Des Fans de Steve Hillage et de GONG ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Psykobillou
Bonjour,

Je souhaiterai savoir avec quel type d'effets joue Steve Hillage, en particulier sur " Fish Rising " :

ou encore sur " L "

Delay, Echos... ?

Si vous avez des précisions, je suis preneur !

Merci beaucoup
Camembert_Electrique
Psykobillou a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterai savoir avec quel type d'effets joue Steve Hillage, en particulier sur " Fish Rising " :

ou encore sur " L "

Delay, Echos... ?

Si vous avez des précisions, je suis preneur !

Merci beaucoup


Aucune idée, y'a un live de 1977 qui traine sur Youtube, c'est vraiment un son unique de guitare. On savait s'amuser à l'époque.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Zorzi
  • #47
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Jun 12, 11:59
Il a toujours utilisé du delay et une pédale de volume. On entend bien de la modulation aussi. Ça m'a rappelé que j'ai écouté ce disque un nombre infini de fois.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jun 12, 21:18
+1 pour le phasing.
It's all too much.........
Xeelee
J'ai découvert Gong il y a un peu plus de 10 ans, et ça a été un gros choc pour moi ! Le récent 2032 m'a mis fait halluciné à sa sortie : je me suis dis, ils ont la pêche les papis ! (et Mamies). Sans blague, il y a des belles leçons à prendre dedans.

Je n'ai par contre pas trouvé beaucoup d'info sur le matos et réglages d'Hillage, et je suis preneur d'infos.

Pareil dans la technique de glissando : je compte bien essayer prochainement, est-ce que quelqu'un a des tuyaux ?
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Psykobillou
Pour le glissando : une Wah Wah, du Delay et une "tige" métallique d'une quinzaine de centimètres avec laquelle tu frottes les cordes ( tu peux par exemple utiliser, une tige de floyd ou de vibrato )
De plus, il faut qu'avec ta main, tu étouffes les cordes au niveau des premières cases.

C'est une technique qu'il faut expérimenter car c'est pas évident d'expliquer précisément la chose, en changeant les réglages de ton delay.

Voici une petite vidéo :

Psykobillou
D'ailleurs, quels sont les effets que vous utilisez pour ceux qui jouent du rock psyché à la Gong ?
Marques, modèles...
Invité
En vinyle 33 tour j'ai les albums:
"Green"
"Motivation Radio" (le nom me fait marrer)
"L"


Je suis tombé par hasard sur L dans un vide grenier, alors ensuite quand je tombe sur du Steve Hillage je prend. J'avoue ne pas connaître sa periode Gong, et même celle avec Khan.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jun 12, 13:22
MorpheusNeon a écrit :

"Motivation Radio" (le nom me fait marrer)".
En fait la vie n'a pas été simple dans Gong avec Steve Hillage. Avec gong, il avait fait "Radio gnome" (excellent mais est-ce la peine de le dire?). Je pense qu'il s'est inspiré de ça. "Motivation is the key" - Steve Hillage.

J'ai toujours apprécié Gong et surtout Daevid Allen qui est celui qui insuffle le plus d'esprit dans Gong et ce depuis qu'il a quitté Soft Machine (comment pouvait il supporter un groupe aussi strict?). Au début pour moi Steve Hillage était le 2ème guitariste. Quand il se sont séparés, j'ai apprécié les 3 premiers disques de Steve que tu as cités jusqu'au moment où je l'ai vu en concert à Reims (autour de 1975). Et là j'ai vraiment été déçu; pas par sa musique mais par son personnage : Steve Hillage n'était en fait qu'un guitare héros de plus, à l'égo démesuré et manque d'humour, (ce qui est l'antithèse de Gong). On dirait un shredder aujourd'hui?
Depuis il est revenu dans Gong et il est mieux là à mon avis.
Les deux protagonistes :
Xeelee
Merci Psykobillou ! J'avais pensé aussi à la tige de vibrato, mais j'hésite au cas où ça raye la peinture (elle est noire...).
Niveau main gauche, on ne fait qu'étouffer les cordes ? Il n'y a pas d'accords possibles ? Je vais franchir le pas et expérimenter de toute manière. Entre Gong et Ozric Tentacles, ça m'a décidé !!

Sinon pour moi ce que j'aime le plus dans Gong, ce sont les époques avec Daevid Allen. Le shamal, et autre gazeuse m'ont peu à peu lassé, il manque l'humour et la poésie.

Quelqu'un veut un camembert ?
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Xeelee
Bon ça y est, je me suis testé (enfin !!!) la technique glissando, avec la tige de floyd (pas la noire, une grise). C'est très rigolo et bien plus facile que ce que je pensais à 1ere vue.... mais le nombre de cordes frottées change le rendu, et il va falloir que je pousse plus loin.

J'ai essayé de faire des accords, en décalant mes doigts (en dead note), mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. C'est très curieux, finalement, tout vient de la main droite...

A suivre dans le cosmos
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Psykobillou
Et " Glissando Guitar Orchestrae " tu connais Alien ?
Xeelee
Et bien je suis tombé sur le Glissando Guitar Orchestrae il y a quelques jours, en cherchant sur Tontube des vidéos de glissando guitar !

En fait, je ne connais pas tous les "paragong", est-ce qu'il y a des choses intéressantes à se mettre dans l'oreille ? Parce que la discographie a l'air énorme !!!!

En ce moment j'accroche beaucoup sur le morceau infinitea (avant dernier album), et sur le dernier album, 2032. En prévision des nuits étoilées de l'été !!!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 12, 00:55
Concert de Gong ce soir à Rennes.
Un seul morceau de 2032 mais bien.
Sinon, surtout des morceaux de la première époque du groupe (Camembert, Flying teapot, You....) mais avec des membres nouveaux dont le fils de Daevid.
Evidemment Daevid Allen qui tient toujours la forme et Gilli Smyth (qui déprime un peu physiquement).

Ce matin je me suis rendu compte que j'ai vu ce groupe pour la première il y a à peu près 40 ans. C'était à Jussieu, la fac était en grève, ils sont venus - rien à ajouter.

Profitez en tant que cela est possible........
13 Oct Brest
15-16 Oct Paris......http://www.concertandco.com/artiste/gong/billet-concert-19275.htm

Citation:

J'aime bien les gens fêlés: ils laissent passer la lumière.
Zorzi
  • #59
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Oct 12, 12:04
Y avait-il un claviériste ? Tim Blake me manque sur le dernier opus. Quelle chance d'avoir pu les revoir ! Ça m'a fait plaisir de lire ça !
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 12, 18:25
Non pas de clavier. Ca un fait un peu 'roots' mais avec les effets sur les intruments, on peut dire que ça passe.
Un venteux, basse, guitare + un Daevid et parfois la voix de Gilli Smith.

Tu ne peux pas te déplacer sur une de leurs dates?

En ce moment sur groupes / artistes pros...