Bon, c'est déjà plus un mystère pour Dimmu Burger (qui avait certainement remarqué que je parlais beaucoup de basse ces derniers temps ...
):
Après m'être longtemps trouvé toutes les excuses possibles pour ne PAS l'acheter ("oui mais je n'aime pas trop ce modèle" "le sunburst et moi ..." "ouais, mais je préfère sa basse jaune cigarette, c'est celle-là qui devrait être son modèle signature" ... la mauvaise foi à l'oeuvre pour ne pas craquer
), j'ai profité du yen historiquement bas ET de la remise d'un magasin qui l'avait placée dans ses soldes de fin d'année pour enfin craquer et compléter le trio infernal:
... et franchement j'ai bien fait!
D'abord elle est beaucoup plus belle en vrai que sur toutes les photos que j'avais vu jusqu'ici, y compris celles de Misa (la sienne a une touche assez pâle qui ne m'inspire pas trop, la mienne à ce superbe rendu du palissandre que j'adore):
Aussi, le relicage du vernis nitro est un des plus réussis que j'ai vu à ce jour! En fait, nettement mieux et plus réaliste que toutes les custom shop Fender que j'ai vu passer!
Mais s'il n'y avait que le look ... sans être un super bassiste (ça se saurait), je sais quand même reconnaître un instrument bien né et qui sonne et alors là ... oh ma mère. Il faut dire qu'elle est réglée par le luthier du magasin avant envoi (et contrairement à d'autres, ce n'est pas du bullshit! j'ai même le nom du gars si jamais je n'étais pas content
. Les japonais ne plaisantent pas avec ça). Déjà à vide on la "sent" bien, et une fois branchée ... je n'étais pas convaincu d'avance par ce concept P+Jazz mais il faut se rendre à l'évidence: avec le micro precision seul, c'est une fabuleuse P-bass (... et j'ai ma Precision de 1963 pour comparer! bon, elle est montée en flats, mais les sensations sont identiques!) .
Et alors avec le micro jazz, en fonction du dosage, on peut explorer toutes les palettes de son, depuis le slap, le funk jusqu'aux expéditions en haut de manche à la Jaco ... argh! Le tone est excellent, pas du tout ON/OFF et permet notamment d'adoucir le son pour le mediator par exemple..
Elle est super agréable à jouer malgré la largeur de manche liée au fait que c'est une 5-cordes (je ne suis pas tout à fait étranger aux 5-cordes, j'ai une vieille fretless active qui traîne), pas du tout fatigante (mais penche un poil vers la tête quand même - pas de problème avec une bonne sangle). Les potards sont excellents et l'électronique super propre. Dans le passé, j'ai souvent trouvé que les micros japonais étaient un peu "lisses", ce n'est pas du tout le cas ici, plein de personnalité
.
Accessoire, mais le case est certainement pas dégueu non plus
:
![]()
avec des potes
Je pensais qu'il y'en avait plein en circulation, mais en fait la mienne n'est "que" la n° 78 !
Bref, c'est St Nicolas, Noël et Nouvel an à la fois, et je vais pouvoir retravailler l'instrument que j'avais un peu délaissé ces derniers temps (et je le sens hélas) - j'y retourne!
![]()
Markbass, Trace Elliot et Kustom - y'a ce qu'il faut
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"