Décès D'Henri Salvador

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
DarkVadehors a écrit :

Quand hier dans C'dans l'air, ils ont parlé de guitariste virtuose j'imaginais Henri Salvador déboulant la gamme mineure harmonique en sweep tapping en 1937 ! Le mec supra en avance sur tout le monde quoi !

La prophétie se réalise !
Virtuose = (forcément) soloiste !
A noter que Distel et Salvador sont les deux seuls français à figurer dans le dico international du Jazz.

Traducteurs, traduisez !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DarkVadehors
didithegrave a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Quand hier dans C'dans l'air, ils ont parlé de guitariste virtuose j'imaginais Henri Salvador déboulant la gamme mineure harmonique en sweep tapping en 1937 ! Le mec supra en avance sur tout le monde quoi !

La prophétie se réalise !
Virtuose = (forcément) soloiste !
A noter que Distel et Salvador sont les deux seuls français à figurer dans le dico international du Jazz.

Traducteurs, traduisez !

Oh je critique pas, c'est juste l'idée qui m'est arrivée dans la tête tout simplement.

Sinon un excellent guitariste soliste est aussi forcément un excellent guitariste rythmique donc...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Doc Loco
DarkVadehors a écrit :

Sinon un excellent guitariste soliste est aussi forcément un excellent guitariste rythmique donc...

Le monde de la guitare ne se divise pas en guitaristes rythmiques/guitaristes solistes . Quant à s'imaginer que tous les solistes virtuoses sont de bons rythmiques, désolé de te retirer une illusion (certains le sont, un Van Halen ou un Bettencourt par exemple sont d'excellents rythmiques).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Doc Loco a écrit :
Bettencourt par exemple sont d'excellents rythmiques).

Et les FarC sont d'excellents solistes ...
(je suis déjà loin)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DarkVadehors
Doc Loco a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Le monde de la guitare ne se divise pas en guitaristes rythmiques/guitaristes solistes . Quant à s'imaginer que tous les solistes virtuoses sont de bons rythmiques, désolé de te retirer une illusion (certains le sont, un Van Halen ou un Bettencourt par exemple sont d'excellents rythmiques).

Franchement je sais pas trop la.

Donne moi des noms de grands guitaristes solistes qui ne sont pas foutus de faire tourner une rythmique car je vois pas un Vai ou feu Dimebag Darrel se planter lamentablement sur un enchainement d'accords ou un gros riff...

Je parle de professionnels reconnus, pas du jeune dans leur chambre qui jouent Eruption mais qui n'ont jamais travaille la moindre rythmique hein !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
sarssipius
Doc Loco a écrit :

Si on parle de l'amateur lambda ouaip... Y a des solistes qui envoient mais qui sont parfois limité en rythmique (plus que mauvais d'ailleurs)... Mais chez les pros/requins de studio/shreddeux/c'que tu veux ça reste quand même pour une écrasante majorité des monstres de placement rythmique ergo la plupart du temps de très bons rythmiciens... M'enfin je connais pas tous les gratteux de l'univers donc peut être que j'en loupe mais la virtuosité en solo me paraît indissociable de la maîtrise rythmique... Si t'es pas un bon rythmique tu n'es donc pas un soliste virtuose... Tout au plus t'as quelques plans en main pour épater la galerie...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
M'enfin comme le soulignait Didi la virtuosité d'un Salvador ne se réfère pas forcément à sa capacité à débouler des gammes... Plutôt à sa maîtrise de l'harmonie, des accords, etc...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Doc Loco a écrit :

Si on parle de l'amateur lambda ouaip... Y a des solistes qui envoient mais qui sont parfois limité en rythmique (plus que mauvais d'ailleurs)... Mais chez les pros/requins de studio/shreddeux/c'que tu veux ça reste quand même pour une écrasante majorité des monstres de placement rythmique ergo la plupart du temps de très bons rythmiciens... M'enfin je connais pas tous les gratteux de l'univers donc peut être que j'en loupe mais la virtuosité en solo me paraît indissociable de la maîtrise rythmique... Si t'es pas un bon rythmique tu n'es donc pas un soliste virtuose... Tout au plus t'as quelques plans en main pour épater la galerie...

