ce topic est intéressant et me fait penser à un sujet que j'avais soulevé dans un post consacré à corneille.
je disais que le truc qui m'énerve le plus actuellement quand on parle de critiques, que ce soit en musique ou en arts dits plastiques, c'est que les gens justement n'osent plus dire: 'c'est de la merde'.
maintenant il faut dire 'j'aime pas mais c'est sûrement bien'.
Eh bien non!
si on accepte par avance que toute critique, tout jugement est subjectif et n'appartient qu'à son auteur, on peut se permettre d'écrire 'C'EST DE LA MERDE' en lettre capitales.
Après on peut expliquer pouquoi, même si ça revient à 'je le ressens comme ça'.
Et vraiment c'est quelque chose d'important. Car sinon on tombe dans une sorte d'hypocrisie qui fait qu'on ne distingue plus, exemples au hasard, kate bush de kilye minogue ou sum41 de greenday.
Effectivement, il est difficile, voir impossible de donner une idée de perfection à la musique. Une des raisons en est d'ailleurs que la beautée musicale vient souvent d'imperfections (si le velvet underground avait joué propre ou si didier wampas chantait juste, ce serait certainement moins bien!).
Par contre, on peut quand même donner des caractéristiques aux musiques et aux groupes qui permettent des les distinguer les uns des autres, et de les juger.
EX:
1) on peut dire celui-ci est superbement bien produit, les instrumentistes sont bons mais robotiques, le chant est déjà entendu mille fois ainsi que les arrangements sur tous les disques venant des mêmes producteurs, les paroles sont du niveau adolescent, la musique est agréable à l'oreille, possède de jolies petites mélodies mais est très putassière et s'écoute très bien en faisant la vaisselle ou en pensant à autre chose. (critique dernier britney spears)
2) la production en avance sur son époque a un peu vieilli. Les chansons sont variées et les risques pris sont nombreux, ce qui fait que l'album est un peu inégal. Il réclame une attention de tous les moments. Les voix jouent sur de nombreux registres et même si l'album a 35 ans, il reste novateur par endroits. On a l'impression d'avoir déjà tout entendu et pourtant tout sembler neuf. Les instrumentistes ne font aucune prouesse technique et n'atteignent pas la perfection mais ils dégagent énormément d'énergie. On peut écouter ce disque en faisant la vaisselle mais on l'appréciera bien plus en fermant les yeux. (critique double blanc des beatles)