Deep purple ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ostauf
  • ostauf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ostauf
    le 28 Oct 2004, 15:08
ptitilian a écrit :
ARTLife a écrit :
Citation:
Mais je ne peux m'empêcher de regretter se bon vieux Blackmore

rah moi c'est marrant je préfère maintenant que c'est steve morse, peut etre parce que j'adore steve morse et sa "virtuosité" au service de la compo. les albums recents sont vraiment dans la veine " morse" avec des arpeges a fond en string skipping , ce genre de truc super dure a faire qui rendent les morceaux injouables pour le commun des mortels des guitaristes.

En live ca change de plus voir blackmore faire la gueule ! mais moi je préfère. il etait tres bon mais , quel sale caractère , ca gache tout c'est dommage.

Tu parles, Morse est surnommé dans le forum anglais "The Smiley one !", "celui qui sourit" tellement il passe de temps sur scène à sourir.
Pour le reste, c'est justement les trucs super durs à faire (très impréssionnant à écouter pour les guitaristes amateurs) qui rendent son style répetitif.
J'ai adoré Purpendicular et sa tournée, c'était nouveau, frais et revitalisant. Le problème est que les solos de Morse sont toujours construits de la même manière, des montées et descentes de gammes, relativement peu de feeling.
Morse est incontestablement un très grand guitariste mais objectivement pas celui qui correspondait le plus à ce DP.
Pour avoir vu DP avec Satriani en 94, c'est clair qu'a choisir entre les 2, je vote 100% Satch. Morse a moins l'approche bluesy que Satriani et DP est un groupe qui plonge une partie de ses racines dans le Blues

Maintenant peu importe Morse ou Blackmore parce qu'en fait MON deep purple en fait c'est la paire Blackmore/Lord, la meilleure paire guitare/clavier du rock. DP sans l'un ou l'autre c'est déjà plus tout à fait DP mais sans les deux, c'est juste un Gillan band

Le feeling c'est personnel, ça veut bien dire ce qu'on ressent. Je trouve de mon coté que steve morse a beaucoup plus de feeling que Satriani et si tu sais descendre des gammes comme steve morse et bien félicitations.
Je pense que si tu te renseigne aussi un peu, Morse utilise des notes qui sortent des gammes ordinaires (penta majeures ou mineures) et ceci tout en gardant un aspect mélodique.
Ceci dit, je trouve que blackmore sonnait mieux dans deep purple.
ptitilian
On va se répeter : Steve Morse est un très grand guitariste, aux capacités techniques monstrueuses (qui me sont à jamais inaccessibles), ce qui donne l'impression que c'est facile à jouer !!!

J'ai du voir depuis 96 Morse une bonne dizaine de fois sur scène avec DP, ce qui tend à prouver que si je n'avais que dédain pour son travail, je pourrais être catalogué masochiste.

Cela dit, j'ai aussi vu 2 fois Satriani sur scène avec DP et je me permet donc de comparer.
Je n'ai aucune préférence en tant que tel pour l'un ou l'autre, je suis avant tout amateur de DP et je persiste, Satriani aurait été plus adapté au style du groupe que Morse.

Un ami guitariste bien meilleur que je ne le serais jamais me disait que Morse puise ses racines dans la country, dans le jazz plus que dans le blues ce qui rend sa musique un peu plus "froide" et technique que pour un guitariste qui aurait moins de compétences techniques mais plus d'"expression". Par exemple, en terme de feeling, qui l'emporterait ? Morse ou Gary Moore ?
Maintenant les gouts et les couleurs comme on dit ...

En tout cas il a apporté une stabilité et un esprit qui permet au groupe de continuer à exister ...
Purple1984
Honnêtement j'aurais aussi préféré que Satriani reste dans le groupe à la place de Morse

Enfin là je parles vraiment uniquement sur scène, car je répète que Purpendicular et Bananas avec l'ami Morse sont vraiment 2 excellents albums.

