Bach c'est de la merde...

wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Un titre provocateur (à 2 balles) parce que je vois dans ce forum une idée qui a l'air d'être partagée par beaucoup de monde:"il y a des mecs ou des groupes au dessus de toute critique".
L'"argument"qui revient souvent c'est "t'es incapable de faire ça....fais nous donc ecouter de quoi t'es capable..."
Personnellement,je trouve toute critique legitime car je distingue deux niveaux:le premier est celui d'auditeur qui aime ou pas,qui ressent ou pas etc...et aucun bagage ou construction technique ne peux rien y faire.
le deuxième est celui de guitariste (pour certains les deux niveaux seront certainement inversés) et là c'est plus objectif car si on tient compte de la technique etc... on trouve des arguments plus rationnels.
Neanmoins j'ai lu des posts de mecs qui se fightaient car ils ne comprenaient pas qu'ils n'étaient pas dans le même niveau.
Quelqu'un qui me dit que Bach c'est naze,je vais pas le comprendre mais je n'arrive pas à lui donner tort et selon vous faut il lui donner tort?
Existe t il une beauté qui depasse les jugements subjectifs,qui met tout le monde d'accord,voulez vous y croire?
Et si vous pensez que non,supportez vous que l'on dise que rondo venziano,ça vaut largement brahms?
luna jena
"C'est mon choix"
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lalimacefolle
wil78 a écrit :
Existe t il une beauté qui depasse les jugements subjectifs,qui met tout le monde d'accord,voulez vous y croire?

Super sujet

J'ai beaucoup réflechi à ce théme, y'avait un post sur "comment convaincre un non musicien" et "jouer de la guitare modifie notre perception de la musique" ou des trucs dans le style.
J'avoue que je me désolidarise de plus en plus de la musique pour musiciens. Les mesures composées, les harmonies tendues, les trucs qu'il faut entendre avec le cerveau, j'ai donné
Pourtant, parfois, une mélodie, un timbre, sort son épingle du lot... Pourquoi? J'en sais rien. Par exemple, j'adore Holdsworth. Je n'ai jamais analysé un de ses morceaux (de toute façons, je crois que j'y comprendrais pas grand chose ) et pourtant, ce n'est pas "simple" d'accés.

Je crois aussi qu'il y a une grosse différence entre la musique qui n'est compréhensible qu'avec un énorme bagage théorique/harmonique/etc. et le n'importe quoi... Pourtant, entre une musique aléatoire, et un mec qui fait n'importe quoi sur son piano, 98% des personnes ne feraient pas la différence.

Et c'est là que le noeuf du probleme se trouve.
Est ce qu'un groupe que TOUT le monde comprend ne fait qu'une musique peu "savante" et donc forcément de la daube? Ou bien un groupe qui semble innaccessible pour certains fait n'importe quoi, ou une musique trop compliquée?

Je pense qu'il y a un peu des 2...
DarkVadehors
Ton topic c'est de la merde !
Non je rigole.

Pour moi, on en reviens toujours aux gouts et couleurs...
Je déteste le rap, pour moi c'est de la "merde" !
Ais-je tort ou raison ? Aucun des deux bien sur, c'est juste un avis (et donc subjectif), quelqu'un d'autre pourrais très bien adorer ce genre de zic.

Aucun groupe n'est intouchable car aucun n'est parfait tout simplement. Même si je ne mettrais pas les Beatles et Blink dans le même panier !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
C'est vrai que ça m'interesse aussi...surtout depuis ma rencontre avec un compositeur de musique contemporraine et j'ai pu lui poser les questions qu'on oserait pas poser parce qu'il etait vraiment sympa avec une volonté de s'adresser reellement à tout le monde...
Il avançait que l'interet etait de remettre en cause les dogmes de la composition.De trouver une autre coherence qui changeait des schemas passés.Et malgré tout il affirmait que cette musique s'ecoutait vraiment avec le coeur alors que je lui reprochais d'être trop intellectualisée...presque dictatoriale parce qu'il fallait forcement comprendre ce que le mec avait voulu construire et souvent c'etait compliqué.
Mais putain c'etait passionnant:il avait ecrit un opera sur le nombre Pi!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Pour dark vadehors:ce que je proposait allait plus loin que ça...tu parles de groupes qui ne sont pas parfaits...Pour moi l'interet est de definir ce PARFAIT (y a t il une definition ou est ce un mot sans sens objectif?)
lalimacefolle
wil78 a écrit :
Mais putain c'etait passionnant:il avait ecrit un opera sur le nombre Pi!

