LJB a écrit :
DRIFTINGSUN a écrit :
Honnêtement tu peux écouter, pour mon cas sur Deezer. Le marché du cd etant ce qu il est peu de gens achètent encore des supports physique. Bien ou pas ce n est pas la question c est seulement le sens de l histoire. Ce qui ne m empêche pas lorsque je vais au japon d achetrr les objets pour le plaisir. Par contre, les maisons de disques pourraient faire un petit effort pour la promo.
Effectivement, la majorité de la consommation de la musique se fait en streaming.
Mais je crois que beaucoup de fans restent attachés aux supports physiques. C'est aussi ce qui fait que le vinyle a fait son retour, c'est une relation tout à fait différente à la musique et aux artistes. Il me semble que de nombreux artistes sont sensibles à cet aspect et continuent à créer des albums.
Le Japon étant un cas à part où le CD était encore roi il y'a quelques années, et se porte toujours infiniment mieux que partout ailleurs (même si le streaming y est roi comme partout). Ca fait partie des singularités nippones, le pays étant très en avance technologiquement par certains côtés, et extrêmement "conservateur" (pour ne pas dire "en retard") sur d'autres aspects technologiques. Par ailleurs, la résurgence du vinyle s'y est faite avec un temps de retard sur les autres pays.
Enfin, il faut noter le soin apporté à l'objet CD au Japon - c'est aussi une des raisons de mon attachement aux CDs japonais (alors que fils du vinyle, je n'ai auparavant jamais eu d'attachement particulier au cd, même lorsqu'il était dominant: au contraire du vinyle, ce n'était qu'un media pour moi, pas un bel objet en plus): ils sont souvent superbes!
... sans compter une certaine tendance à la collectionnite que je ne dois plus expliquer je crois ...