Pour l'époque Coverdale / Hughes, ben moi j'aime bien (Quel pêche "Burn" quand même). Par contre je dois bien avoir une 60aine de live et souvent Coverdale est un peu juste question voix... il se fait largement dépasser par cette voix venue d'ailleurs qu'est celle de Glenn Hughes !

Come taste the band est tout simplement un album prodigieux ! J'adore vraiment les rythms un peu funk, ça a vraiment donné un son nouveau après le moyen Stormbringer en 1974.

Enfin pour ceux qui aurait entendu parler d'un projet de Jon Lord qui consistait à regrouper tout les membres de Deep Purple (sauf le regrette Bolin mort trop tot ) Ben j'ai lu une interview de Ian Gillan qui disait qu'il n'en était pas question. Il préfère apparement se concentrer sur le tournée et leur nouvel album studio qui sortira dans l'année 2005.

Je terminerai par une question... Pourquoi depuis 1984 et que ça soit avec Joe Lynn Turner ou Ian Gillan, les morceaux des albums Burn, Stormbringer et Come taste the band, sont systématiquement écarté de la playlist ??? Je demande pas 10 morceaux, mais un ptit "burn" par ci par là ça devrait être faisable non ? Est-ce que c'est parce que ça mine trop la voix de Gillan ? chais pas moi....
Long live rock 'n' roll !
ptitilian
Gillan refuse absolument de chanter quoi que ce soit du MIII, il semblerait même qu'il n'ai jamais écouté Burn ou Stormbringer. Il n'est d'ailleurs pas certain que son style de chant conviendrait aux morceaux du MIII mais beaucoup de fan sont enervés par le fait qu'il ait toujours refusé d'essayer juste par fierté

Sur la tournée 91 (avec JLT au chant), le groupe débutait ses concerts avec Burn.
Sur la tournée 93, Blackmore commencait le riff et le groupe se joignait pendant la partie guitare de Speed King en rappel.

Pour Coverdale, il ne faut pas oublier qu'il n'était que semi-pro lorsqu'il s'est fait engagé à l'âge de 22 ans alors que Hugues était déjà pro.
DC a mis du temps à trouver sa voix et sa voie, ce n'est qu'avec Whitesnake qu'il s'est revelé. ALors oui Hugues était un bien meilleur chanteur que lui mais je ne lui pardonnerait jamais d'avoir travesti le groupe en l'engageant sur la voie du funk. Je respecte absolument les gouts personnels de GH mais le funk/soul était innaproprié à DP qui devait rester plus ou moins rock. Il aurait du exprimer ces gouts sur des albums solo ...
Purple1984
Il est quand même bizarre Ian Gillan. On parle du sale caractère de Blackmore, mais je suis pas sur que Gillan devait être facile à vivre ! N'empêche j'adore ce gars aussi mdr

Pour Coverdale j'ignorais qu'il avait le statut de semi-pro... enfin c'est sur qu'avec Withesnake c'était nettement mieux.

C'est marrant je trouves les divergences qu'il peut y avoir concernant le fameux come taste the band. Moi la touche funk ne m'a pas du tout dérangé. J'ai même trouvé ça fort plaisant. Enfin c'est peut-être du au fait que je suis trop tolérant ou trop ouvert ^^.
Pour moi un groupe à le droit de faire la musique qui veut. Je penses pas qu'il doit faire attention à l'étiquette qu'on lui colle dessus. Maintenant c'est sur qu'avec les années les gens se sont habitués à un certains styles de la part de Deep Purple et que de le changer comme ça d'un coup, ça peut choqué... Mais bon après tout pourquoi pas ?
Long live rock 'n' roll !
ptitilian
Imagine toi en 75 !! Je ne suis pas sur que CTTB aurait recceuilli tes suffrages immédiatement. Bien sur qu'un groupe a le droit de faire la musique qu'il veut, après c'est au "consommateur" de savoir si il achète ou pas mais dans ce cas précis, il faut tout de même avouer que cela ressemblait à une sorte d'aveuglement collectif ! Ils auraient tout de même du s'apercevoir que cette musique de plus en plus ouvertement funk allait "choquer" pour un groupe de cette stature. Alors effectivement CTTB est venu trop tot.

