Derek TRUCKS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • #90
  • Publié par
    Jelly
    le 02 May 09, 11:05
marc h a écrit :
Tout pareil !

Deja, ma memoire de poisson rouge a failli me planter encore une fois, j'ai appelé le matin meme et j'ai eu "les 2 dernieres places"... passé pres, ca aurait ete dommage de rater ca !

Le groupe se promenait dans la rue 30mn avant le concert, et l'arrivée sur scene est tres humble, ils font tous tres timides ! Ils sont assez peu expressifs dans le jeu aussi, le chanteur "disparait" des que sa partie est finie, et la seule interraction vraiment visible est entre Derek et Kofi Burbridge, le clavier.

Mais c'est clair qu'au dela des apparences ca joue ! Bien placés a l'avant (un peu de coté), j'ai pu regarder en details sa facon de jouer : la main droite est impressionnante, sans mediator, et avec tous les doigts. La plupart du temps le pouce bloque les basses, le petit doigt l'aigue, et ce sont les 3 autres qui jouent alternativement. Donc il joue vite ! En plus son open tuning permet plus de libertés avec le slide.

D'ailleurs, une petite interview ou (entre autres) il explique son tuning : http://maildogmanager.com/page(...)aT6yI

C'est toi qui a fait la photo ?


La dernière fois que je l'avais vu , j'étais tellement scotché que j'avais pas vraiment fais attention à son jeu , là j'ai pu admirer son enorme travail rythmique.... pas de doute c'est lui la locomotive du groupe.
Sur un blues classsique en douze mesures, il ne fait jamais la même chose , à chaque nouveau cycle, il change de rhymique, rajoute quelques petites phrases , change les positions d'accord...bref, une leçon de guitare à chaque instant.
J'ai trouvé aussi que le groupe improvisait beaucoup plus que la dernière fois, les morceaux s'etirent et comme on dit dans ces cas là : plus c'est long plus c'est bon

La photo n'est pas de moi mais c'est une photo issu du concert.
Voilà une autre photo (ce coup-ci d'un autre show) de la guitare utilisé sur Down in the flood :

coyote
C'est quoi comme guitare? Vous en avez bien de la chance en tout cas d'avoir pu le voir/entendre!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jelly
  • #92
  • Publié par
    Jelly
    le 02 May 09, 12:59
C'est une vieille Silvertone , une gratte plutôt cheap
marc h
De la chance ? Moi oui, mais je pense que Jelly a ete plus prudent et a pris ses places "a temps"...

Pour info et pour ceux qui n'y etaient pas, y'a un enregistrement qui tourne deja (sur Dime)
Geordie boy
D'façon les mecs qui jouent avec des chemises à carreaux sont trop bons !!.......

Jelly
  • #95
  • Publié par
    Jelly
    le 03 May 09, 11:51
effectivement...
Jelly
  • #96
  • Publié par
    Jelly
    le 03 May 09, 12:01
marc h a écrit :
...Pour info et pour ceux qui n'y etaient pas, y'a un enregistrement qui tourne deja (sur Dime)


Oula çà m'interresse... t'as écouté ? le son est bon ?

Sinon y'a ce petit live qui est sorti en edition limité et y'a plus de stock nulle part




1. I Know (4:55)
2. Get What You Deserve (4:12)
3. I Done Got Over (6:34)
4. I'll Find My Way (6:21)
5. My Favorite Things (17:31)


Quelqu'un a t-il réussi à le trouver ?
coyote
Des Live, j'en ai quelques uns!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brutor
La guitare sur laquelle il a joué sur un demi-morceau en début de concert est une vieille Silvertone.
Sinon un peu déçu du concert : mixage vraiment bof avec les voix très en retrait (je tire mon chapeau au chanteur qui a du en baver toute la soirée pour s'entendre, d'où les réglages incessants de son ear monitor), kick batterie lourd et basse légère, percussionniste complètement noyé.
De même, j'ai beau adorer Derek, réduire le rôle du chanteur à annoncer les thèmes des morceaux avant de sortir de scène pour laisser 8 minutes de solo à chaque fois... c'est un peu trop (ceci dit j'ai bien trippé sur "La mélodie du bonheur").
Au final je l'avais préféré au Trabendo (meilleure salle, meilleur son, plus de chant).

J'espère tout de même le revoir une autre fois, si possible avec sa femme, sans doute qu'il n'osera pas l'empêcher de chanter
Narapo
J'ai aussi préféré les concerts précédents au Trabendo et à la Scène Bastille (cette fois là avec Susan Tedeshi ). J'ai trouvé également la balance mal ajustée et Mike Mathison a pas mal galéré. Le set était aussi trop court à mon goût. Il faut dire aussi que je trouve le dernier album très très bien enregistré, on sent qu'ils ont pris leur temps pour faire celui-là, par rapport aux précédents enregistrés à la va vite au fil des tournées, de façon disparate. Ce qui fait que les concerts du DTB étaient toujours meilleurs que leurs disques, ce n'est pas le cas avec ce dernier album, du moins par rapport au concert de Paris.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Jelly
Le concert à l'Alhambra est ecoutable ici :
http://www.archive.org/details(...)lac16

Chacun pourra juger de la justesse de la balance

Je n'étais pas au trabendo donc diffcile de comparer les 2 prestations mais en tout cas j'ai trouvé les titres du dernier album bien meilleur en live que sur le disque.