C'est génial ça
Un jour, je suis rentré dans l'atelier d'un peintre, et j'étais captivé par une toile...
En fait, il l'avait peinte en calculant les fréquences du prelude pour piano en do de Bach, un de mes morceaux preferés
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
On peu ne pas aimer.........mais comme le dit Stef...cen'est pas parceque l'on aime pas..que c'est de la "daube"....par exemple le Jazz pure est dure...ne me parle pas, ne me touche pas...je dit souvent..c'est de la musique trop raffinée pour moi...et je le pense serieusement !!!

Hier j'écouté Messugha, ou ptee l'album solo du gratteux...avec les fabuleux Link de Mathieu (l'homme qui jou avec les chèvres..et qui accessoirement jou de la gratte ).....j'ai écouté ces 2 extrait en boucle pendant...30 min...rien y fait je n'accroche pas du tout les solo...les rythmes..c'est un peu pareil...la première impression que j'ai : du n'importe quoi ..........mais je pense plutôt que mon esprit n'est pas ok..que ca me depasse harmoniquement, rythmiquement..

Bref je ne pense pas qu'il existe une musique que tout le monde accroche....

Prenons mon cas..je compose et j'adore ce que je fait...ca me procure une emotion vraiment forte.(ben c'est ce que je pense, je vais pas me la jouer faut modeste je deteste ca!!.....m^me si je reste trés critique..et entend toutes les grosse imperfections de mes chef d'oeuvre!! )...j'ai l'impression que ce sera pareil pour tout le monde..la réalité est tout autre, je suis persuadé que beaucoup écoute ca sans la moindre émotion, le moindre plaisir.......le truc c'est d'accepter l'opinion d'autrui....de comprendre que nous sommes différent....d'ailleurs ca cré chiant si tout le monde aimé la même chose....

voili voilou...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
DarkVadehors
Parfait : qui touche a la perfection, sans défaut. Ca c'est la définition du dico !
Un groupe parfait est un groupe qui serait apprécié par tout le monde, quelque soit l'époque, les gouts et la culture de chacun, et dont l'oeuvre musicale ne pourrait être remise en question (je suis pas trop pompeut j'espère ).
Et comme personne n'est parfait...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Pour lalimaceenses tu que quelque chose de "superieur" aux supports fait que tu as aimé la toile?Ce que je veux dire c'est tu aimes le morceau,tu aimes la toile,est ce que selon toi une sculpture basé sur les mêmes critères te plairait forcément?
est ce qu' une oeuvre d'art pour toi est une force qui revêt une forme (musique,sculpture,litterature...) et que si tu aimes une forme tu aimes les autres?
gnoodle
  • Special Ultra utilisateur
Bon je suis vraiment debutant ( 1 ans que je m amuse avec se merveilleux instrument ) , ceci dit je
me suis deja pose ce genre de question , pour moi la sensibilite musicale se devellope depuis l enfance profonde et se construit en fonction du milleu dans lequel on evolue de tout les evenements de notre vie , en effet je suis capable de dater des evenements de ma vie qui remonte a l age de 5 ans , je suis donc plus sensible a des musiques qui se rapproche plus ou moin de se j ai deja entendu . La musique parfaite n existe pas puisque la sensiblite universel n existe pas , l experience de la vie de maniere generale n est la meme pour personne ....
Schecter 006 -> SansAmp Tech21 TriAC -> PC
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
toi tu a des origines Suisse non ? ..argg tu nique ma balgue cté pour Wild78...va y vire ton message..vire le c'est plus marrant.....jdéconne bien sur au cas ou !!!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Pour kid a: c'est toujours la même chose tu dis "on ne peut pas dire que c'est de la daube" qu'entends tu par "peut" (est ce interdit?par quoi?par qui?) et qu'est ce que la daube (avec un exemple...stp)

Pour Drak vadehorsonc plus les gens aiment meilleur c'est?Est ce qu'un chef d'oeuvre doit forcement plaire?Faut il faire confiance aux gouts des gens?même s'ils ne sont pas techniciens?
loozbé
  • Special Ultra utilisateur
DarkVadehors a écrit :
Ton topic c'est de la merde !
Non je rigole.

si si c'est de la merde
de la philo de comptoire a 2 balles
le topic des lieux communs
je
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
La question n'est jamais un lieu commun!c'est par contre ton incapacité flagrante à proposer quelque chose (au risque de demontrer ton absence de reflexion) et à glauser sur ceux qui le font (et qui apprecieront au passage) qui est d'une evidence et d'une trivialité lassante.
bonne nuit!

En ce moment sur groupes / artistes pros...