Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dandy warhols qu en pensez vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
SämO a écrit :


N.B. et H.S. : Il me faut un RE-20 !


merde j'ai l'impression d'entretenir ton GAS
SämO
hyperfrench a écrit :
SämO a écrit :


N.B. et H.S. : Il me faut un RE-20 !


merde j'ai l'impression d'entretenir ton GAS


Au moins, tu viens confirmer certaines évidences et je ne peux que t'en remercier !

Le RE-20 est souvent décrié, aussi souvent qu'il est utilisé par des formations que j'affectionne particulièrement, que ces dernières jouent sur Vox ou Fender d'ailleurs...

Après, il est évident que les enregistrements studios ont été faits avec RE-201 original

Par ailleurs, vous pensez que c'est la coloration du MXR DynaComp qu donne ce grain particulier aux parties rythmiques de Courtney ?

En visionnant le Rig RunDown, je me suis dit "ça y est, c'est ça", et ce matin, au réveil, je me dis, "tu te trompes encore, c'est ses doigts et son toucher"...
SämO
fab38 a écrit :
Le RE-20 est beaucoup utilisé en live : les imperfections sonores en live passent comme dans du beurre, et il est indestructible.
Par contre, en effet, je doute beaucoup de son utilisation studio.


Tu as sûrement raison, mais ce point reste à vérifier, je vais essayer de me renseigner...
SämO
SämO a écrit :

Par ailleurs, vous pensez que c'est la coloration du MXR DynaComp qu donne ce grain particulier aux parties rythmiques de Courtney ?

En visionnant le Rig RunDown, je me suis dit "ça y est, c'est ça", et ce matin, au réveil, je me dis, "tu te trompes encore, c'est ses doigts et son toucher"...


Une idée à ce sujet ?

D'avance merci !
hyperfrench
J'en doute un peu, en réécoutant le live des Dandys a KEXP je pense entendre le MXR qui est un compresseur qui a un voicing assez "sombre" par rapport à d'autres.

Il a l'air de l'avoir tout le temps enclenché sur un réglage assez modéré.

Autant si tu me disais que tu veux le son de Tame Impala je te dirais absolument (règlage vers 3h), autant pour les Dandy Warhols je suis pas sur. Mais bon c'est toujours utile un compresseur...
SämO
S'agissant du live KEXP, tu évoques bien celui-ci :



Vérifications faites, leurs Dyna Comp sont réglés de manières relativement similaires :

- Output à 15H et Sensitivity à 11H pour C.C. Taylor
- Output à 14H et Sensitivity à 10H pour K. Parker

En écoutant à de multiples reprises des démos de Dyna Comp, je trouve comme toi qu'il donne à la fois un petit grain sombre et un léger boost ,caractéristique des parties rythmiques de C.C. Taylor que je recherche !
Encore merci à toi pour ton aide précieuse et le temps et la patience pris pour me répondre !

N.B. : En écoutant Kevin Parker pour rédiger ce post, j'ai pu entendre à nouveau le Diamond Vibrato et je ne dirai qu'une chose, qu'est-ce que ça sonne bien

N.B de N.B. : Un RE-20 aussi chez K. Parker !
hyperfrench


Cette image n'est peut-être pas à jour mais j'ai toujours eu l'impression qu'il avait la main plus lourde sur le compresseur (ici 3h/3h)

SämO
H.S. de H.S : J'ai l'impression que sur ce cliché c'est plus 11H pour la Sensitivity et 14H pour l'Output.
C'est ce que semble indiquer les flèches sur le gaffer.
Mais bon, rien d'évident

SämO
Quels sont vos avis sur Distorland sorti cette année ?

Je donne mon avis après !
hyperfrench
Perso je suis assez déçu, du coup je l'ai pas beaucoup écouté, comme le précédent d'ailleurs.
Peut-être qu'avec plus d'écoutes ça passerait mieux.

Mais je n'aime a priori ni les chansons, ni le son de l'album...

EDIT: à part "Doves".
SämO
A mon avis, la technique d'enregistrement est pour beaucoup dans le rendu de l'album, notamment au niveau de la voix de C.C. TAYLOR.

Je regrette le manque de présence de Z. MCCABE sur la couleur globale de l'album.

C'est un album que je n'ai trouvé inintéressant, surtout la troisième piste, mais toutefois pas un incontournable des Dandy's.

Je recommanderai surtout "Pope Reverend Jim", "Styggo", "Give" et "All The Girls In London".

Globalement, 33 minutes qui passent bien trop vite, tout en manquant un peu de création.

Voilà pour moi !

N.B. : J'ai lu à droite à et à gauche que leurs prestations scéniques étaient déplorables, je ne partage pas du tout cet avis, je les ai vu de nombreuses fois, sur une longue période et jamais je n'ai été déçu...
fab38
Moi, je l'aime bien cet album. Dans la lignée de "This machine", qui avait de très beaux moments.

Par contre, je pense vraiment que le groupe s'essouffle globalement, qu'il est arrivé à une sorte de "survie artistique" en bouclant toujours sur les mêmes choses (même si elles sont bien faites). Et la voix de Courtney est de plus en plus cramée, ce qui fait que les concerts sont en effet un peu en roue libre de ce côté là.
hyperfrench
J'avoue que la voix de Courtney c'est vraiment quelque chose qui m'ennuie de plus en plus, pas qu'en live, sur les enregistrements.
Il fait de plus en plus son espèce de "murmure" vocal comme sur "Well They're Gone", et cette chanson est quasiment inécoutable pour moi.

Mais pour en revenir à Distortland, l'album est à mon sens bien plombé par la faiblesse des 2 premières chansons, le reste de l'album a ses bons moments mais ça manque de cohérence sonore, au niveau du mixage voix en particulier.
Chaque fan des Dandys a un avis différent sur leur discographie, pour ma part j'adore Odditorium (qui est loin de faire l'unanimité il me semble), mais depuis c'est la pente fatale.

Je les attends sur une audace musicale qu'il n'ont peut-être plus, et qu'ils essayent de compenser par des parti-pris plus ou moins radicaux niveau production/mix, qui me paraissent ratés (la palme revient néanmoins à Earth... à ce niveau).

Courtney a l'air crâmé, pour moi quand tu sors une chanson comme STYGGO c'est que t'as vraiment fait tous les fonds de tiroirs de tes enchainements d'accords "faciles".
Pete fait baver tout le monde avec son pédalboard de folie et ses fuzz boutiques, pour finalement être mixé de façon m*rdique sur une chanson comme Semper Fidelis avec un pauvre sampler qui masque tout le reste sur la chanson...

Bref j'ai l'air remonté comme ça mais en fait j'aime toujours le groupe, c'est juste que j'achète plus leurs albums pour l'instant, en attendant qu'ils ressortent quelque chose plus à mon goût un jour... ou pas.

En ce moment sur groupes / artistes pros...