ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Flying Merlin a écrit :
Ouaip Poet, pareil que toi pour les solos, et encore plus avec du AC/DC qui prête bien pour l'impro facile et agréable ^^

En effet - j'ai appris les bases de l'improvisation en jouant sur le 33T live "If you want blood ..." encore et encore il y'a 33 ans de ça (tous ces 33 ... un signe du destin? )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Flying Merlin a écrit :
Ouaip Poet, pareil que toi pour les solos, et encore plus avec du AC/DC qui prête bien pour l'impro facile et agréable ^^

En effet - j'ai appris les bases de l'improvisation en jouant sur le 33T live "If you want blood ..." encore et encore il y'a 33 ans de ça (tous ces 33 ... un signe du destin? )

c'est mon cd fétiche pour essayer (modestement) des impros, me rendre compte à quel point le groove est compliqué à reproduire (je pense à High Voltage sur le coup), travailler la gnaque, la précision...
C'est mon cd "école-pédagogique" en fait...

puis bordel, "the Jack" sur ce concert, quand même

puis tout le concert en fait, mon cd de chevet depuis toujours, j'ai découvert AC-DC grâce à ce concert

edit: pourles impros, Rock and Roll, de led zep le fait aussi
Invité
Flying Merlin a écrit :

Ouaip..le seul truc c'est qu'à force d'écouter, je me retrouve avec la gratte dans les mains à me dire :
"bon, de toute façon, ce qui est fait est super bon, si c'est pour faire du sous-sous-sous Angus"..
Mais j'ai la chance (et la malchance) de composer facilement, alors souvent mon oreille et mon cerveau divaguent vers autre chose qui sonne AC/DC pour le coup :

je trouve super génial de me dire : "tu te pointerais avec ça devant les boys, ils te le prendraient" !
c'est mon rêve (qui n'est plus) secret.
(même que je leur ferais gratos) !
pouët 26 a écrit :

Tu as raison !
il n'y a (à mon avis) que peu d'intérêt à reproduire fidèlement un groupe (déjà pomper les solos ça me gonfle,

tous les grands improvisateurs sont pourtant unanimes, pour bien improviser faut repomper les solos des autres.tu as tout dedans, rythmes, harmonies et idées de genie souvent.
bien plus efficace que de faire du 4 par 4 au metronome sur une gamme majeure.
comme quoi l'interet est different , mais tu m'en voudras pas si j'ai tendance à plus ecouter les plus grands improvisateurs que toi du coup
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
Invité
Luna_jena a écrit :
pouët 26 a écrit :

Tu as raison !
il n'y a (à mon avis) que peu d'intérêt à reproduire fidèlement un groupe (déjà pomper les solos ça me gonfle,

tous les grands improvisateurs sont pourtant unanimes, pour bien improviser faut repomper les solos des autres.tu as tout dedans, rythmes, harmonies et idées de genie souvent.
bien plus efficace que de faire du 4 par 4 au metronome sur une gamme majeure.
comme quoi l'interet est different , mais tu m'en voudras pas si j'ai tendance à plus ecouter les plus grands improvisateurs que toi du coup

Quand je dis "pomper", j'entends reproduire fidèlement note par note.
Cela ne m'empêche pas de focaliser mon énergie sur les plans qu'il y a à l'intérieur d'un solo et de les emmagasiner.

D'ailleurs, je n'ai pas honte de dire qu'il m'arrive de tenter même ce que je considère comme inaccessible..(Bon, c'est en chantier, hein ! la suite aussi ! ) :

http://yfrog.com/jtfile29109z

Je l'ai fait aussi pour des morceaux vraiment emblématiques comme "sultans of swing" étant à l'époque dans ma période psycho rigide et désirant coller note par note à l'enregistrement studio ; ce que les artistes d'ailleurs ne font JAMAIS.

..Et le quatre par quatre sur une gamme majeur, ma foi, pourquoi pas au début ?..quant au métronome, beaucoup le refusent au début, et c'est bien dommage
kingkong61
Hello tout le monde ,
Je viens de faire une cover de Back in Black en essayant de mettre ma touche au solo en improvisant un peu , vous pourriez me donner votre avis ?

Merci !
Fenson66
Salut !