Un autre album suscite chez les fan une controverse un peu comparable : Slaves & Masters !!

Pour le reste, amatteur de MIII, le Rainbow 95/97 avec D White au chant a joué Burn et Mistreated sur scène
Purple1984
Marf Slaves And Masters n'est vraiment pas bon... j'ai eu beau l'écouter une dizaine de fois je m'y suis pas fait. A part peut-être le dernier morceau Wicked Ways.

Maintenant pour en revenir à CTTB. Chusi désolé mais Deep purple n'a jamais fait d'album dans le but de faire de gros succès. Je dirais qu'ils sont devenus célèbres malgré eux. C'est encore le cas aujourd'hui... Deep Purple n'a jamais suivi une mode. Ian Gillan ne supporte d'aileurs pas qu'on les classe dans le hard rock ou classic rock ou encore metal. Bref pour moi CTTB est l'album le plus réprésentatif du véritable caractère du groupe. J'étais pas né en 1975... je ne sais donc pas si cet album à eu du succès mais je suis certain que pour DP, ça leur était complètment égal !

En tout cas merci pour le conseil du live de Rainbow, j'ai chopé un morceau un jour mais jamais le live en entier. J'irai un peu fouiller ^^
dragondesmers
je vais passer pour un inculte mais.....je decouvre deep purple etr smoke on the water au passage (meme si le morceau me dit quelque chose en fait)
je connaissais que black night
muchon
  • muchon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muchon
    le 01 Juil 2005, 21:21
Ou là là, j'suis aller le chercher loin ce topic.
Bon allez les fans du purple, on se bouge un peu !!

Bon, voilà quelques bonnes nouvelles :
- Sachez que le groupe jouera au Live 8 à deux endroits différents, ce qui est une performance ! Ils joueront à Barrie (Canada) où ils seront filmés pour le DVD "Live 8", puis ils enchaîneront à Rockford (USA).

- Le groupe à récemment annoncé la prochaine sortie d'un nouvel album intitulé "Rapture of the deep" . La sortie est prévu pour courant Octobre 2005.

- Sortie (depuis le 25 juin) d'un DVD "Live in concert 72/73" incluant les concerts Copenhague '72 et Hofstra University (New York) '73. Bref, que du bonheur !

Pour voir quelques extraits du DVD :http://www.d-play.de/d_play.php?flash=ok&player_id=50&dvd_id=98
J'vais courir l'acheter celui là !
"Si ça va trop vite et que c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux".
Ted Nugent.
Site Web de mon groupe :
http://perso.wanadoo.fr/whitespirit/
muchon
  • muchon
  • Publié par
    muchon
    le 01 Juil 2005, 21:24
Oh oh, le lien marche pas....
Vous n'avez qu'à copier et coller l'adresse dans la barre d'adresse .
Ted Nugent.
Site Web de mon groupe :
muchon
  • muchon
  • Publié par
    muchon
    le 02 Juil 2005, 09:26
Bah allez quoi ! Faîtes revivre ce topic pour ce groupe de légende !
Ted Nugent.
Site Web de mon groupe :
muchon
  • muchon
  • Publié par
    muchon
    le 05 Juil 2005, 11:46
Personne ne les a vus au live 8 ?

Voici quelques photos de ce concert, la set-list était composé de Highway Star, Smoke on the water et Hush, on ne peut pas faire plus classique !

Mattez un peu la nouvelle coupe de Gillan :

Ted Nugent.
Site Web de mon groupe :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Deep Purple, c'est bon, mangez-en...
backdoorman
mistreated, le riff.
le reste faut s'accrocher.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Je suis pour la réhabilitaton de "Burn" également, il est très bon cet album.

En ce moment sur groupes / artistes pros...