in the flesh' (tournée waters 99/2002).

Je trouve que Gilmour et sa bande sont Pink Floyd ou presque. Je trouve que Waters et sa bande sont Pink FLoyd ou presque.

Deux pink floyd différents que je n'arrive pas à départager. Je peux comprendre qu'on se dise fan des Floyd et qu'on préfère l'un à l'autre mais pas qu'on soit sensible à seulement un des deux...

Waters choisit des suites de chansons cohérentes d'un point de vue album/concept, Gilmour lui d'un point de vue plus musical. ça a toujours été la différence entre les deux, Waters privilegiant les idées et le concept, et Gilmour la musique.

Les musiciens de la tournée 2006/2007 de Waters sont toutefois vraiment exellents, notemment le guitariste qui reprend note à note les solos de Gilmour de manière très convainquante et qui évite au groupe de sonner comme un tribute ce qui était à mon avis le cas des précédentes tournées de Waters dont la voix est salement amochée...

Enfin le reproche de la communication avec le public...là effectivement Waters est 100 fois plus démonstratifs. Gilmour a toujours eu plus ou moins l'air de se faire chier sur scène mais estèce qu'il donnerait encore des concerts si c'était le cas ?
D'ailleurs au concert de Vienne, le pote qui était avec moi a crié pendant un blanc' I love you David' ce à quoi Gilmour a répondu 'oh merci, je vous aime aussi'

Je l'ai aussi entendu répondre 'merci vous êtes trop gentil' à un gars qui l'avait apostrophé d'un 'skywalker!!!' au concert du palais des congrès en 2002...Si on fait le compte de la quantité de propos tenus à l'attention du public pendant le concert, je ne suis pas persuadé du tout que Waters l'emporte...


Et pour finir (je sais, c'est bas mais de bonne guerre) Gilmour ne chante pas en playback
ESP_man
_P_ a écrit :

Et pour finir (je sais, c'est bas mais de bonne guerre) Gilmour ne chante pas en playback


lol c'etait il ya longtemps ça, non??
et rassure moi, il ne le fait plus? (je me sentirai légérement enervé d'aller au concert et de voir waters faire du playback )
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Déc 2006, 22:16
_P_ a écrit :
Waters qui s'entoure de bons musiciens, sur sa tournée 2006 je suis d'accord, pas sur la précédente vu les guitaristes qu'il avaient (bon techniquement mais massacrant horriblement les parties de Gilmour)

Quand 'Gilmour joue du Gilmour' ça n'est pas toujours lui la star : Jon Carin a un solo de slide sur plusieurs morceaux de Gilmour et chez Waters il est plus mis en avant vu qu'il remplace vocalement Gilmour sur pas mal de morceaux. Sur Arnold Layne c'est Rick Wright qui chante, et il ya pas mal de moments où Wright est mis en avant niveau light ou arrangements.

Waters sur sa tournée 99/2002 avait une estrade au dessus des musiciens sur laquelle il jouait certains morceaux, si ça ce n'est pas être la star d'un point de vue visuel de la tournée. Je vous invite aussi à relire le texte du booklet du CD de 'in the flesh' (tournée waters 99/2002).


Je suis d'accord avec toi mais pas sur ce que tu dis là.
Déjà concernant Waters, entre la tournée précédente et celle ci, le seul changement majeur de line-up c'est le lead guitare. Killminster là et Doyle Braham II en 2002

Tu dis "massacrer" les parts de Gilmour, moi je dis qu'ils les a transformer, et je trouve que Doyle Braham s'en sort extremement bien. Et entre le live de PULSE et le live de Waters In The Flesh, je préfère largement les parts de guitare de Braham à celles de Gilmour. (et j'adore aussi la voix de Braham)

Mais le top reste la video, ce mec dégage une energie incroyable. Tous les solo sont sublimés par ses expressions faciales (celui de Shine On, de Time et le magnifique duo de Confortably Numb) là ou gilmour reste imperturbable (à part un rictus ridicule sur le visage lorsqu'il joue du lap steel :lol

Je suis meme déçu par Kilminster qui se contente de reprendre bend pour bend les parts de Gilmour

Enfin quand je parle de faire sa star, je ne parle pas que d'un point de vue "show" mais aussi musicalement. Tu sens que les morceau tournent autour de Gilmour. Tandis que Waters partage bien plus sa musique. Par exemple sur money, on se tape 4 solos de suite (Fairweather Low, White, Braham, puis le saxo, et meme le synthé !)

Confortably Numb de Gilmour à l'Olympia c'etait : "on eteind toutes les lumières et on laisse juste celle de Gilmour allumée" Limites ils n'ont pas coupé les autres instrus du mixage. En plus il cassait pas des briques son solo Maintenant regarde celui de Waters In The Flesh, c'est monumentale !

