wil78 a écrit :
Existe t il une beauté qui depasse les jugements subjectifs,qui met tout le monde d'accord,voulez vous y croire?
Super sujet
J'ai beaucoup réflechi à ce théme, y'avait un post sur "comment convaincre un non musicien" et "jouer de la guitare modifie notre perception de la musique" ou des trucs dans le style.
J'avoue que je me désolidarise de plus en plus de la musique pour musiciens. Les mesures composées, les harmonies tendues, les trucs qu'il faut entendre avec le cerveau, j'ai donné
Pourtant, parfois, une mélodie, un timbre, sort son épingle du lot... Pourquoi? J'en sais rien. Par exemple, j'adore Holdsworth. Je n'ai jamais analysé un de ses morceaux (de toute façons, je crois que j'y comprendrais pas grand chose
) et pourtant, ce n'est pas "simple" d'accés.
Je crois aussi qu'il y a une grosse différence entre la musique qui n'est compréhensible qu'avec un énorme bagage théorique/harmonique/etc. et le n'importe quoi... Pourtant, entre une musique aléatoire, et un mec qui fait n'importe quoi sur son piano, 98% des personnes ne feraient pas la différence.
Et c'est là que le noeuf du probleme se trouve.
Est ce qu'un groupe que TOUT le monde comprend ne fait qu'une musique peu "savante" et donc forcément de la daube? Ou bien un groupe qui semble innaccessible pour certains fait n'importe quoi, ou une musique trop compliquée?
Je pense qu'il y a un peu des 2...