C'est vrai que j'aurais dû nuancer mais j'ai vu tellement de jeunes guitaristes débouler des gammes après cinq ans de gratte mais incapable de suivre un bête tempo basique ... Quant aux pros, j'aurais dû plutôt dire qu'il sont rarement aussi bons rythmiques que solistes - même si comme tu le précise justement, un très bon placement ryhtmique est indispensable au vraiment bon soliste. Mais justement, je crois que plus que la virtuosité pure, c'est ce qui différencie les meilleurs des "bons" - Van Halen doit à mon avis son succès tant à sa virtuosité soliste qu'à son groove implacable - c'était aussi la caractéristique d'Hendrix. Je suis sûr qu'il pourrait sans problème faire tourner une rythmique de Steve Cropper ou Keith Richards. Pour d'autres je suis beaucoup moins sûr, il suffit de voir les massacres de classiques du rock lors des différents G3, ou ça groove comme une enclume.
'fin bon, c'est un débat à réserver à un autre topic je crois.
In rod we truss.

Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
sarssipius a écrit :
M'enfin comme le soulignait Didi la virtuosité d'un Salvador ne se réfère pas forcément à sa capacité à débouler des gammes... Plutôt à sa maîtrise de l'harmonie, des accords, etc...

ouais, c'est l'influence des musiques latines genre bossa nova qui sont d'une richesse harmonique exceptionnelle. c'est pas pour rien que c'est un de mes styles préférés
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :
… Pour d'autres je suis beaucoup moins sûr, il suffit de voir les massacres de classiques du rock lors des différents G3, ou ça groove comme une enclume.
'fin bon, c'est un débat à réserver à un autre topic je crois.

Bin disons que un Vai par exemple sais faire sonner du Zappa en rythmique ce qui n'est pas donné à tout le monde. A mon avis c'est plus une question de type de groove que de groove, que de groove pas groove.
mais je suis d'accord c'est chiantissime ce qu'ils font.

Sinon pour notre cher Henry je viens de me souvenir d'une annecdote qu'il racontait… Il disais que au tout début où il jouait avec Django, il était assis à sa gauche, Django s'est rendu compte des très nombreux coup d'oeuil que Salvadore jettait sur sa main gauche, et a très vite compris que notre cher Henry lui taxait des accords. ^^
Le lendemain il était à sa droite.
Mais il y a quelquechose qui me frappe, comment se fait-se qu'on le considère comme étant l'un des précurseur du rock en france alors qaue j'ai lu plusieurs fois qu'il detestait ça ?
A million flies can't be wrong.
didithegrave
Lärry a écrit :

Mais il y a quelquechose qui me frappe, comment se fait-se qu'on le considère comme étant l'un des précurseur du rock en france alors qaue j'ai lu plusieurs fois qu'il detestait ça ?

C'était à la base une idée de Michel Legrand qui persuade alors Salvador et Vian de produire "cette drole de nouvelle musique binaire" d'après ce qu'il avait entendu avec Bill Haley à NY en '56.
Le tout a été fait comme une vaste blague potache, et c'est historiquement les premiers rock français, avant que Danyel Gerard n'en fasse "sérieusement" en '58 et que Johnny commence "sérieusement à vendre" en '60.
Mais Salvador lui s'en foutait comme de son premier slibard.
Lärry
Capice !!
Merci.
Don Guillermo
Michel Legrand : decouvrez cet artiste de genie si vous ne l' avez deja fait , il vieillit lui aussi et il a une grande importance dans l' Histoire de la musique en France , et meme au dela selon moi

Oui , en plus d' avoir inspiré d' Asterix et Obelix , en plus d' avoir co-inventé la Bossa , en plus d' etre un guitariste virtuose ( dans le registre manouche -jazz , c'ast a dire le plus dur selon moi ) , il a AUSSI importé le 1er le R'n'roll en France ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
Don Guillermo a écrit :
Michel Legrand : decouvrez cet artiste de genie si vous ne l' avez deja fait , il vieillit lui aussi et il a une grande importance dans l' Histoire de la musique en France , et meme au dela selon moi

Oui , en plus d' avoir inspiré d' Asterix et Obelix , en plus d' avoir co-inventé la Bossa , en plus d' etre un guitariste virtuose ( dans le registre manouche -jazz , c'ast a dire le plus dur selon moi ) , il a AUSSI importé le 1er le R'n'roll en France ...

C'est en temps que passionné de Vian (qui écrivait les paroles) que je m'étais interessé à Salvador il y'a bien longtemps - faut dire que c'était quand même un drôle de duo (surtout pour l'époque!), le grand ingénieur fêlé et le petit métis rigolard - la musique les a réuni et Salvador ne cachait pas qu'une partie de lui-même s'en était allée avec Vian. Doit déjà y avoir des échos des guitare et trompinette du duo reformé quelque part ...
In rod we truss.

Lärry
C'est tout le mal qu'on lui souhaite en tout cas au père Henri.

En ce moment sur groupes / artistes pros...