Citation:
Et pour finir (je sais, c'est bas mais de bonne guerre) Gilmour ne chante pas en playback


one point

Enfin c'est pas grave, je suis vraiment content de pouvoir re-entendre DSOTM en live une deuxième fois
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Koolkat
Perso j'ai trouvé le DVD de la tournée précédente nul à chier, j'avais vu son concert à Bercy et c'était plus sympa, les solos étaient meilleurs, le tout était moins noyé dans des choeurs parfois ridicules ( peut-être le fait d'être sur place me trompe ), mais en tout cas j'ai trouvé son concert à Magny cet été très bon, donc j'espére que ce sera dans la lignée, quant à ceux qui l'entourent cette année, le gratteux principal est vraiment un peu trop bourrin à mon goût et a un son quasiment métal, je n'ai pas trouvé çà du tout gilmourien et surtout pas au bend près comme quelqu'un le faisait remarquer plus haut. Pour le playback je ne connais pas l'histoire kkun pourrait il préciser ? Et Roger chante moins qu'il y a 6 ans sur scène, faut dire il se fait plus tout jeune.
En tout cas les concerts de Waters sont bien supérieurs à ceux de Gilmour tout seul et sans contestation plus proche de Pink Floyd, si Gilmour a toujours le touché qui tue et le son qui va bien le reste autour est vraiment pas terrible, et ses compositions solos sont à mon gout au mieux correctes, qui plus est la présence scénique des 2 n'est même pas comparable .
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    _P_
    le 18 Déc 2006, 23:40
pour 'lhistoire du playback' :

Roger Waters sur sa tournée 2006/2007 est en playback sur

-Have A Cigar
-Fletcher Memorial Home
-Sheep.

Plus probablement quelques phrases par ci par là (mais il y en avait plus au début de la tournée, il s'est calmé ensuite)

En 99/2000 il n'était en playback que sur la partie qui gueule de 'every stranger's eyes'.

Bobba, tu dis préfèrer Doyle Bramhall II et là tout est dit : j'ai simplement des gouts opposés.

J'ai le plus grandes difficultés à comprendre qu'on puisse trouver un intérêt à ce guitariste qui n'a pas le son qu'il faut, un feeling de guitar hero banal au mieux, et qui est le comble du ridicule avec ses mimiques exagerées, son chewing gum et ses fringues douteuses...

Personnellement je trouve que Vai est l'apogée de ce genre de guitariste et le regarder jouer de la guitare me semble presque aussi drole que d'ecouter Coluche (bien qu'il faille reconnaitre la virtuosité du bonhomme, mais celle ci est insignifiante comparée à celle d'un pianiste classique ou jazz)

Gilmour est simplement classe, comparé à Doyle Bramhall II
http://www.doylebramhall2nd.com/
D'ailleurs, ce que je dis sur Bramhall se voit bien sur son site : il a un site officiel dégoulinant de narcissisme...encore plus ridicule que son attitude sur scène
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    _P_
    le 18 Déc 2006, 23:43
Citation:
En tout cas les concerts de Waters sont bien supérieurs à ceux de Gilmour tout seul et sans contestation plus proche de Pink Floyd, si Gilmour a toujours le touché qui tue et le son qui va bien le reste autour est vraiment pas terrible, et ses compositions solos sont à mon gout au mieux correctes, qui plus est la présence scénique des 2 n'est même pas comparable



Comment peut on ecrire une chose pareille ?

'Le reste' pas terrible autour de Gilmour, c'est :

-Richard Wright...je te fait un dessein ?
-steve distanislao batteur de Crosby Nash & Young dont je vois mal ce qu'on peut lui reprocher...il assure parfaitement et se rapproche bien du style de Mason
-Jon Carin...qui chante, joue du synthé fait un peu de slide. Il est tellement 'pas terrible' qu'il a été embauché par les Pink Floyd en 87, 88, 89, 90, par Roger Waters de 1999 à 2000, et sur les tournées solos de Gilmour et Waters en 2006
-Phil Manzanera, de Roxy Music. C'est un peu le maillon faible du groupe de Gilmour, surtout sur les premiers concert je te l'accorde, mais il est quand même loin d'être mauvais.
-Guy Pratt, bassiste avec Pink FLoyd de 87 à 90 puis en 94, technique irreprochable...


Ses compositions solo...il y a mieux bien sur, son disque est loin d'être un chef d'oeuvre mais il y a de bons moments, surtout en live.

Je ne vois pas comment tu peux dire que les concerts de Waters sont 'sans contestation' plus proches de Pink Floyd que ceux de Gilmour. Pour ma part, je retrouve dans ces concerts d'un côté le Pink Floyd des années 70/75 pour Gilmour, et celui des années 77/84 pour Waters. deux visions différentes de ce qu'est Pink Floyd mais je ne vois pas en quoi l'une est plus proche de l'autre...

