wil78 a écrit :
Pour lalimace
enses tu que quelque chose de "superieur" aux supports fait que tu as aimé la toile?Ce que je veux dire c'est tu aimes le morceau,tu aimes la toile,est ce que selon toi une sculpture basé sur les mêmes critères te plairait forcément?
est ce qu' une oeuvre d'art pour toi est une force qui revêt une forme (musique,sculpture,litterature...) et que si tu aimes une forme tu aimes les autres?
Je ne sais pas, mais c'est effectivement ce que je me demande. Une sorte de "perfection" mathématique, comme une sphére. En fait, dans les maths, tu as des regles que tu te fixes depuis le début, comme en musique.
Il faut croire que Bach a écrit des morceaux "parfaits" dans ces regles.
Quand tu entends les passages que prend Bach, dans ses préludes, tu te dis "tu enleves une note, ça manque, tu en rajoutes, y'en a trop"
En fait, quelqu'un qui n'apprecierait pas Bach, cela signifie qu'il ne connait pas forcément les regles de départ (que son oreille n'est pas formée au temperament égal par exemple)
Sur quelque chose de plus universel par contre, on se rend compte que l'unanimité est plus facile à obtenir. Le timbre d'une voix par exemple. Certaines voix sontconsidérées comme "belles" au dela des notes employées. Car les regles des timbres de voix sont les memes pour tous