Alice In Chains

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Pas mal Ann Wilson mais désolé, le climat de l'original est inatteignable.
Ce morceau me renvoie a plein de bons souvenirs.
J'aime toujours autant.
Intemporel

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
jimfire
Et dire que tout l'album est au niveau. Un disque de dingue !
Would ?
Slyonline2
jimfire a écrit :
Et dire que tout l'album est au niveau. Un disque de dingue !


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao Tseu
Un de mes albums favoris aussi, monumental !

Un léger regret : le son qui, sans être fondamentalement mauvais, ne met pas à mon sens les morceaux parfaitement en valeur. Les compos de Dirt avec le son de l'album éponyme, on touchait la perfection absolue!

Attention, ça gâche pas mon plaisir d'écoute hein, faut pas déconner non plus .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Slyonline2
Déjà à l'époque, je trouvais qu'il y avait une sorte de voile sur Dirt, ce qui ne l'empêche pas d'être un album parfait pour moi, un de mes albums fétiche.
Il aurait certainement besoin d'une réédition remastérisée.

Je me rappelle avoir perçu une grosse différence de traitement de son pour le Dog Tripod.
J'aime tous les AIC avec Layne Staley.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
bobofran
Les autres ne sont pas mal non plus ... même si forcément ce n'est pas Layne : (

L'album éponyme a quand même un son de batterie très fin 80's avec un peu trop de reverb. Pour Dirt, dans mon souvenir c'est le traitement des mediums qui donne cette couleur à l'album (un peu comme sur Nervermind et l'effet bubblegum).

On aime ou on aime pas mais à l'époque le son était plutot novateur.

Dans la même époque il y a l'un de mes titres favoris du groupe sur la BO de last Action Hero :

Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Lao Tseu
J'ai vu récemment un groupe de reprise tribute AIC... je comprends tout à fait le kiff que ça doit être de jouer et d'interpréter ces morceaux, et tant mieux pour les zicos qui le font. Mais franchement pour le chant, passer après Layne et Jerry en voulant rendre juste justice à l'atmosphère qui se dégageait de leur duo (et aussi du chant de Layne seul d'ailleurs), c'est vraiment mission impossible et obligatoirement décevant.

Un peu comme Nirvana: le chant incarnait trop les morceaux pour pouvoir être repris par la suite, à mon sens en tout cas. D'ailleurs même le AIC actuel, je les ai vu en live, sur les vieux morceaux ça ne le fait pas... Alors que je suis assez réceptif aux albums récents, pas de soucis de ce côté.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Slyonline2
bobofran a écrit :
Les autres ne sont pas mal non plus ... même si forcément ce n'est pas Layne : (

L'album éponyme a quand même un son de batterie très fin 80's avec un peu trop de reverb. Pour Dirt, dans mon souvenir c'est le traitement des mediums qui donne cette couleur à l'album (un peu comme sur Nervermind et l'effet bubblegum).

On aime ou on aime pas mais à l'époque le son était plutot novateur.

Dans la même époque il y a l'un de mes titres favoris du groupe sur la BO de last Action Hero :



J'ai toujours du mal a décrire ce que j'entends en terme de fréquences
Simplement je me rappelle qu'il y avait des CDs dans les 90 qui étaient très punchys mais dont il fallait que je mette le son assez fort pour avoir le côté "baffes dans ta gueule", Nevermind avait été très bien enregistré pour ça.

Quand j'aime bien un groupe, j'ai un versant complétiste maniaque
Je connais "What the Hell Have I", super titre en effet...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
bobofran
Lao Tseu a écrit :
J'ai vu récemment un groupe de reprise tribute AIC... je comprends tout à fait le kiff que ça doit être de jouer et d'interpréter ces morceaux, et tant mieux pour les zicos qui le font. Mais franchement pour le chant, passer après Layne et Jerry en voulant rendre juste justice à l'atmosphère qui se dégageait de leur duo (et aussi du chant de Layne seul d'ailleurs), c'est vraiment mission impossible et obligatoirement décevant.