A quel concert est tu allé pour ecrire des choses pareilles ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Déc 2006, 00:15
Je ne suis pas fan de Bramhall (j'ai ecorché son nom d'ailleur :lol mais j'adore ce qu'il a fait avec Waters. Je trouve que son touché, absolument fabuleux, colle parfaitement à des solo aggressif comme Time ou C.Numb.

Pour Wright, ça me navre un peu de dire ça, mais autant au clavier il a encore tout son talent (lorsqu'il n'est pas sur ou sous-mixé, comme à l'olympia) mais au niveau voix il est à coté de la plaque le pauvre. Echoes faisait un peu de peine à entendre à cause de ça d'ailleur Sur C.Numb il assurait les parties chant de Water (Hello, juste a little pinprick) c'etait assez navrant.

On etait pas loin de la prestation de Wyatt en 1999

Heuresment que Carin n'est jamais bien loin. (ce
type m'epatera toujours )

Et concernant ce concert à l'Olympia, ajoutez à ça, Sam Brown qui peine sur The Great Gig passée la moitié de la chanson, Gilmour qui se plante dans les paroles de High Hopes, les pains sur C.Numb, un son parfoit brouillon.
Bref, déception à la mesure de l'évènement pour moi. Tandis qu'a Magny-Court TOUT etait absolument parfait. (sauf le prix de la place )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    _P_
    le 19 Déc 2006, 00:31
oui mais Sam Brown n'avait pas répété, d'ailleurs elle n'a chanté qu'à l'Olympia et nulle part ailleurs ce morceau.

Et surtout, c'etait le début de la tournée, le tour de chauffe quelque part. Le concert de Vienne que j'ai vu en juillet était d'un niveau très très superieur...

Cela dit je te suis sur la voix de Wright, vraiment limite
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Déc 2006, 10:58
En fait il a toujours été limite, on l'entend sur le dvd de Pompeii dans les prises son en studio, lorsque Gilmour n'est pas à coté, on entend bien qu'il n'a pas une voix extra

Mais ça fait tout le charme de la chanson. C'est un truc que j'aime bien chez Pink Floyd, dans la voix de Waters notament, le coté fragile et "amateur". Gilmour aussi on dirait qu'il est à son max par moment (sur Time notament) par contre lui il assure toujours à la voix.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sigrist1
Pour détendre l'atmosphère, c'est comment un concert de Roger Waters ? Je m'explique : j'ai maté le concert Pulse des Pink Floyd, etc'est assez impressionnant, les éclairages, les lasers...

Pour Roger Waters, c'est pareil ou beaucoup plus simple, plus classique ? J'hésite à prendre les places les plus chères pour son concert à Bercy...

Merci d'avance !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Déc 2006, 13:28
Beaucoup plus simple.

PULSE c'etait une expérience, ce n'est pas Pink Floyd je trouve.

Cependant Waters utilise toujours la quadriphonie, et quelques "petits" effets speciaux (dont des lances-flammes à Magny Court qui recalaient Rammstein au rang de briquet Bic :lol a part ça, il y'a evidement quelques lumières d'ambiances pour mieux plonger dans la musique. Mais rien de comparable à la folie de PULSE.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    _P_
    le 19 Déc 2006, 16:01
les flammes à Bercy faudra pas attendre celles qui étaient au dessus de la scène et qui faisaient 30m de haut à mon avis
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 19 Déc 2006, 18:19
Bobba a écrit :
Beaucoup plus simple.

PULSE c'etait une expérience, ce n'est pas Pink Floyd je trouve.

Cependant Waters utilise toujours la quadriphonie, et quelques "petits" effets speciaux (dont des lances-flammes à Magny Court qui recalaient Rammstein au rang de briquet Bic :lol a part ça, il y'a evidement quelques lumières d'ambiances pour mieux plonger dans la musique. Mais rien de comparable à la folie de PULSE.


C'est parce que tu n'y étais pas. Certes, ce n'est pas 100% Pink Floyd, je suis d'accord. Cependant, on n'est vraiment pas loin.
Je t'assure qu'aussi bon soit-il, PULSE est en-deça de ce qu'on peut ressentir durant le concert. Il y a tellement de choses auxquelles on n'a pas accès avec ce film.
Et ce que tu reproches à Comfortably Numb sur la tournée 2006 de Gilmour, sache qu'à l'époque de la tournée Division Bell (ça ne s'appelait pas encore PULSE) on reprochait exactement l'inverse, à savoir que durant le moment de bravoure de Gilmour, tout soit fait pour détourner l'attention du public du guitariste (déluge de lumières noyant totalement la scène, fumigènes en tout genre, apparition de l'UFO-fleur (je me comprends)).
Avec cette scénographie, les musiciens n'étaient qu'un élément d'un tout.
lemgement lemg

En ce moment sur concerts...