Dime
si je dois en parler ça va faire 48 pages !!!!
par quoi commencer, j'ai découvert PANTERA en 1994 (31 mai 1994), je m'en souviens encore comme si c'était hier,
j'avais en main deux albums, SEPULTURA - CHAOS AD et PANTERA - FAR BEYOND DRIVEN.
je me rappelle, à l'époque j'avais un poster de PANTERA dans ma chambre, hors que je n'avais pas encore entendu le moindre morceau de ce groupe, mais le guitariste m'avait l'air très sympathique !!!
j'avais acheté SEPULTURA car j'avais vu ces fous chevelus passer sur NPA et joué Refuse Resist, quand on est jeune, qu'on a 14 ans et qu'on entend ça pour la première fois, on se dit, si c'est ça du metal, je prends tout de suite !!!
PANTERA, j'ai acheté par curiosité et vu que j'avais déjà un poster et non leur cd, je me suis dit, tiens pq pas !!
un pote est arrivé et a vu les cds que j'avais en main, il a pris mon balladeur, il a tappé FBD dedans, il a mis la plage n°4 qui est I'M BROKEN
la révelation que j'ai eu, j'ai écoute ce morceau pdt des h et je me suis dit, voilà enfin ce que je cherchais, puissance, technique, tous les adjectifs sont bons pour définir ce groupe.
2 mois après, le tps d'avoir écoute 150000x FDB, j'ai acheté tt de suite derrière CFH et VDOP.
1995, petit passage avec DOWN, je m'interesse et j'adore !!
1996, The Great Southern Trendkill, l'album extreme de PANTERA, quand on entend ça, on se dit, un groupe pareil ne changera jamais.
C'est à partir de 1996; où je me suis mis à m'interessé d'avantage à la personnalité des membres de PANTERA, et plus particulierement à Dime, plus je lisais d'article sur lui, plus il montrait que c'était un passioné de musique (heavy metal),
je passe les années, j'arrive en 2000 avec RTS, qui est pour moi et ce qui était assez paradoxal à l'époque, l'album qui fait en qq sorte tout ce que PANTERA a pu jouer, un retour au source, à croire que la boucle commençait à se boucler !!!
La première et malheureusement la dernière, 1er Mai 2000, PANTERA à l'ancienne Belgique à BXL, je vois Dime à 30 cm de moi, mon Dieu en face de moi !! waouwww quel putain de moment, le Dime est sorti du tour BUS comme on le connait en criant un truc bien de chez lui (en une sylabbe !!!!).
L'annonce non officiel du split de PANTERA (grosse deception), puis DAMAGEPLAN, album en demi teinte, mais bon, Dime était tjs Dime à mes yeux et j'attendais qu'une seule chose, le revoir.
on connait la suite ...
Tout ça pour dire, que je suis un passionné de Dime, même si il est au dessus de nous, que bcp le considère comme un guitare heroes suite à sa mort, quant à moi, il l'était déjà de son vivant, je crois même que vu sa popularité, sa mort a touché encore plus de monde que la mort de Cliff ou de Randy Rhoads, car on connaissait Dime depuis 15 ans.
Je ne veux pas faire de comparaison morbide, car les deux artistes que j'ai cité était aussi important que Dime mais qu'en aurait il été si il avait vécu ce que Dime a eu la chance de faire !!!
ceci dit, je ne suis pas un fervant croyant ou quoique ce soit, mais je me dis, j'espère qu'il est au dessus de nous et que ses pensées seront tjs la pour influencer les groupes actuels et même les guitaristes en tout genre.
son jeu, on le connait, pas de compromis, avec un style inimitable, les solos comme il avait l'habitude de faire, le dernier en date, Moment of Truth sur DAMAGEPLAN
je ne suis pas guitariste, il y en a ici qui en parleront mieux que moi sur sa technique, mais il ne faut pas être guitariste pour apprécier en détail son jeu
voilà
FOREVER IN MY HEART, DIME