Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Il fut un temps où Band-Maid était distribué en Europe par JPU records et donc facilement accessible - jusqu'à ce qu'elles signent chez Pony Canyon qui a tout de suite mis fin au contrat avec JPU (pour quelle raison, je l'ignore).

Idem pour Lovebites - jusqu'à ce qu'elles signent récemment chez Napalm Records (pour la distribution hors Japon), ce qui sera encore plus intéressant pour nous que JPU, puisque Napalm est autrichien et donc membres de l'UE. Band-Mais serait TRES bien inspirées de faire de même mais allez savoir le contenu de leur contrat avec PC ... même si elles ont leur propre boîte de prod avec Maidit, pas sûr du tout que ça leur permette de signer une distribution à l'étranger pour autant.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DRIFTINGSUN
Honnêtement tu peux écouter, pour mon cas sur Deezer. Le marché du cd etant ce qu il est peu de gens achètent encore des supports physique. Bien ou pas ce n est pas la question c est seulement le sens de l histoire. Ce qui ne m empêche pas lorsque je vais au japon d achetrr les objets pour le plaisir. Par contre, les maisons de disques pourraient faire un petit effort pour la promo.
LJB
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
Alors, oui et non, les ventes physiques restent un élément d'appréciation des ventes pour pas mal d'acteurs des médias.
Si on trouve tout sur Deezer (ou autres), on ne rencontre souvent que ce que l'on cherche ou ce qui s'y rapproche.
Ce qui fait que tomber par hasard sur un groupe féminin japonais de hard rock est assez improbable.
Donc, effectivement, ce qui manque c'est une réelle promotion par les distributeurs des groupes japonais, pas seulement Band-Maid.
Finalement, j'ai le sentiment que ce sont plus des fans qui assurent cette promotion sur les réseaux et essayant de faire en sorte que les réactions se multiplient.
Il faut reconnaître qu'elles ont essayé de se montrer en faisant des collaborations. Je pense tout de même qu'il a manqué ensuite un vrai travail de promotion de ces chansons. C'est le travail du management et de la maison de disques.
Se faire sa place est difficile et je suis peut-être sévère.
DanG1101
LJB a écrit :
Alors, oui et non, les ventes physiques restent un élément d'appréciation des ventes pour pas mal d'acteurs des médias.
Si on trouve tout sur Deezer (ou autres), on ne rencontre souvent que ce que l'on cherche ou ce qui s'y rapproche...

Petit aparté sur ce point. J'ai pu bénéficier, après résilié Spotify car trop cher, d'une offre d'abonnement gratuit sur 6 mois avec Deezer. J'ai résilié au bout d'un mois car il n'y a quasiment rien de la musique qui nous intéresse ici. Le catalogue indés japonais est aux abonnés absents.

Voilà, vous pouvez reprendre le cours normal de vos vies.

A+
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Petit aparté du petit aparté, les services de streaming mettent en ligne les musiques susceptibles de leur apporter des clients. Visiblement (et globalement) pour eux, la musique japonaise indé (et plus) n'entre pas vraiment dans ce cadre.
Ceci dit, je n'arrive justement pas à comprendre ce qui fait que cette musique n'arrive pas à avoir une autre place chez nous.

Concernant Band-Maid, j'ai reçu une drôle de notification de JPU puisqu'ils font la promotion des musiciens japonais dont Band-Maid.
Cela concerne les albums qu'ils ont publiés. Mais cela va dans le bon sens. Espérons que Pony Canyon fasse un effort conséquent à l'international.
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
HAMMER annonce la venue de BAND-MAID au DOWNLOAD FESTIVAL :
https://www.loudersound.com/mu(...)ng-on
Voilà un élément qui peut pousser d'autres à jeter un œil.

En UNE du site, BABY METAL est bien mis en avant, mais aussi BAND-MAID :

https://www.loudersound.com/metal-hammer
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
DRIFTINGSUN a écrit :
Honnêtement tu peux écouter, pour mon cas sur Deezer. Le marché du cd etant ce qu il est peu de gens achètent encore des supports physique. Bien ou pas ce n est pas la question c est seulement le sens de l histoire. Ce qui ne m empêche pas lorsque je vais au japon d achetrr les objets pour le plaisir. Par contre, les maisons de disques pourraient faire un petit effort pour la promo.