Concernant le chant, il faut savoir qu'à la base le DTB est un groupe purement instrumental , le chant a été intégré progressivement au fil des albums et c'est depuis l'arrivée de Mike Mattison qu'il represente à peu près 3/4 du repertoire sur album et en live, forcement le groupe se lâche un peu plus sur les parties instrumentales.
C'est aussi ce qui fait l'originalité et tout l'interêt du groupe, à mon avis
marc h
Ah oui, lui je l'ai vu en sortant, les deux electret sur un gros pied. Je suis pas sur que sa place au rdc fond etait la plus "claire" ? La source de Dime est differente (edirol situé a coté de la table de mix, donc au balcon)
On y entend bien mieux le clavier et la voix que dans la salle, c'est assez normal, le meilleur mix est a coté de la console !
Il faut voir que le DTB est classe par les ricains comme un "jam band" donc ou les morceaux sont un pretexte pour que les membres se lachent => morceaux a rallonge, peu de chant, compositions basiques.
Plus ca va, plus il sortent du schema mais il reste des traces...
Et sinon, s'etonner que Derek Trucks tienne la vedette du Derek Trucks Band.... (enfin, c'est pas malmsteen non plus, c'est son talent qui prend de la place pas son ego)
Jelly
marc h a écrit :
Ah oui, lui je l'ai vu en sortant, les deux electret sur un gros pied. Je suis pas sur que sa place au rdc fond etait la plus "claire" ? La source de Dime est differente (edirol situé a coté de la table de mix, donc au balcon)
On y entend bien mieux le clavier et la voix que dans la salle, c'est assez normal, le meilleur mix est a coté de la console !
Il faut voir que le DTB est classe par les ricains comme un "jam band" donc ou les morceaux sont un pretexte pour que les membres se lachent => morceaux a rallonge, peu de chant, compositions basiques.
Plus ca va, plus il sortent du schema mais il reste des traces...
Et sinon, s'etonner que Derek Trucks tienne la vedette du Derek Trucks Band.... (enfin, c'est pas malmsteen non plus, c'est son talent qui prend de la place pas son ego)


Composition basique ???? tu pousses le bouchon un peu loin Marcel.8O
Brutor
Je ne m'étonne pas que Derek Trucks prenne la vedette, je trouve dommage qu'il la prenne de façon si écrasante. Au point d'avoir autant de solii si longs ou que même le son de sa rythmique surpasse le chant lead en volume.
Entre le Derek Trucks Band et, disons, un concert de J.J Milteau, lui aussi "simple" instrumentiste autour duquel est bâtit un groupe, c'est pas vraiment la même philosophie.
Peut-être aussi que j'ai trop écouté et vu Derek Trucks, parce qu'il a beau être un de mes guitaristes préférés, 1h30 de solo sur 2h de concert, ça fini par me lasser un peu, "jam band" ou pas.
Ceci dit je suis venu avec un pote et on s'est tout de même éclatés (moins qu'au Trabendo évidemment, notamment en raison du son, et puis les musiciens avaient pas l'air de s'amuser ce coup-ci).
Par contre ma copine et une amie (non-musiciennes) se sont moitié emmerdés la moitié du temps (elles auraient voulu entendre le chanteur plus longtemps et plus fort, profiter des choeurs, etc...).
J'avais également mes parents à l'étage derrière la table de mixage, où le sol vibrait à chaque coup de grosse caisse, et l'avis était similaire sur la gestion du son.

Voilà, c'est pas pour cracher dans la soupe, ça reste bien sûr un bon concert.
J'ai juste une sérieuse envie de profiter davantage des talents des autres musiciens dans de meilleures conditions (je vais devoir acheter du Scrapomatic pour entendre un peu Mick Mattison).
marc h
Jelly a écrit :

Composition basique ???? tu pousses le bouchon un peu loin Marcel.8O


Nan, moi c'est marc

Relis bien, c'est la definition du jam band, et apres j'ajoute qu'ils s'en eloignent de plus en plus.
J'ai une video de Derek Trucks a 12 ans avec "son" groupe (Derek & the dominator, ca s'invente pas !), et c'est de la reprise avec des solos du (deja) "maitre" et de (deja) sa SG.
En 18 ans, il y a eu du chemin... y compris sur le groupe qui est de meilleur niveau !
Geordie boy
Arf ! Je viens d'écouter Get Out Of My Life/Who Knows, ben en effet c'est assez cool !! Je comprends mieux Jelly le lien entre les deux morceaux !

En ce moment sur groupes / artistes pros...