Bon je vais être cru mais je déteste ! Sans parler du côté technique tu t'éloigne trop de l'original, tu le dénatures même. Tout ce qui fait la finesse des morceaux d'ACDC s'échappe par les toutes les fioritures que tu apportes (les cordes étouffées, les licks, la rythmique etc) et au final ben ça sonne pas terrible (et je ne parle pas du son).
Pour le solo, pareil, le groove n'est pas là , techniquement c'est bof et ça manque de cohérence, bref...

Désolé hein, mais je suis un peu fan d'ACDC et voir un morceau que je m'acharne depuis plusieurs semaines à faire sonner finir comme ça ...

---------------

Sinon, j'ai enfin reçu le coffret Let There Be Rock et ........ terrible !

EDIT : je vais passer pour un conn**d en fait ...

Re EDIT : Qu'on soit bien clair, je ne met pas en cause tes qualités de guitariste , juste ce que tu as fait d'un des plus beau morceaux du RnR !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Charles XL
houlala quel avis tranché!
Je pense que tu es sur la bonne voie. j'ai regardé et écouté tes dernières vidéos. je les trouve très bonnes. Peut être travailler encore la mise en place du solo sur back in black, de même pour les petites fioritures durant le morceau. Continue à travailler et tu deviendras un grand de la guitare.
Invité
Bin moi, j'aime.
kingkong61 a bien dit qu'il s'inspirait en improvisant un peu.
Personnellement je n'aime pas lorsqu'on tente de "sonner exactement comme" : ça n'apporte pas grand chose.
sa finesse, son type de jeu lui sera propre : il ne sera JAMAIS Angus ni Malcolm
Flying Merlin
Pareil, j'ai bien aimé, ca sonne bien, et il le fait avec sa touche perso, ce qui est mieux que d'essayer de cloner le morceau !!
Doc Loco
Mon avis est mitigé. Je m'explique:

- je ne remet pas tes qualités de guitariste en cause, j'écoute souvent tes vidéos et tu progresses vite
- mais ici, péché de jeunesse (et on est tous passé par là): tu cherches à compliquer ce que les créateurs se sont au contraire efforcés de simplifier au maximum (je parle uniquement de la rythmique pour l'instant); or la difficulté est justement dans l'épure, pas dans la surcharge; joué à ta manière, cette rythmique perd toute son efficacité et est aussi déplacée que le seraient des palm-mute sur une bossa nova
- ça ne remet pas en cause ta dextérité, et comme exercice de style je trouve celà intéressant, dan sla mesure où ça démontre justement tout le génie des frères Young: ajoute une note à leur architecture et tout est brinquebalant
- par contre, j'aime bien ton solo, où tu abordes finalement la démarche inverse: tu joues plus simple, direct, avec de petits phrasés nerveux et rapides - attention cependant à la justesse des bends

Voilà, ce n'est bien sûr qu'un avis mais, en rock comme dans beaucoup de domaines, "less is more" est souvent un conseil judicieux: surtout si on veut atteindre un degré d'efficacité rythmique comparable à un maître du genre.
In rod we truss.

Invité
Pas trop d'accord pour le coup..
Il faut l'écouter comme un nouveau morceau ; c'est sûr que si on a la version des frères Young dans l'oreille tout ce que l'on rajoute parait en trop.
Comme lorsque Metallica ou Scorpions eux-mêmes se mettent à jouer leurs œuvres avec un orchestre symphonique, ou lorsque des Ulrich Roth ou autre se foutent à plaquer les quatre saisons de Vivaldi..
Sur la justesse, je suis d'accord.
A propos, sur quelle version joues-tu ?
Doc Loco
pouët 26 a écrit :
c'est sûr que si on a la version des frères Young dans l'oreille tout ce que l'on rajoute parait en trop.

Ce n'est pas ça le problème (sinon je n'aurais pas plus apprécié son solo!) - je ne suis pas du genre "gardien du temple" hein C'est simplement qu'à mon sens, rythmiquement ça ne fonctionne pas ainsi, le morceau y perd les 3/4 de son efficacité - et s'il était sorti avec ce genre de rythmique, il n'aurait pas marqué le public. Pour le détail, cf ma critique.

Au risque de me répéter: comme exercice de style, pour comprendre ce qui fait qu'une rythmique "fonctionne" ou pas, c'est intéressant. Parce que ce qui fait le groove de l'original, ce sont les silences - en essayant de les combler systématiquement, on enlève la respiration du morceau. C'est le syndrome de "l'horreur du vide", c'est une phase normale de l'apprentissage - et il semble qu'il l'ait déjà dépassée en solo .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...