Effectivement, la majorité de la consommation de la musique se fait en streaming.
Mais je crois que beaucoup de fans restent attachés aux supports physiques. C'est aussi ce qui fait que le vinyle a fait son retour, c'est une relation tout à fait différente à la musique et aux artistes. Il me semble que de nombreux artistes sont sensibles à cet aspect et continuent à créer des albums.
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Le festival NUMBER SHOT à Fukuoka est ajouté les 1 et 2 août.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Laurent_Barre a écrit :
Info officielle: https://bandmaid.tokyo/contents/1045553

Sold out: Munich (1500 places)
VIP Sold out: Berlin, Londres

Et encore des places à Paris (alors que JUL rempli un stade de France).
Ca en dit long sur la culture musicale en France.
Je sais je suis un vieux con.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dimmu Burger
Ca commence à faire une belle série de dates pour cette tournée mondiale, surtout que les dates North America ne sont pas encore détaillées.
Par contre, faudrait arrêter de mettre à jour cette affiche tous les 4 matins, c'est mon wallpaper et j'arrive pas à suivre
DanG1101
Slider a écrit :
Laurent_Barre a écrit :
Info officielle: https://bandmaid.tokyo/contents/1045553

Sold out: Munich (1500 places)
VIP Sold out: Berlin, Londres

Et encore des places à Paris (alors que JUL rempli un stade de France).
Ca en dit long sur la culture musicale en France.
Je sais je suis un vieux con.

Il y a infiniment plus de personnes qui vont manger dans des fast food que de personnes qui mangent des des restaurants familiaux. C'est comme ça, on ne refera pas le monde.

C'est vrai aussi que, égoïstement, j'aimerais les voir au Zénith de Nancy lors d'un festival heavy week end plutôt que des dinosaures qui tiennent à peine debout sur leurs déambulateurs. Mais c'est le capitalisme, le marché de la nostalgie.

A+
Doc Loco
LJB a écrit :
DRIFTINGSUN a écrit :

Effectivement, la majorité de la consommation de la musique se fait en streaming.
Mais je crois que beaucoup de fans restent attachés aux supports physiques. C'est aussi ce qui fait que le vinyle a fait son retour, c'est une relation tout à fait différente à la musique et aux artistes. Il me semble que de nombreux artistes sont sensibles à cet aspect et continuent à créer des albums.

Le Japon étant un cas à part où le CD était encore roi il y'a quelques années, et se porte toujours infiniment mieux que partout ailleurs (même si le streaming y est roi comme partout). Ca fait partie des singularités nippones, le pays étant très en avance technologiquement par certains côtés, et extrêmement "conservateur" (pour ne pas dire "en retard") sur d'autres aspects technologiques. Par ailleurs, la résurgence du vinyle s'y est faite avec un temps de retard sur les autres pays.

Enfin, il faut noter le soin apporté à l'objet CD au Japon - c'est aussi une des raisons de mon attachement aux CDs japonais (alors que fils du vinyle, je n'ai auparavant jamais eu d'attachement particulier au cd, même lorsqu'il était dominant: au contraire du vinyle, ce n'était qu'un media pour moi, pas un bel objet en plus): ils sont souvent superbes!

... sans compter une certaine tendance à la collectionnite que je ne dois plus expliquer je crois ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
J'aime beaucoup l'image des dinosaures en déambulateur

La musique est devenu un produit de consommation comme un autre et nous sommes inondés par une foule de sons sans fond.
Difficile de ne pas se noyer et de ne pas se laisser emporter par la facilité.
Est-ce que seuls les vieux croutons flottent ?
Dimmu Burger
LJB a écrit :
J'aime beaucoup l'image des dinosaures en déambulateur

La musique est devenu un produit de consommation comme un autre et nous sommes inondés par une foule de sons sans fond.
Difficile de ne pas se noyer et de ne pas se laisser emporter par la facilité.
Est-ce que seuls les vieux croutons flottent ?

Ca a toujours été comme ça, j'ai toujours connu une majorité de gens qui entendent de la musique en bruit de fond et une minorité qui écoute réellement. Aujourd'hui, mon fils et ses copains du collège me semblent répéter ce schéma, je ne sais pas si c'est parce que leurs vieux croutons de parents leur font écouter de la qualitay. En tout cas, leur prof de musique leur fait découvrir beaucoup de trucs dont pas mal de bouses (jul et autre) et je les vois bien monter les yeux au ciel quand ils me racontent ça.
Plus globalement en France on n'a pas une culture rock. Je me souviens d'un dvd live de led zep ou on les voit jouer en France à leurs débuts et la même chose pour les Beatles (docu Get Back je crois) : alors que le monde entier les découvrait avec euphorie, la France les accueillait avec apathie...
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
L'Osaka Gigantic Music Festival est ajouté à la liste.

La France est assez souvent en retard, cela doit être notre côté Grouchy.

En ce moment sur groupes / artistes pros...