Un peu comme Nirvana: le chant incarnait trop les morceaux pour pouvoir être repris par la suite, à mon sens en tout cas. D'ailleurs même le AIC actuel, je les ai vu en live, sur les vieux morceaux ça ne le fait pas... Alors que je suis assez réceptif aux albums récents, pas de soucis de ce côté.


J'ai vu des groupes faire de très bonnes reprises de Nirvana. Tant qu'il y a l'energie et la fureur, çà fait bien le job en fonction des titres repris.

Pour Alice In Chains, il faut des compétences techniques plus développées sur la gratte et les voix.
C'est plus difficile à faire sonner !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
TheSoulsRemain
Slyonline2 a écrit :
C'est pas faux..., déjà à l'époque, je trouvais qu'il y avait une sorte de voile sur Dirt, ce qui ne l'empêche pas d'être un album parfait pour moi, un de mes albums fétiche.
Il aurait certainement besoin d'une réédition remastérisé.



C'est pas qu'une histoire de mastering, c'est beaucoup une histoire de mix...tu auras certainement la même impression avec The sound Of White Noise d'Anthrax et The Reality of my Surroundings de Fishbone. Fait par la même personne....suivant les morceaux.

Et par une autre personne pour Stain de Living Colour...C'est un son assez "room" / ambiant.

D'autres prods de l'époque ont collés un peu plus le sons aux HPs....maintenant c'est le standard. Dès que tu mets une reverb de 0.5secondes sur une caisse claire ou une voix, on te dit que ça sonne 90'

A l'inverse dans les 70 la mode c'était de pas mettre de reverb (enfin presque pas, juste histoire de se dire qu'on l'entends pas)

La reverb, c'est l'effet qui a le plus mal vieilli mais c'est le seul indispensable

Par contre, quand un groupe enregistre un album "a l'ancienne" faut pas oublier que le son ben c'est le son du groupe et aussi le sont du studio. Maintenant comme tout le monde fait de la souris, ça a plus vraiment de sens, mais Cantrell a pas vraiment changé de son finalement.
bobofran
La Reverb et les Pan c'est ce qui donne la profondeur effectivement. On a vite fait d'en mettre trop.

Surtout qu'à un moment on la distingue moins à force de mixer.

Des fois, je réécoute des mixs et quand je réécoute la piste seule je me demande ce qu j'ai foutu. On dirait un mec qui hurle au fond d'une caverne !

Pour Dirt c'est Dave Jerden, je crois qu'il avait aussi produit Facelift.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :
La Reverb et les Pan c'est ce qui donne la profondeur effectivement. On a vite fait d'en mettre trop.

Surtout qu'à un moment on la distingue moins à force de mixer.

Des fois, je réécoute des mixs et quand je réécoute la piste seule je me demande ce qu j'ai foutu. On dirait un mec qui hurle au fond d'une caverne !

Pour Dirt c'est Dave Jerden, je crois qu'il avait aussi produit Facelift.


ca dépend des styles
Zouloustation35
TheSoulsRemain a écrit :


Et par une autre personne pour Stain de Living Colour...C'est un son assez "room" / ambiant.





J'aime bien la prod sur Stain, elle est bien dans l'esprit de l'album et du groupe.
Shader
J'ai adoré la prod de Stain quand c'est sorti, ça m'avait mis une baffe! C'est Ron St Germain. Je crois qu'il avait aussi produit le 2ème keziah jones.

Et pour revenir à Dirt, le mix ne m'a jamais dérangé suffisamment pour que je me pose la question.
Zouloustation35
Shader a écrit :
J'ai adoré la prod de Stain quand c'est sorti, ça m'avait mis une baffe! C'est Ron St Germain. Je crois qu'il avait aussi produit le 2ème keziah jones.



Et Bob Ludwig au Mastering quand même.

Même si j'en parlais récemment en MP avec un gars du forum,
j'ai entendu une prod ou sont travail de mastering ne mettait pas du tout le mix en valeur,
surtout que j'avais entendu les mix avant masterisation.


PS: privat joke:
au lieu de mettre "et bob" j'aurais pu écrire "At bob"



Et pour le 2e album d' AIC je ne trouve pas qu'il y ait de "voile" sur la prod.

En ce moment sur groupes / artistes pros...